Composition de l’administration

L’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM) est composée de 23 membres, élus pour la période de mandat allant de 2016 à 2020.

Parmi ces 23 membres, on compte dix membres externes et indépendants, et 13 membres internes. Le président et les neuf personnalités du monde de l’économie siègent en qualité de membres externes et indépendants. En revanche, les dix représentants des dix coopératives régionales (traditionnellement, leurs directeurs respectifs), le président de la direction générale et les deux représentants des collaborateurs sont considérés comme des membres internes en raison de leurs rapports de travail avec Migros.

Tous les membres
CoGo-S01-T07-FR
Comité Membre depuis Mandat jusqu’à
Représentants externes (indépendants)
Andrea Broggini (président), 1956 E+N (P), EG (P) 2004 2020
Doris Aebi (Vice-présidente), 1965 E+N, EG, ADH* 1 2003 2020
Roger Baillod, 1958 A (P) 2008 2020
Dominique Biedermann, 1958 A 2012 2020
Jean-René Germanier, 1958 E+N 2008 2020
Paola Ghillani, 1963 A, ADH* 1 2008 2020
Thomas Rudolph, 1962 F 2003 2020
Ursula Schoepfer, 1956 F (P) 2004 2020
Heinz Winzeler, 1951 F 2003 2020
Hans A. Wüthrich, 1956 A 2012 2020
Membres internes
Beat Zahnd (vice-président jusqu’au 31.08.2016), 1958 ADH, EG, E+N éla. 2005 31.08.2016
Stefano Patrignani (vice-président depuis le 01.09.2016), 1963 ADH, E+N éla. 2013 2020
Max Alter, 1961 ADH 2005 2020
Patrick Avanthay, 1967 2009 2020
Jörg Blunschi, 1961 ADH 2010 2020
Herbert Bolliger, 1953 ADH (P), E+N éla. 1997 2017
Peter Diethelm, 1965 ADH 2015 2020
Philippe Echenard, 1963 ADH 2014 2020
Anton Gäumann, 1960 ADH 03.10.2016 2020
Lorenzo Emma, 1957 ADH / F 2004 2020
Andrea Hilber Truttmann, 1975 09.04.2016 2020
Marcelle Junod, 1953 ADH 2012 2017
Felix Meyer, 1959 ADH 2012 2020
Marc Schaefer, 1961 ADH / F 2007 2016

1 thèmes stratégiques

Comités

  • A = Audit
  • E + N = Rémunérations et nominations
  • E + N éla. = Rémunérations et nominations, élargi (pour les tâches de nomination)
  • EG = organisme d’évaluation
  • F = Finances
  • ADH = Commerce de détail (divisé en thèmes opérationnels et stratégiques)
  • (P) = Présidence du comité
Président
Andrea Broggini (1956 CH) Président de l’administration depuis 2012,
membre depuis 2004, élu jusqu’en 2020
Comités: Rémunérations et nominations (président), organisme d’évaluation jusqu’au 08.03.2016 (président)

Dr en droit, LL.M. (Université de Harvard)
Avocat

Principaux mandats

Leerink Holdings (membre du CA), LLC Boston (membre du CA); Kieger SA Zurich (prés. CA)

Expérience/parcours professionnel

  • Jusqu’en 1992 Diverses activités dans les domaines juridique et financier en Suisse et à l’étranger
  • 1992 – aujourd’hui Avocat indépendant. Activité au sein des conseils d’administration de banques et de compagnies d’assurance en Suisse et en Italie, ainsi que de sociétés du secteur secondaire en Italie, en Suisse et en Allemagne.
Membres externes indépendants
Doris Aebi (1965 CH, vice-président) Membre depuis 2003, élue jusqu’en 2020
Comités: Rémunérations et nominations, organisme d’évaluation (jusqu’au 08.03.2016), ADH (thèmes stratégiques)

