Commerce de détail via le canal des coopératives
En 2016, le chiffre d'affaires des dix coopératives Migros s'est élevé à 15.634 mia. CHF, soit une croissance de 0.1%. Dans les assortiments des supermarchés et hypermarchés Migros, la baisse des prix a atteint -0.3% en moyenne. Le taux de fréquentation a augmenté de 0.3%.
Chiffres financiers Commerce de détail via le canal des coopératives
En millions de CHF | 2016 | 2015 | Variation annuelle |
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Produits nets des livraisons et services | |||
Coopératives en Suisse et à l’étranger | 15'634 | 15'613 | 0.1% |
FCM | 5'174 | 5'173 | 0.0% |
Logistique | 345 | 347 | -0.8% |
Autres entreprises | 426 | 342 | 24.4% |
Total produits nets des livraisons et services | 21'578 | 21'475 | 0.5% |
Autres produits d’exploitation | 197 | 181 | 9.1% |
Eliminations | -4'975 | -5'010 | -0.7% |
Total des produits (chiffre d’affaires) | 16'799 | 16'646 | 0.9% |
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) | 542 | 534 | 1.7% |
Actifs par segments | 10'364 | 9'768 | |
Investissements dans les actifs à long terme | 1'156 | 897 | |
Collaborateurs | 68'535 | 66'891 |
Chiffres du réseau de distribution Commerce de détail via le canal des coopératives
Nombre de sites | Surface de vente (m2) | |||
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2016 | 2015 | 2016 | 2015 | |
