Formation

Le principe de la formation pour tous était un aspect fondamental pour Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros. Il souhaitait ainsi rendre quelque chose à la société. La formation reste une des bases clés de Migros et est bien ancrée dans le Pour-cent culturel Migros.

Ecole-club Migros Formation pour tous

Avec 8'849'345 heures dispensées aux participants, l'Ecole-club Migros est la plus grande institution de formation de Suisse. En 2016, elle a lancé des offres de cours et de formation innovantes, tout en invitant à apprendre les langues partout et à tout moment avec l'Online Academy.

L'Ecole-club Migros propose des cours adéquats pour tous les domaines de la vie et encourage les compétences des amateurs et des professionnels. Durant l'exercice sous revue, plus de 371'000 personnes ont bénéficié de 600 cours et formations proposés dans six domaines. L'Ecole-club Migros est ainsi la plus grande institution de formation de Suisse. Les chiffres de l'année 2016 le confirment:

  • 8'849'345 heures-participants
  • 371'384 participants aux cours et formations
  • 53'791 formations et cours dispensés
  • 7'500 enseignants
  • 1'600 collaborateurs
  • 600 cours et formations différents
  • 50 sites

Numérique et novatrice

Le passage à l'ère numérique nécessite sans cesse de nouvelles compétences, et les personnes professionnellement actives sont de plus en plus nombreuses à vouloir exploiter les possibilités technologiques à leur avantage. C'est pourquoi l'Ecole-club Migros a lancé la palette d'offres "Digital Business" et continue ainsi d'élargir son offre de formations pratiques dans la branche du numérique, par exemple dans le Content Marketing ou l'utilisation du cloud.

Avec le lancement de la plateforme dédiée à la santé en 2016, Migros a renforcé son positionnement dans le domaine de la santé. Dans ce contexte, l'Ecole-club a développé de nouvelles offres telles que "Le plaisir du goût" ou "Vers le poids idéal avec plaisir".

Online Academy

Dans le cadre du passage à l'ère numérique, l'Ecole-club Migros répond aux besoins actuels des clients avec l'Online Academy. En 2016, la plate-forme a été lancée avec succès. Initialement composée de cours d'anglais d'e-learning et de Blended Learning, l'offre a désormais été élargie à l'allemand et au français. Au cours de cette année, l'italien et l'espagnol viendront s'y ajouter.

Services liés à l'apprentissage des langues

Il y a trois ans, l'Ecole-club Migros a été le premier prestataire à mettre en place des tests de langue adaptatifs informatisés. Les clients apprécient cet outil de classement gratuit et ludique qui permet une classification optimale: 188'761 tests ont été réalisés en 2016, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport à l'année précédente.

En 2016, l'Ecole-club Migros a lancé l'Online Academy: apprendre. Partout. Tout le temps.

Pour approfondir les compétences linguistiques, l'Ecole-club Migros met à disposition des podcasts gratuits sur podclub.ch. En 2016, 374'941 podcasts linguistiques ont été écoutés via le site Internet et 16'280 téléchargements ont été effectués via l'application PodClub.

Welle 7: l'Ecole-club la plus moderne de Suisse

Le centre conceptuel "Welle 7" a été inauguré dans la gare de Berne en 2016. Berne bénéficie ainsi d'un nouveau point d'ancrage avec un espace de travail contemporain, l'Ecole-club la plus moderne de Suisse et une offre gastronomique variée. La nouvelle Ecole-club dispose d'un concept innovant, entre autres grâce à des salles de classe installées dans un environnement stimulant.

Eurocentres: des destinations supplémentaires

Avec la mise en place cohérente de la stratégie "Eurocentres 2020", Eurocentres a réussi, dans un contexte commercial difficile, à créer les conditions nécessaires pour assurer une mise en œuvre durable de la mission de la fondation.

Des conditions exigeantes au Brésil, en Colombie et en Corée, pays importants tant pour la branche des voyages linguistiques que pour Eurocentres, ont entraîné une baisse du nombre de participants en 2016.

Avec Eurocentres Malte et Eurocentres Lunenburg, Nova Scotia, Canada et des écoles partenaires à Galway (Irlande), Los Angeles et Santa Barbara (Etats-Unis), le réseau scolaire a été complété par de nouvelles destinations attrayantes.