Dr. phil. Université de Zurich
Copropriétaire exécutive de aebi + kuehni AG, Executive Search, Zurich

Principaux mandats

aebi + kuehni AG, Zurich (vice-présidente CA); Haute Ecole pédagogique FHNW (membre de l’administration); Université de Saint-Gall (membre du comité directeur de l’Institut pour l’éthique économique et membre de la Fondation pour la promotion du Master in Law and Economics)

Expérience‎/‎parcours professionnel

  • Jusqu’en 1994 Activités scientifiques auprès des Universités de Zurich et Berne
  • 1994 – 1998 UBS Union de Banques Suisses, Zurich, responsable de projet à l’état-major de la Direction générale
  • 1998 – 2000 Credit Suisse, Zurich, directrice Bancassurance (fusion de Credit Suisse et Winterthur sur le marché suisse), membre de la direction
  • 2000 – 2004 Dr. Bjørn Johansson Associates AG, Zurich, Executive Search, directrice
  • 2004 – aujourd’hui aebi+kuehni AG, Zurich, copropriétaire de cette entreprise spécialisée dans le recrutement international sur mesure d’experts et de cadres dirigeants, ainsi que de conseils d’administration
Roger Baillod (1958 CH) Membre depuis 2008, élu jusqu’en 2020
Comité: Audit (président)

Contrôleur de gestion et économiste d’entreprise ESCEA dipl.
CFO Bucher Industries SA (jusqu’au 31.12.2016)

Principaux mandats

BKW SA, Berne (membre du CA); Rieter Holding SA, Winterthour (membre du CA)

Expérience‎/‎parcours professionnel

  • 1984 – 1993 Ernst & Young, conseiller économique et contrôleur de gestion
  • 1993 – 1995 Galvaswiss AG (galvanisation), chef finances et administration, membre de la direction du groupe
  • 1995 – 1996 Benninger SA Uzwil, directeur des services centraux, membre de la direction
  • 1996 – 31.12.2016 Bucher Industries, CFO, membre de la Direction du Groupe
Dominique Biedermann (1958 CH) Membre depuis 2012, élu jusqu’en 2020
Comité: Audit

Docteur ès sciences économiques à l’Université de Genève
Président du conseil de fondation d’Ethos et du conseil d’administration d’Ethos Services SA, Genève

Principaux mandats

Expert Corporate Governance Services London (membre du CA)

Expérience‎/‎parcours professionnel

  • 1989 – 1991 Economiste au secrétariat général du Département de la prévoyance sociale et de la santé publique du canton de Genève
  • 1991 – 1998 Directeur adjoint, puis à partir de 1994 directeur de la Caisse de prévoyance du personnel enseignant de l’instruction publique et des fonctionnaires de l’administration du canton de Genève (CIA)
  • 1998 – 2015 Directeur de la fondation Ethos et d’Ethos Services SA, Genève
  • 2015 – aujourd’hui Président du Conseil de fondation d’Ethos et d’Ethos Services SA, Genève
Jean-René Germanier (1958 CH) Membre depuis 2008, élu jusqu’en 2020
Comité: Rémunérations et nominations

Ing. HES Œnologie
Directeur de l’entreprise Jean-René Germanier SA

Principaux mandats

Aproz Sources Minérales SA, Nendaz (membre du CA); Veuthey & Co Martigny SA (membre du CA); Jean-René Germanier Vins, Vétroz (prés.); CSC Impresa Costruzioni SA, Lugano; Urbain Germanier SA Vins, Vétroz (prés. du CA)

Expérience‎/‎parcours professionnel

  • 2003 – 2015 Conseiller national, 2010/2011 président du Conseil national
  • 1983 – aujourd’hui Directeur de l’entreprise Jean-René Germanier SA
Paola Ghillani (1963 CH + I) Membre depuis 2008, élue jusqu’en 2020
Comités: Audit, ADH (thèmes stratégiques)

Dipl. féd. de pharmacienne à l’Université de Lausanne
Propriétaire de l’entreprise Paola Ghillani & Friends Ltd.

