Évolution des produits (du chiffre d'affaires)

En 2016, le groupe Migros a réalisé une croissance de 331 mio. CHF (+1.2%) avec au total 27.7 mia. CHF.

Dans les activités commerciales et industrielles, le rendement a progressé de 370 mio. CHF pour atteindre 26.9 mia. CHF (+1.4%). L'activité principale, le commerce de détail, a généré en Suisse et à l'étranger un chiffre d'affaires d'une valeur nominale de 23.3 mia. CHF (+273 mio. CHF soit +1.2%). Avec une baisse moyenne des prix de -0.9%, il en résulte une croissance réelle de 2.1%. Le chiffre d'affaires de détail à l'étranger comprend les chiffres d'affaires de Migros France, du groupe Tegut, du groupe Gries Deco Allemagne et Autriche et celui de Probikeshop. Comparé à l'exercice précédent, le chiffre d'affaires de détail à l'étranger a augmenté de 103 mio. CHF pour atteindre 1.8 mia. CHF (+6.2%).

Dans l'activité Services financiers, le produit a diminué de 38 mio. CHF pour atteindre 827 mio. CHF, notamment en raison du niveau bas des taux d'intérêt.

Évolution du produit dans les activités commerciales et industrielles
Mgru-S01-T02
Total des produits (chiffre d’affaires)
En millions de CHF 2016 2015 Variation annuelle
en %
Commerce de détail par le canal des coopératives 16'799 16'646 0.9
Commerce de marchandises 7'602 7'354 3.4
Industrie & commerce de gros 5'918 5'879 0.7
Voyages 1'292 1'314 -1.7
Autres 119 128 -7.2
Eliminations (au sein des activités commerciales et industrielles) -4'806 -4'768
Total activités commerciales et industrielles 26'923 26'553 1.4

Évolution stable du chiffre d'affaires dans le Commerce de détail malgré la continuité du tourisme d'achat

Le domaine d'activité stratégique Commerce de détail par le canal des coopératives englobe les activités des coopératives régionales Migros, celles de la Fédération des coopératives Migros, ainsi que les prestations de services des entreprises logistiques du groupe. Les dix coopératives régionales ont réussi à maintenir de justesse leur chiffre d'affaires de l'année précédente en Suisse avec 14.4 mia. CHF par rapport à l'année précédente (-23 mio. CHF soit -0.2%). À l'étranger, elles ont pu réaliser une croissance de 43 mio. CHF pour atteindre 1.2 mia. CHF (+3.7%). Il en résulte au total une augmentation de 21 mio. CHF pour atteindre 15.6 mia. CHF (+0.1%). La part de marché en Suisse s'élève à 15.5% (année précédente: 15.3%).

En monnaie locale, Migros France a accusé un recul de 0.9% à 119 mio. EUR par rapport à l'année précédente. Tegut a réalisé un chiffre d'affaires de 996 mio. EUR (+1.5%) et a pu continuer d'augmenter la productivité de surface de 1.2%. Fin 2016, le nombre de marchés s'élevait à 272 (contre 273 l'année précédente) avec 7 nouvelles ouvertures et 8 fermetures.

Les supermarchés / hypermarchés Migros ont réalisé en Suisse un chiffre d'affaires de 11.7 mia. CHF (+0.2% soit +19 mio. CHF). Avec une baisse moyenne des prix des assortiments Migros de -0.3%, ceci correspond à une croissance réelle de 0.5% dans les dix coopératives Migros.

Les marchés spécialisés Micasa, SportXX, Melectronics, Do it + Garden et OBI ont réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 1'602 mio. CHF (-20 mio. CHF soit -1.2%). Corrigés de la baisse des prix de -3.6%, les cinq marchés spécialisés ont enregistré ensemble une croissance réelle de 2.4%. L'évolution du chiffre d'affaires des boutiques en ligne dans le domaine des marchés spécialisés reste positive avec +12.8%. Après le succès du lancement de PickMup, le service de retrait de Migros pour les commandes en ligne, le réseau de surface a été étendu à 305 points de retrait. Ainsi, 90% de la population suisse peuvent accéder à un point de retrait PickMup en 15 minutes en voiture.