Une structure de gestion novatrice a été introduite dans les écoles appartenant à la fondation en Angleterre, qui ont été particulièrement touchées par le recul de la fréquentation. Leur objectif est de mobiliser tous les collaborateurs afin d'améliorer la satisfaction des clients, au détriment des tâches administratives. Il est prévu entre autres que my.Eurocentres, le campus en ligne d'Eurocentres, soit davantage utilisé par les participants aux cours et les collaborateurs.

En 2016, l'offre numérique a été complétée par my.language coach.

my.Eurocentres a été doté en 2016 d'une version française qui a été introduite avec succès dans les écoles appartenant à la fondation en France. L'offre numérique a également été étendue à my.language coach. Ce service permet aux anciens participants aux cours d'Eurocentres de développer leurs compétences linguistiques en ligne, même une fois leur cours achevé.

Afin de continuer à développer l'offre de cours en s'adaptant toujours plus aux besoins et d'augmenter la satisfaction des clients, cette dernière est désormais évaluée par voie numérique par Trustpilot, un partenaire certifié par Google. Sur la base de ces évaluations, Eurocentres obtient 4.4 étoiles et confirme ainsi sa position d'institution leader de formation en langues étrangères.

GDI Gottlieb Duttweiler Institute: une résonance internationale

En 2016, le GDI a continué à surfer sur la vague du succès des années précédentes. La conférence sur l'avenir du travail, qui a eu lieu en amont du référendum sur le revenu de base inconditionnel, a bénéficié d'un rayonnement international. L'événement a attiré des participants de renom, comme entre autres Robert B. Reich, ancien secrétaire américain du Travail, Yanis Varoufakis, ancien ministre des Finances grec, et Erik Brynjolfsson, professeur au MIT.

Outre les événements phares annuels du GDI (Journée tendance européenne, conférence internationale du commerce et European Foodservice Summit), la présentation de l'étude "Public 4.0" a connu un succès notoire.

Le GDI a organisé douze événements au total, dont la moitié en coopération avec des partenaires et des mandants, devant 2'700 participants. S'y sont ajoutés plus de 200 événements clients qui ont attiré 14'000 participants supplémentaires à Rüschlikon.

Outre les événements phares, l'étude "Public 4.0" a connu un succès notoire en 2016.

En 2016, le GDI-Think-Tank a de nouveau publié des études commandées, des recherches spécifiques et des ateliers sur mandat de clients. Les études ont été téléchargées 10'000 fois sur le site web du GDI. Par ailleurs, les chercheuses et chercheurs ont présenté plus de 230 exposés dans neuf pays, devant quelque 30'000 auditeurs.

Le Global Thoughtleader Index, créé pour la cinquième fois déjà, comprenait cette année également l'Internet en langue arabe, en plus de l'anglais, de l'espagnol, de l'allemand et du chinois. La résonance a été grandiose. 500 sites web, dont Al Jazeera, ont évoqué l'indice, tout comme des faiseurs d'opinion avec des millions de followers sur les médias sociaux.

Chaire Gottlieb Duttweiler: la recherche au service de la science et de l'application pratique

La chaire implantée au centre de recherche en gestion commerciale renforce l'enseignement orienté vers le commerce à l'Université de Saint-Gall. En outre, l'équipe de chercheurs s'engage en faveur d'une recherche axée sur la pratique et dont les résultats sont également présentés au public sous forme d'ateliers et de conférences.

En 2016, l'offre de formations a suscité un vif intérêt auprès des étudiants. En raison de la forte demande, elle a continué à être élargie. Avec un total de six chargés de cours et de deux dizaines d'intervenants invités issus de la pratique professionnelle, la chaire a supervisé:

  • 3 cours de niveau Bachelor
  • 5 cours de niveau Master
  • 1 cours pour doctorants
  • 41 mémoires de Bachelor
  • 49 mémoires de Master
  • 3 thèses terminées et 6 en cours
  • 5 candidats à l'habilitation

Le 7e St. Galler Handelstag 2016 sur le thème "Retail 3.0" s'est penchée sur le rôle des collaborateurs dans le cadre des changements commerciaux disruptifs. Plus de 150 personnes ont discuté de ce sujet dans les salles combles du centre de formation continue de l'HSG.

Un total de 12 publications scientifiques et pratiques, ainsi que diverses contributions à des conférences et études, prouvent l'exigence d'une recherche commerciale orientée sur l'efficacité de la chaire Gottlieb Duttweiler à l'Université de St-Gall.