Gestion du développement durable
Le principe de développement durable fait partie intégrante de la culture d'entreprise de Migros et de son activité. La mise en place d'objectifs économiques, sociaux et écologiques a lieu tout au long de la chaîne de création de valeur.
Les valeurs de responsabilité et de crédibilité sont profondément ancrées dans la stratégie du groupe et sont présentes tout au long de la chaîne de création de valeur. Depuis 2006, Migros est soumise aux dix principes du Pacte mondial de l'ONU (UNGC). En outre, elle contribue à la mise en place des objectifs de développement durable internationaux de l'ONU (Sustainable Development Goals).
Le groupe Migros dispose d'une compréhension exhaustive du développement durable. Elle propose une large gamme de produits et prestations durables, s'engage dans des partenariats pour un mode de vie sain, se montre exemplaire en tant qu'employeur, impose des normes en matière de protection climatique et d'efficacité des ressources et encourage la cohésion sociale.
En 2018, l'agence de notation indépendante ISS-oekom a analysé en détail l'engagement écologique et social du groupe Migros. Sur 151 entreprises commerciales étudiées dans le monde, Migros a obtenu le meilleur résultat dans la branche. Durant l'exercice sous revue, Migros est ainsi le détaillant le plus engagé au monde pour le développement durable.
La gestion stratégique de la durabilité se fait à plusieurs niveaux:
Contrôle régulier des progrès effectués
Pour atteindre ses objectifs, Migros mesure ses progrès en termes de développement durable à l'aide d'indicateurs stratégiques. L'état de mise en œuvre des exigences de base et des objectifs individuels dans les domaines d'activité stratégiques est vérifié de manière centralisée au sein de la Fédération des coopératives Migros (FCM) grâce à des contrôles réguliers. Les avancées (y compris le code couleur) sont rapportées à des décisionnaires internes et parfois communiquées publiquement.