La demande de produits régionaux et durables reste toujours forte: la demande de produits régionaux et durables ainsi que d'assortiments pour personnes allergiques a continué de croître en 2016. L'assortiment "De la région. Pour la région." jouit toujours d'un grand succès avec un volume d'affaires de 940 mio. CHF (+4.7%). Des produits recelant une plus-value écologique ou sociale ont été vendus pour un total de 2'854 mio. CHF (+176 mio. CHF soit +6.6%). A cet égard, il est à noter que le chiffre d'affaire des produits de la marque Alnatura a doublé et que les assortiments de poissons MSC et ASC ont connu une croissance respective de 16.1% et 28.4% par rapport à l'année précédente. Les produits avec le label de qualité aha!-, particulièrement appropriés aux clientes et clients présentant des allergies et des intolérances, ont enregistré une augmentation du chiffre d'affaire de 22.2%.

Dans le cadre de la stratégie pour le développement durable de Migros, en 2016 cinq autres promesses ont été faites à la Génération M (génération de demain). Dans toutes ses activités, Migros cherche des solutions équilibrées d'un point de vue économique, social et écologique.

Comme chaque année, les coopératives régionales ont réalisé des investissements considérables dans les nouvelles constructions et transformations de points de vente. Le réseau des points de vente de Migros s'est agrandi de 26 filiales pour atteindre 685 filiales à la fin de 2016. Les surfaces de vente des supermarchés/hypermarchés, des marchés spécialisés et de la restauration ont augmenté de 19'821m2 (+1.4%). La productivité de surface dans les supermarchés et hypermarchés suisses était de 12'855 CHF/m2 (-1.7%) et celle dans les marchés spécialisés de 3'820 CHF/m2 (-1.8%).

Avec 682 mio. CHF, la gastronomie a réalisé un chiffre d'affaire total inférieur de 0.3% par rapport à celui de l'année précédente. Les chiffres d'affaires des restaurants (-1.7%) et Take Aways (-5.6%) Migros ont connu une diminution. En revanche, les nouveaux formats gastronomiques tels que Chickeria (+123.5%) ont connu un développement favorable, tout comme la restauration collective (+16.8%).

Commerce dans des conditions cadre parfois complexes

Le domaine d'activité stratégique Commerce de marchandises englobe, pour l'essentiel, les entreprises de commerce de détail Denner, Migrol, Magazine zum Globus, Ex Libris, le groupe Office World (OWiba), Interio, Depot (groupe Gries Deco), migrolino, Le Shop, Probike et Digitec Galaxus (intégration totale au 1er avril 2015).

Denner a pu réaliser une progression de 2.0% avec un chiffre d'affaires de 2'959 mio. CHF et a ainsi pu gagner des parts de marché supplémentaires sur le marché fortement concurrentiel du commerce de détail. La fréquentation des magasins a augmenté en 2016 de 3.9%. Fin 2016, Denner disposait de plus de 809 points de vente (contre 797 l'année précédente). Jusqu'à la fin 2016, la mise en œuvre du nouveau concept de magasin "Fokus" dans les 510 magasins propres de Denner avait été presque entièrement terminée. Pour adapter l'identité visuelle des satellites Denner à celle des magasins Denner, Denner les modernisera au rythme de 40 satellites environ au cours des quatre à cinq prochaines années et les baptisera Denner Partner.

Chez Migrol, la poursuite de la forte baisse des prix du pétrole brut et des ventes de carburants en raison du franc fort dans les régions frontalières ainsi que l'hiver doux de 2015 / 2016 ont eu un impact négatif sur le chiffre d'affaires. Ce dernier a baissé de 5.1% pour atteindre 1'290 mio CHF.

La société Magazine zum Globus (y compris Schild) a réalisé en 2016, dans un contexte de marché complexe, un chiffre d'affaires de 879 mio. CHF (-5.4%, corrigé des surfaces: -2.1%). Le chiffre d'affaires des grands magasins Globus s'élevait à 658 mio. CHF (-5.1%, corrigé des surfaces: -1.5%), celui de Globus Homme à 68 mio. CHF (-3.4%, corrigé des surfaces: -1.4%) et celui de Schild à 153 mio. CHF (-7.3%, corrigé des surfaces: -4.1%).

Ex Libris a réalisé avec 112 mio. CHF un chiffre d'affaires inférieur de 7.3% par rapport à celui de l'exercice précédent.

Le groupe Office World a pu maintenir de justesse son chiffre d'affaire avec 179 mio. CHF (-0.6%) au cours de l'exercice.

Interio a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 168 mio. CHF (-7.6%).

