Perspectives & objectifs
Promouvoir le développement durable, innover et dialoguer avec les stakeholders: tels sont les principes du modèle commercial à succès de Migros. Elle entend y rester fidèle et élargir progressivement son engagement social à l’ensemble du groupe.
En Suisse, la situation économique globale et le pouvoir d’achat des consommateurs devraient légèrement s’améliorer. Le flux migratoire net devrait également se maintenir.
Rapport prévisionnel pour l’année en cours
En 2017, Migros s’attend en principe à un développement continu dans ses domaines d’activité stratégiques. La situation du franc suisse face à l’euro s’est également stabilisée suite au choc de début 2015. Le taux de change devrait rester au niveau actuel en 2016; tout en se maintenant à un niveau élevé, le tourisme d’achat ne devrait donc pas progresser davantage.
Les achats à l’étranger via Internet risquent quant à eux de continuer à prendre l’ascenseur et le commerce électronique en Suisse poursuivra probablement sa forte croissance. Migros en profitera pour consolider sa position sur le marché, voire la renforcer, grâce à ses formats leader dans le domaine et à ses initiatives cross-canal.
Les entreprises du groupe orientées sur l’exportation devront faire face à d’importants défis durant l’année en cours; les taux de change et la base de production sise en Suisse constituent certes un obstacle à la compétitivité en termes de coûts, mais il s’avère par ailleurs de plus en plus difficile de répercuter la tendance à la hausse du prix des matières premières, notamment du café et du cacao, sur le consommateur.
La pression exercée sur le chiffre d’affaires et le résultat signifie pour toutes les entreprises du groupe Migros que les mesures de garantie de l’efficacité et de la productivité déjà planifiées et mises en œuvre doivent être renforcées, tout comme les travaux menés dans le domaine de l’innovation.
Il est également nécessaire de ne pas renoncer aux investissements prévus pour l’année en cours, afin de pérenniser la compétitivité à long terme et de poser des bases solides pour l’évolution de la croissance.
Perspectives à moyen terme
Au nom de sa vision "Migros – vivre mieux au quotidien", l’entreprise continuera à l’avenir à tout mettre en œuvre pour que ses clients, ses collaborateurs et le public en général reconnaissent en elle un leader en matière de promotion de la qualité de vie.
Migros continuera également à faire tout son possible pour garantir à sa clientèle le meilleur rapport prix-prestation.
Pour le groupe Migros, les fondements d’un développement sain consistent en une politique d’entreprise reposant sur l’idéal coopératif, l’ancrage national et régional, et la volonté de s’engager avec passion pour la clientèle, de façon crédible et toujours dans une optique de performance.
Comme l’a voulu son fondateur Gottlieb Duttweiler, Migros assume, en plus de sa responsabilité économique, une responsabilité à l’égard de la collectivité en allouant une partie de son chiffre d’affaires à la promotion de la culture et d’initiatives à but social. Ce faisant, elle permet également au grand public de participer activement aux questions de société.
Au-delà du Pour-cent culturel Migros calculé sur la base du chiffre des ventes du commerce de détail par le canal des coopératives, le groupe Migros attribue également, dans le cadre de son fonds de soutien Engagement Migros, des moyens financiers à des projets relatifs aux domaines de la culture, du développement durable, de l’économie et du sport. Cet effort supplémentaire traduit la volonté de l’entreprise d’étendre au groupe son engagement sociétal.
A l’enseigne de son programme Génération M, Migros promet de contribuer activement à la sauvegarde à long terme de l’environnement, d’inciter à une consommation responsable et d’adopter un comportement exemplaire du point de vue social à l’égard de la collectivité et des collaborateurs. L’offre de produits respectueux du développement durable ne cesse d’être élargie.
Malgré un contexte économique difficile, l’entreprise poursuit inlassablement ses objectifs stratégiques fondamentaux, à savoir conserver le leadership du commerce de détail suisse et se placer dans le peloton de tête d’autres secteurs commerciaux, viser la croissance à l’étranger, que ce soit d’un point de vue organique ou au travers d’alliances stratégiques et d’acquisitions, et, enfin, s’assurer globalement une croissance rentable.
Migros continuera également à faire tout son possible pour garantir à sa clientèle le meilleur rapport prix-prestation.
Dans sa conduite opérationnelle, le groupe Migros mise sur les innovations au sein de sa palette de produits et sur le développement du commerce en ligne. Les offres cross-canal deviennent un facteur stratégique pour Migros.
En consentant des investissements dans le développement des infrastructures, Migros renforcera l’ancrage local de ses entreprises et son réseau de magasins. Un tel choix manifeste également la volonté du groupe d’assurer la pérennité des postes de travail qu’il propose en Suisse et à l’étranger.