Principaux mandats

Romande Energie Holding SA, Morges (membre du CA); Transitec SA, Lausanne (membre du CA); Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Genève (membre); TwentyGreen Holding AG, Root (membre du CA); Fondation Aquatis, Lausanne (Conseil de fondation)

Expérience‎/‎parcours professionnel

  • Jusqu’en 1999 Fonctions de marketing et management dans des entreprises multinationales
  • 1999 – 2005 CEO Fondation Max Havelaar (Suisse); présidente International Fairtrade Labeling Organizations
  • 2005 – aujourd’hui Créatrice-dirigeante de Paola Ghillani & Friends Ltd.
Thomas Rudolph (1962 CH + D) Membre depuis 2003, élu jusqu’en 2020
Comité: Finances

Prof. Dr. ès sc. éco. Université de Saint-Gall
Directeur du centre de recherche en gestion commerciale et de la chaire Gottlieb Duttweiler à l’Université de Saint-Gall

Principaux mandats

OTTO’S SA, Sursee (membre du CA); Mc Optik (Suisse) SA, Bâle (membre du CA)

Expérience‎/‎parcours professionnel

  • 1995 – 2000 Maître assistant à l’Université de St-Gall (HSG), professeur invité aux Etats-Unis (Utah et Floride) et professeur nommé de marketing et gestion commerciale à la HSG
  • 2000 – 2008 Directeur de la chaire Gottlieb Duttweiler du commerce international, professeur invité à Barcelone et en Nouvelle-Zélande, création du Retail Lab
  • 2009 – aujourd’hui Directeur du centre de recherche en gestion commerciale à l’Université de Saint-Gall et de la chaire Gottlieb Duttweiler
Ursula Schoepfer (1956 CH) Membre depuis 2004, élu jusqu’en 2020
Comité: Finances (présidente)

Lic. ès sciences pol., MBA INSEAD, Fontainebleau, France
Directrice de Dispopharm Services GmbH

Principaux mandats

Children of Sikkim Foundation (COSF), Morschach (Conseil de fondation)

Expérience‎/‎parcours professionnel

  • 1982 – 1985 Continental Illinois Bank, Chicago, chargée de la clientèle Entreprises
  • 1986 – 1987 Union de Banques Suisses, Bâle, diverses fonctions
  • 1988 – 1991 Séjour au Congo, Société Zaïro-Suisse des Produits Chimiques, Kinshasa (CIBA-GEIGY SA)
  • 1992 – aujourd’hui Création et développement du Groupe Dispopharm, Bâle (distribution et promotion pharmaceutiques en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient)
  • 1997 – aujourd’hui Burla Management Bâle, conseil stratégique dans le domaine Life Sciences – collaboration sous mandat
  • 2004 – aujourd’hui Création et développement de Medial D&P Ltd., Bâle (marketing et distribution pharmaceutiques dans la CEI et en Asie)
Heinz Winzeler (1951 CH) Membre depuis 2003, élu jusqu’en 2020
Comité: Finances

Lic. ès sc. éco. HSG
Chef d’entreprise

Principaux mandats

Von Graffenried & Partner AG, Zurich; Shockfish SA; Sigma Holding SA; Trivon SA

Expérience‎/‎parcours professionnel

  • 1979 Diplôme de l’Université de St-Gall (lic. ès sc. éco. HSG)
  • 1980 – 1985 UBS SA (anciennement SBS), Corporate Finance
  • 1985 – 1995 Banque J. Vontobel & Co. SA (Directeur Marché de capitaux et M&A)
  • 1995 – aujourd’hui Associé et partenaire chez Von Graffenried & Partner AG, Zurich
Hans A. Wüthrich (1956 CH) Membre depuis 2012, élu jusqu’en 2020
Comité: Audit

