Acquisitions & cessions
Lors des deux derniers exercices, le groupe Migros a acquis et vendu différentes entreprises. Durant l'exercice 2017, les transactions suivantes ont notamment été réalisées:
Acquisition Tipesca SA
Mérat & Cie. SA a acquis, au 1er janvier 2017, l'entreprise Tipesca SA, située au Tessin et spécialisée dans les produits à base de poisson, ainsi que l'ensemble de ses collaborateurs, renforçant ainsi sa compétence logistique dans le sud de la Suisse.
TW AG (anciennement l'agence de voyages Beo AG), qui fait partie du groupe Hotelplan, a repris les opérations commerciales de Jo-Jo Reisen GmbH au 1er janvier 2017.
Pour la transaction suivante, les informations de clôture n'étaient pas encore disponibles au moment de la validation des comptes du groupe Migros, c'est pourquoi la première inscription du regroupement d'entreprises au bilan n'a pas pu avoir lieu. L'intégration complète dans le groupe Migros ne pourra se faire qu'en 2018:
- Reprise de la société PHZ Permanence Hauptbahnhof Zürich AG (permanence à la gare de Zurich) par Medbase AG le 9 novembre 2017, lui permettant d'élargir son offre dans le domaine de la médecine de famille et de la médecine d'urgence.
Saviva AG a vendu l'activité Cash + Carry Angehrn (CCA) le 30 novembre 2017. Les neuf sites de CCA en Suisse alémanique ont été repris par l'entreprise romande Demaurex & Cie S.A. (présence sur le marché: Aligro), qui continue à employer tous les collaborateurs de CCA.
Migros s'est séparée, au 1er décembre 2017, du groupe Office World (OWiba) en le vendant au groupe autrichien MTH Retail Group (MTH) tout en permettant à tous les collaborateurs de conserver leur emploi. Le rapprochement entre OWiba et MTH permet de créer pour les deux entreprises des conditions préalables idéales pour un avenir durable couronné de succès.
De plus, Migros a vendu, au 17 mai 2017, sa participation de 51 % dans Dolphin France SAS (Probikeshop) à Internetstores GmbH et a réduit, au 3 juillet 2017, sa participation majoritaire dans la société Sharoo AG, en la faisant passer de 59.1 % à 19.9 %.
Pour plus de détails, voir l’annexe 39 et le rapport sur la situation financière chapitre C dans le rapport financier du groupe Migros complet que vous trouverez sous forme de PDF sur le site web.