La chaîne de distribution Depot (Gries Deco Company à l'étranger et en Suisse) a réalisé un chiffre d'affaires de 460 mio. EUR (+7.2%), soit 501 mio. CHF (+9.8%).

migrolino a réalisé un chiffre d'affaires de 431 mio. CHF (+13.0%). Fin 2016, migrolino comptait au total 307 shops (+20), dont 59 "standalones" et 248 shops associés à des stations-service.

En 2016, Le Shop a augmenté son chiffre d'affaire annuel, pour la quatrième fois à la suite, à 182 mio. CHF (+3.5%). Cette évolution positive est surtout due à l'extension de l'offre de services avec des horaires plus flexibles et le tout nouveau Webshop.

Le leader français en ligne des accessoires pour vélo, Dolphin France SAS (Probikeshop), a augmenté son chiffre d'affaires de 21.0% à 69 mio. EUR (en francs suisses: +23.9% à 75 mio. CHF).

Au cours de l'année civile 2016, le magasin en ligne Digitec Galaxus a réalisé un chiffre d'affaires de 704 mio. CHF (+41.1%; intégration complète de Digitec Galaxus le 1er avril 2015). L'entreprise s'est entièrement retirée du commerce de gros en 2016. Pour la clientèle privée et la clientèle d'entreprises, l'entreprise a connu la plus forte croissance de ses 15 ans d'existence.

Avec m-way comme spécialiste du vélo électrique et sa filiale Sharoo comme plate-forme d'utilisation et de partage de véhicules commerciaux et privés, Migros a prouvé qu'elle était également novatrice dans le domaine des énergies alternatives et de la mobilité durable ainsi que dans la mise en œuvre des nouvelles tendances (économie partagée).

Migros a de nouveau pu renforcer son leadership incontesté sur le marché des activités de commerce électronique. Le chiffre d'affaire total de l'e-commerce s'élevait en valeur nominale à 1'852 mio. CHF (+15.8%). Le principal moteur du chiffre d'affaires a été Digitec Galaxus grâce à son intégration complète.

Forte croissance de la M-Industrie dans les activités internationales

Le chiffre d'affaire dans le secteur d'affaires stratégique Industrie & commerce de gros a augmenté en 2016 de 134 mio. CHF pour atteindre 6'389 mio. CHF (année précédente: 6'255 mio. CHF). Grâce à des acquisitions ciblées en Suisse et à l'étranger, les positions sur le marché ont été renforcées. Les activités internationales (exportations et sites à l'étranger) ont progressé de 109 mio. CHF (+16.0%) pour atteindre un chiffre d'affaires de 790 mio. CHF. Les activités avec le groupe Migros ont progressé de 0.9% à 4'530 mio. CHF. Le contexte du marché dans l'activité des gros consommateurs était très difficile et le chiffre d'affaires a diminué de 1.5% à 1'069 mio CHF.

Evénements géopolitiques avec un impact négatif sur l'activité Voyages

Le secteur d'affaires stratégique Voyages a dû faire face à des événements géopolitiques difficiles pour certaines destinations-clés. L'accent a été porté sur l'optimisation du taux d'exploitation des capacités, ce qui a entraîné une chute du chiffre d'affaires de Hotelplan Suisse. Hotelplan UK, au contraire, a enregistré une croissance organique en monnaie locale et en raison de l'acquisition d'Explore Worldwide  et de  Regaldive. La chute de la livre sterling a cependant annulé en partie l'effet de cette croissance après la conversion en CHF. Holiday Home Division a également montré une évolution réjouissante. Au total, le chiffre d'affaires imputé a diminué de 3.0% à 1'435 mio. CHF, le chiffre d'affaires net a diminué de 1.6% à 1'284 mio. CHF. Ce montant inclut le chiffre d'affaires de bedfinder, une start-up qui fait partie du groupe Hotelplan et qui a pour objectif de commercialiser des prestations de voyage en ligne à l'échelle mondiale.

Évolution du produit dans l'activité Services financiers

Le produit total généré par l'activité Services financiers a atteint 827 mio. CHF pour l'exercice de référence; le produit des intérêts constitue en l'occurrence la majeure partie du produit total, avec 677 mio. CHF, soit 81.9%. Le recul du produit de 38 mio. CHF au total est surtout dû aux faibles produits des intérêts.

Rapport financier du groupe Migros (pdf, 488.25 KB)