Prof. Dr. ès sc. éco.
Chaire de professeur en management international à l’Université de l’armée fédérale de Munich

Principaux mandats

Membre du comité scientifique du forum pour la formation de Munich; membre du comité d’experts de la société ED Energiedienst Holding AG Laufenburg; membre du comité de publication du magazine Führung + Organisation, éditions Schäffer-Poeschel Stuttgart; Conseil économique et de formation (membre) de l’abbaye bénédictine de Disentis

Expérience‎/‎parcours professionnel

  • 1984 – 1988 Conseiller en entreprise chez ATAG Ernst & Young, à Bâle et à Zurich
  • 1988 – aujourd’hui Academic advisor de la société Management Consulting B&RSW AG Zurich
  • 1993 – aujourd’hui Chaire de professeur en management international à l’Université de l’armée fédérale de Munich
Membres internes
Max Alter (1961 CH) Directeur Migros Valais
Membre depuis 2005, élu jusqu’en 2020
Comité: Commerce de détail Migros

Chef marketing dipl. féd., EMBA Business School Lausanne

Principaux mandats

Migros Verteilzentrum Suhr AG (membre du CA); Fondation Signal de Bougy (Conseil de fondation); Fondation du Prix Adele Duttweiler (prés. Conseil de fondation)

Expérience‎/‎parcours professionnel

  • 1977 – 1980 Apprentissage d’employé de commerce Migros Valais
  • 1981 – 1983 Migros Zurich
  • 1984 – 2000 Diverses fonctions dans le domaine marketing et vente à Migros Valais
  • 2000 – 2005 Membre de la direction de Migros Valais
  • 2005 – aujourd’hui Directeur Migros Valais
Patrick Avanthay (1967 CH) Boulanger-pâtissier
Membre (représentant des collaborateurs) depuis 2009, élu jusqu’en 2020

Responsable boulangeries Valais pour Jowa AG

Principaux mandats

Aucun

Expérience‎/‎parcours professionnel

  • Jusqu’en 2006 Diverses fonctions à la coopérative Migros Valais
  • 2006 – 2010 Responsable boulangeries au département Marketing de la coopérative Migros Valais
  • 2011 – 2013 Responsable boulangeries au département Supermarchés Productions de Jowa AG
  • 2013 – aujourd’hui Responsable boulangeries Valais pour Jowa AG
Jörg Blunschi (1961 CH) Directeur Migros Zurich
Membre depuis 2010, élu jusqu’en 2020
Comité: Commerce de détail Migros

Responsable du marketing dipl. féd., économiste d’entreprise HES

Principaux mandats

Activ Fitness SA (prés. du CA); LFS SA (membre du CA); Ospena SA (prés. du CA); Fondation "Pré Vert», Rüschlikon (Conseil de fondation); Fondation du Prix Adèle Duttweiler (Conseil de fondation); tegut… Holding (président du comité consultatif)

Expérience‎/‎parcours professionnel

  • Jusqu’en 1993 Diverses fonctions dans les domaines du marketing, de la vente, de la restauration et du conseil d’entreprise
  • 1993 – 1997 Senior Product Manager / Key Account Manager au sein de Doetsch Grether AG, à Bâle
  • 1997 – 2009 Membre de la direction de Migros Bâle et de Migros Deutschland
  • 2010 – aujourd’hui Directeur de Migros Zurich
Herbert Bolliger (1953 CH) Président de la direction générale de la FCM
Membre depuis 1997, élu jusqu’en 2017
Comités: Commerce de détail Migros (prés.), Rémunérations et nominations (élargi)

Lic. ès sc. éco. Université de Zurich

Principaux mandats

Denner SA (membre du CA); Galaxus AG (membre du CA); Hotelplan Holding SA (prés. du CA); Interio AG (membre du CA); Grands Magasins Globus SA (membre du CA); Banque Migros SA (prés. du CA); Migros Participations SA (prés. du CA); Parc Pré Vert du Gurten (Conseil de fondation); Fondation "Pré Vert», Rüschlikon (Conseil de fondation); Fondation du Prix Adele Duttweiler (Conseil de fondation)

