Une évolution solide
Le résultat du groupe Migros avant le résultat financier et les impôts sur le résultat (EBIT) s'élève pour l'exercice sous revue à 651 mio. CHF, soit une hausse de 7.8% par rapport à l'exercice précédent (2017: 603 mio. CHF).
Le niveau des investissements, qui totalisent 1'516 mio. CHF (2017: 1'476 mio. CHF), est demeuré très élevé. En 2018, Migros a été une fois de plus un partenaire et mandant économique important.
Le chiffre d'affaires du commerce de détail consolidé en Suisse et à l'étranger a atteint 23.7 mia. CHF (année précédente 23.3 mia. CHF), ce qui représente une croissance de 1.9%.
Le chiffre d'affaires consolidé du commerce de détail via le canal des coopératives a connu une croissance de 2.5%, atteignant 16.9 mia. CHF. Les supermarchés et hypermarchés Migros ont réalisé un chiffre d'affaires de 11.8 mia. CHF (+1.5%) en Suisse. Malgré un environnement de marché difficile, le chiffre d'affaires réalisé en Suisse par les dix coopératives Migros a augmenté de 2.1% par rapport à l'année précédente. Cette évolution résulte de l'augmentation de la fréquentation de la clientèle, qui a crû à 350 millions de tickets de caisse (+1.5%).
La croissance des produits régionaux et durables s'est poursuivie. Les ventes des produits portant le label régional "De la région" ont représenté 994 mio. CHF (+3.5%). Les produits avec une plus-value écologique ou sociale ont enregistré un chiffre d'affaires de 3.1 mia. CHF (+5.9%). Migros a réalisé plus de la moitié du chiffre d'affaires des labels de développement durable avec les produits de "TerraSuisse" et de l'assortiment bio. Le chiffre d'affaires réalisé grâce aux labels durables et régionaux ainsi qu’au label de santé "aha!" (93 mio. CHF) a atteint 4.2 mia. CHF, soit une augmentation de 5.3% par rapport à l'année précédente.
Afin de remplir le mandat inscrit dans les statuts de Migros qui vise à promouvoir un mode de vie sain pour la population, le secteur de la santé a été encore développé en 2018. L'offre médicale et thérapeutique complète de Medbase/santémed a réalisé une croissance de son chiffre d'affaires de 7.9% pour atteindre 150 mio. CHF. Cela comprend également le centre chirurgical "Operationszentrum Burgdorf" de Berthoud intégré au cours de l'exercice sous revue et grâce auquel Medbase ajoute un nouveau domaine d'activité stratégique à son offre.
Grâce à l'expansion de ses formats fitness, Migros a encore renforcé sa position de leader sur le marché du fitness. Après l'ouverture de neufs nouveaux sites dans le domaine du fitness et du bien-être, elle comptait 130 centres de fitness en Suisse en 2018.