Sites de distribution en Suisse | ||||
Sites de Migros | ||||
M | 336 | 316 | 272'252 | 253'111 |
MM | 211 | 215 | 483'564 | 488'899 |
MMM | 48 | 47 | 370'567 | 368'137 |
Total | 595 | 578 | 1'126'383 | 1'110'147 |
MParcs/Marché spécialisé/Obi | 40 | 39 | 249'878 | 247'113 |
Magasins spéciaux 1 | 32 | 31 | 18'786 | 18'588 |
Total | 72 | 70 | 268'664 | 265'701 |
Entreprises de restauration autonomes | 18 | 11 | 2'407 | 1'785 |
Total nombre de sites | 685 | 659 | 1'397'454 | 1'377'633 |
Canaux de distribution en Suisse | ||||
Supermarchés | ||||
M, MM et MMM | 595 | 578 | 917'276 | 906'243 |
Autres supermarchés 2 | 10 | 10 | 13'194 | 13'181 |
Total supermarchés | 605 | 588 | 930'470 | 919'424 |
Marchés spécialisés | ||||
Do It+Garden | 46 | 46 | 107'610 | 105'488 |
Micasa | 29 | 29 | 74'354 | 74'141 |
SportXX | 58 | 57 | 70'929 | 68'799 |
Melectronics | 75 | 74 | 39'134 | 35'761 |
Obi – magasins de bricolage et jardinage | 10 | 10 | 81'303 | 80'839 |
Total marchés spécialisés | 218 | 216 | 373'330 | 365'028 |
Restauration Migros | ||||
M-Restaurants | 165 | 168 | 80'326 | 80'062 |
Take Away et autres formats de restauration 3 | 150 | 146 | 13'328 | 13'119 |
Total restauration | 315 | 314 | 93'654 | 93'181 |
Sites de distribution à l’étranger | ||||
France (Migros France) | ||||
MMM | 2 | 2 | 10'789 | 10'789 |
MM | 1 | 1 | 1'638 | 1'638 |
Allemagne | ||||
Tegut | 272 | 273 | 290'361 | 288'033 |
Total étranger | 275 | 276 | 302'788 | 300'460 |
Commerce de gros, coopératives et divers | ||||
Migros Partner | 48 | 54 | - | - |
VOI | 39 | 35 | - | - |
Loisirs, santé et fondations | ||||
Centres de fitness et de wellness 4 | 96 | 86 | - | - |
Centres de santa Medbase et santémed | 36 | 35 | - | - |
Aquaparcs | 3 | 3 | - | - |
Sportparcs | 3 | 3 | - | - |
Golfparcs | 9 | 9 | - | - |
Fondations ‘Parc Pré Vert' | 4 | 4 | - | - |
1 Outlets, supermarchés bio Alnatura, filiales autonomes Outdoor by SportXX etc.
2 Intégrés aux MParcs ou aux marchés spécialisés
3 Chickeria, My Way, Kaimug, Bio Take Away et Coffee&Time
4 y compris Activ Fitness, Flower Power, ONE, MFIT, M-Fitnesscenter, Elements
En 2016, le Commerce de détail via le canal des coopératives a été marqué par une forte concurrence, une baisse des prix moyenne de -3.6% dans les marchés spécialisés et de -0.3% dans les super-/hypermarchés, ainsi que par le tourisme d'achat dans les pays frontaliers (estimé à environ 11 mia. CHF). En Suisse et à l'étranger, les dix coopératives régionales ont réalisé un chiffre d'affaires de 15.634 mia. CHF (+0.1%).
En Suisse, le chiffre d'affaires des supermarchés et hypermarchés s'est monté à 11.689 mia. CHF. Avec une baisse moyenne des prix de -0.3%, la croissance réelle atteint 0.5%.
A l'étranger, le chiffre d'affaires de Migros France a augmenté de 1.5%, passant à 130 mio. CHF, et le chiffre d'affaires du groupe Tegut a progressé de 4%, atteignant un total de 1.085 mia. CHF.
Les cinq marchés spécialisés Migros Micasa, SportXX, Melectronics, Do it + Garden et OBI ont réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 1.602 mia. CHF (-1.2%). En déduisant la baisse des prix de -3.6%, on obtient une croissance réelle de 2.4% par rapport à l'année précédente. Les boutiques en ligne des marchés spécialisés ont atteint une croissance de 12.8%.
Avec 682 mio. CHF, le chiffre d'affaires de la restauration Migros a diminué de 0.3% par rapport à l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires des restaurants Migros a reculé (-1.7%), tout comme celui des take-aways Migros (-5.6%). La restauration collective a quant à elle connu une évolution réjouissante (+16.8%), de même que les nouveaux formats comme Chickeria (+123.5%).
Développement des sites Migros
Le réseau de vente de Migros s'est enrichi en 2016 de 26 emplacements pour parvenir à un total de 685. La surface de vente des supermarchés, des marchés spécialisés et de la restauration a augmenté de 19'821 m2 pour atteindre un total de 1'397'454 m2 (+1.4%).
Hausse du chiffre d'affaires des produits durables
Migros a nettement pu accroître son chiffre d'affaires grâce aux produits fabriqués de manière durable. Au total, la clientèle a acheté pour 2.854 mia. CHF de produits dotés d'une valeur ajoutée écologique et/ou sociale (+6.6%). L'assortiment bio de la marque Alnatura s'est particulièrement distingué grâce à son chiffre d'affaires multiplié par quatre, tout comme les produits MSC et ASC issus de la pisciculture et de la pêche sauvage durables (respectivement +16.1% et +28.4%). Le chiffre d'affaires des produits labellisés aha!, qui conviennent tout particulièrement aux personnes souffrant d'allergies ou d'intolérances, a enregistré une croissance de 22.2%.
Les produits dotés du label régional De la région. Pour la région. ont continué à bénéficier d'une très forte demande. Le chiffre d'affaires de cet assortiment s'est élevé à 940 mio. CHF.
Nouvelles promesses de la Génération M
En accord avec son programme de développement durable Génération M lancé en 2012, Migros a fait au total 67 promesses à la génération de demain. Parmi celles-ci, 38 avaient déjà été tenues fin 2016. Cinq nouvelles promesses ont été formulées durant l'exercice sous revue.