Expérience‎/‎parcours professionnel

  • Jusqu’en 1987 Diverses fonctions chez Bayer (Schweiz) AG, à la FCM et dans le Groupe PCW
  • 1987 – 1994 Chef Finances‎/‎informatique Migros Berne, membre de la direction
  • 1994 – 1997 Chef Informatique groupe Migros
  • 1997 – 2005 Directeur Migros Aar
  • 2005 – aujourd’hui Président de la direction générale FCM
Peter Diethelm (1965 CH) Directeur Migros Suisse orientale
Membre depuis 2015, élu jusqu’en 2020
Comité: Commerce de détail Migros

Ingénieur ETS économie laitière

Principaux mandats

Fondation du Prix Adèle Duttweiler (Conseil de fondation)

Expérience/‎/‎parcours professionnel

  • 1995 – 2007 Diverses fonctions au sein de la Fédération des coopératives Migros, Zurich
  • 2008 – 2014 Responsable Direction supermarchés, Migros Suisse orientale
  • 2015 – aujourd’hui Directeur de Migros Suisse orientale
Philippe Echenard (1963 CH) Directeur Migros Genève
Membre depuis 2014, élu jusqu’en 2020
Comité: Commerce de détail Migros

Hôtelier Restaurateur dipl. (EHL), certification du Standford Executive Programme

Principaux mandats

Centre Balexert SA (prés. du CA); Migros France SA (vice-prés. du CA); M-Loisirs (membre du CA); S.R.M. (Société des Restaurants Migros) Sarl (membre du CA); Fondation Signal de Bougy (Conseil de fondation); Fondation du Prix Adèle Duttweiler (Conseil de fondation); Fondation Camille Binzegger (prés. Conseil de fondation)

Expérience‎/‎parcours professionnel

  • 1990 – 2001 Diverses fonctions chez McDonald’s
  • 2001 – 2009 CEO SV (Suisse) SA Dübendorf
  • 2010 – 2012 CEO SV Group SA Dübendorf
  • 2014 – aujourd’hui Directeur Migros Genève
Lorenzo Emma (1957 CH) Directeur Migros Tessin
Membre depuis 2004, élu jusqu’en 2020
Comités: Commerce de détail Migros, Finances

Ing. dipl. EPFZ, MBA IMD Lausanne

Principaux mandats

Activ Fitness Ticino SA (prés. du CA), Fondazione La Fonte (prés. Conseil de fondation), Fondation du Prix Adele Duttweiler (Conseil de fondation)

Expérience‎/‎parcours professionnel

  • 1982 – 1985 Consultant en management, Hayek Engineering SA, Zurich
  • 1987 – 1988 Controller, Technocorp Holding SA (Swatch Group), Bienne
  • 1988 – 1990 Head Business Development, Schmidt Agence SA (Valora Group), Bâle
  • 1990 – 1992 Head Finance, Admin. and IT, Selecta SA (Valora Group), Morat
  • 1992 – 1996 Deputy Head Corporate Planning and M&A, Sulzer Management AG, Winterthour
  • 1996 – 2002 Executive Vice President, Head Coating Services, Sulzer Metco Holding SA, Winterthour
  • 2002 – aujourd’hui Directeur de Migros Tessin
Anton Gäumann (1960 CH) Directeur Migros Aar
Membre depuis le 03.10.2016, élu jusqu’en 2020
Comité: Commerce de détail Migros depuis le 01.09.2016

Responsable du marketing dipl. féd.

Principaux mandats

cha chà AG (prés. du CA); Culinart Gastro AG (prés. du CA); FlowerPower Fitness und Wellness SA (prés. du CA); Golf Limpachtal Betriebs- und Verwaltungs-AG (membre du CA); Public Golf Bucheggberg AG (membre du CA); Shopping-Center Brünnen AG (prés. du CA); VOI SA (prés. du CA); Denner SA (membre du CA); BEEF2go AG (membre du CA); LFS SA (prés. du CA); BOOTCAMPER.CH AG (prés. du CA)

Expérience‎/‎parcours professionnel

  • 1986 – 1998 Diverses fonctions chez Migros Berne
  • 1998 – 2009 Diverses fonctions chez Migros Aar
  • 2010 – 31.08.2016 Responsable Direction centres commerciaux et immobilier, Migros Aar
  • 2015 – 31.08.2016 Directeur adjoint Migros Aar
  • 01.09.2016 – aujourd’hui Directeur Migros Aar
Andrea Hilber Truttmann (1975 CH) Responsable Assistance Marketing Communication
Membre (représentante des collaborateurs) depuis le 09.04.2016, élue jusqu’en 2020

Lic. ès sc. éco. publ. Université de Zurich

Principaux mandats

Aucun

Expérience/parcours professionnel

  • 1998 – 2007 Diverses fonctions en marketing chez Kraft Foods Schweiz AG, Suisse, Zurich
  • 2007 – 2010 Engagement Manager chez Prophet GmbH, Zurich
  • 2010 – aujourd’hui Responsable Assistance Marketing Communication de la Fédération des coopératives Migros, Zurich
Marcelle Junod (1953 CH) Directrice Migros Neuchâtel-Fribourg
Membre depuis 2012, élue jusqu’en 2017
Comité: Commerce de détail Migros

Lic. phil. Université de Trieste

Principaux mandats

Fondation du Prix Adèle Duttweiler (Conseil de fondation); Avry Centre SA (prés. du CA); Marin Centre SA (prés. du CA); Fondation Signal de Bougy (Conseil de fondation); Exploitation immobilière SA (membre du CA); Strega SA (prés. du CA); Au Léopold SA (prés. du CA)

Expérience‎/‎parcours professionnel

  • 1975 – 1985 Diverses activités d’enseignement
  • 1985 – 1995 Diverses fonctions chez Migros Berne
  • 1996 – 1999 Responsable RH et Affaires culturelles chez Migros Neuchâtel-Fribourg
  • 2000 – 2002 Responsable des ventes chez Migros Neuchâtel-Fribourg
  • 2003 – 2004 Responsable Affaires culturelles, Loisirs et Eurocentres chez Migros Vaud
  • 2005 – 2012 Responsable Expansion et Affaires culturelles, directrice adjointe de la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg
  • 2012 – aujourd’hui Directrice de Migros Neuchâtel-Fribourg
Felix Meyer (1959 CH) Directeur Migros Lucerne
Membre depuis 2012, élu jusqu’en 2020
Comité: Commerce de détail Migros

Lic. phil. II Université de Berne

Principaux mandats

Migros-Verteilbetrieb Neuendorf AG (membre du CA); One Training Center AG (vice-prés. du CA); Caisse de pensions Migros (Conseil de fondation); Fondation du Prix Adele Duttweiler (Conseil de fondation)

Expérience‎/‎parcours professionnel

  • 1987 – 1989 Formateur/responsable de projet chez Ascom Hasler AG Berne
  • 1989 – 1993 Responsable des formations et du personnel de Migros Berne
  • 1998 – 2001 Responsable des Ecoles-clubs/installations de loisirs de Migros Aar
  • 2002 – 2005 Responsable du supermarché sud/coopérative gastronomique de Migros Aar
  • 2005 – 2012 Responsable Direction marketing/ventes supermarché/gastronomie Migros Aar
  • 2012 – aujourd’hui Directeur de Migros Lucerne
Stefano Patrignani (1963 CH + I, vice-président) Directeur Migros Bâle
Membre depuis 2013, élu jusqu’en 2020, vice-président depuis le 01.09.2016
Comités: Commerce de détail Migros, Rémunérations et nominations (élargi) depuis le 01.09.2016

Lic. ès sc. éco. HSG

Principaux mandats

Grands Magasins Globus SA (membre du CA); Semiba AG (prés. du CA); Caisse de pensions Migros (Conseil de fondation); Fondation du Prix Adèle Duttweiler (Conseil de fondation); Fondation "Pré Vert" de Münchenstein (Conseil de fondation/directeur); Verein Basler Detailhandel (prés.); Banque Nationale Suisse (président du comité économique régional du Nord-Ouest de la Suisse)

Expérience‎/‎parcours professionnel

  • 1988 – 1993 Diverses fonctions chez Unilever Schweiz SA, Zurich
  • 1993 – 1997 Diverses fonctions et membre de la direction de Lindt & Sprüngli (Suisse) SA, Kilchberg
  • 1997 – 2001 CEO de Barilla Suisse, Zoug et Allemagne, Cologne
  • 2001 – 2004 CEO de Excom AG, Wädenswil
  • 2004 - 2012 Membre de la direction de Manor SA, Bâle
  • 2013 – aujourd’hui Directeur de Migros Bâle
Marc Schaefer (1961 CH) Directeur Migros Vaud
Membre depuis 2007, élu jusqu’en 2020
Comités: Commerce de détail Migros, Finances

Expert dipl. en finance et controlling

Principaux mandats

Activ Fitness SA (membre du CA); Kornhof Sàrl (prés.); Micarna SA (membre du CA); Fondation Signal de Bougy (prés. Conseil de fondation); Fondation du Prix Adèle Duttweiler (Conseil de fondation)

Expérience‎/‎parcours professionnel

  • Jusqu’en 1988 Commerce de détail, vente, achats, importation chez Head et Tyrolia et chez Schaefer Sport SA
  • 1989 – 1996 Comptabilité, controlling, gestion de production dans l’industrie ferroviaire
  • 1997 – 2000 Comptabilité chez Migros Vaud
  • 2000 – 2007 Responsable financier chez Migros Vaud (membre de la direction)
  • 2007 – aujourd’hui Directeur Migros Vaud
Beat Zahnd (1958 CH, vice-président jusqu’au 31.08.2016) Directeur Migros Aar jusqu’au 31.08.2016, membre de la direction générale de la FCM depuis le 01.09.2016
Membre depuis 2005, élu jusqu’en 2016; vice-président jusqu’au 31.08.2016
Comités: Commerce de détail Migros jusqu’au 31.08.2016, Rémunérations et nominations (élargi) jusqu’au 31.08.2016

Enseignant dans le secondaire phil. I Université de Berne

Principaux mandats (jusqu’au 31.08.2016)

Gäu Park SA (prés.); Neue Brünnen AG (prés.); Shopping-Center Brünnen AG (prés); Flower Power AG (prés.); ChaCha AG (prés.); LFS Life Food System AG (prés.); Denner SA; VOI SA (prés.); Fondation "Pré Vert" du Gurten (Conseil de fondation); Caisse de pensions Migros (prés. Conseil de fondation); Fondation du Prix Adèle Duttweiler (Conseil de fondation); Fondation Bernhard Luginbühl (Conseil de fondation)

Expérience‎/‎parcours professionnel

  • 1988 – 1991 Enseignant dans le secondaire phil. I Meikirch
  • 1991 – 1997 Diverses fonctions chez Migros Berne
  • 1997 – 2001 Directeur commercial régional Migros Aar
  • 2001 – 2004 Responsable Direction supermarchés nord Migros Aar
  • 2005 – 31.08.2016 Directeur Migros Aar
  • 01.09.2016 – aujourd’hui Membre de la direction générale FCM, chef du département Commerce