Commerce de détail via le canal des coopératives

En 2016, le chiffre d'affaires des dix coopératives Migros s'est élevé à 15.634 mia. CHF, soit une croissance de 0.1%. Dans les assortiments des supermarchés et hypermarchés Migros, la baisse des prix a atteint -0.3% en moyenne. Le taux de fréquentation a augmenté de 0.3%.

 

Chiffres financiers Commerce de détail via le canal des coopératives

SchwP-S01-T02
En millions de CHF 2016 2015 Variation annuelle
Produits nets des livraisons et services
Coopératives en Suisse et à l’étranger 15'634 15'613 0.1%
FCM 5'174 5'173 0.0%
Logistique 345 347 -0.8%
Autres entreprises 426 342 24.4%
Total produits nets des livraisons et services 21'578 21'475 0.5%
Autres produits d’exploitation 197 181 9.1%
Eliminations -4'975 -5'010 -0.7%
Total des produits (chiffre d’affaires) 16'799 16'646 0.9%
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) 542 534 1.7%
Actifs par segments 10'364 9'768
Investissements dans les actifs à long terme 1'156 897
Collaborateurs 68'535 66'891

Chiffres du réseau de distribution Commerce de détail via le canal des coopératives

SchwP-S01-T03
Nombre de sites Surface de vente (m2)
2016 2015 2016 2015
Sites de distribution en Suisse
Sites de Migros
M 336 316 272'252 253'111
MM 211 215 483'564 488'899
MMM 48 47 370'567 368'137
Total 595 578 1'126'383 1'110'147
MParcs/Marché spécialisé/Obi 40 39 249'878 247'113
Magasins spéciaux 1 32 31 18'786 18'588
Total 72 70 268'664 265'701
Entreprises de restauration autonomes 18 11 2'407 1'785
Total nombre de sites 685 659 1'397'454 1'377'633
Canaux de distribution en Suisse
Supermarchés
M, MM et MMM 595 578 917'276 906'243
Autres supermarchés 2 10 10 13'194 13'181
Total supermarchés 605 588 930'470 919'424
Marchés spécialisés
Do It+Garden 46 46 107'610 105'488
Micasa 29 29 74'354 74'141
SportXX 58 57 70'929 68'799
Melectronics 75 74 39'134 35'761
Obi – magasins de bricolage et jardinage 10 10 81'303 80'839
Total marchés spécialisés 218 216 373'330 365'028
Restauration Migros
M-Restaurants 165 168 80'326 80'062
Take Away et autres formats de restauration 3 150 146 13'328 13'119
Total restauration 315 314 93'654 93'181
Sites de distribution à l’étranger
France (Migros France)
MMM 2 2 10'789 10'789
MM 1 1 1'638 1'638
Allemagne
Tegut 272 273 290'361 288'033
Total étranger 275 276 302'788 300'460
Commerce de gros, coopératives et divers
Migros Partner 48 54 - -
VOI 39 35 - -
Loisirs, santé et fondations
Centres de fitness et de wellness 4 96 86 - -
Centres de santa Medbase et santémed 36 35 - -
Aquaparcs 3 3 - -
Sportparcs 3 3 - -
Golfparcs 9 9 - -
Fondations ‘Parc Pré Vert' 4 4 - -

1 Outlets, supermarchés bio Alnatura, filiales autonomes Outdoor by SportXX etc.

2 Intégrés aux MParcs ou aux marchés spécialisés

3 Chickeria, My Way, Kaimug, Bio Take Away et Coffee&Time

4 y compris Activ Fitness, Flower Power, ONE, MFIT, M-Fitnesscenter, Elements

En 2016, le Commerce de détail via le canal des coopératives a été marqué par une forte concurrence, une baisse des prix moyenne de -3.6% dans les marchés spécialisés et de -0.3% dans les super-/hypermarchés, ainsi que par le tourisme d'achat dans les pays frontaliers (estimé à environ 11 mia. CHF). En Suisse et à l'étranger, les dix coopératives régionales ont réalisé un chiffre d'affaires de 15.634 mia. CHF (+0.1%).

En Suisse, le chiffre d'affaires des supermarchés et hypermarchés s'est monté à 11.689 mia. CHF. Avec une baisse moyenne des prix de -0.3%, la croissance réelle atteint 0.5%.

A l'étranger, le chiffre d'affaires de Migros France a augmenté de 1.5%, passant à 130 mio. CHF, et le chiffre d'affaires du groupe Tegut a progressé de 4%, atteignant un total de 1.085 mia. CHF.

Les cinq marchés spécialisés Migros Micasa, SportXX, Melectronics, Do it + Garden et OBI ont réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 1.602 mia. CHF (-1.2%). En déduisant la baisse des prix de -3.6%, on obtient une croissance réelle de 2.4% par rapport à l'année précédente. Les boutiques en ligne des marchés spécialisés ont atteint une croissance de 12.8%.

Avec 682 mio. CHF, le chiffre d'affaires de la restauration Migros a diminué de 0.3% par rapport à l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires des restaurants Migros a reculé (-1.7%), tout comme celui des take-aways Migros (-5.6%). La restauration collective a quant à elle connu une évolution réjouissante (+16.8%), de même que les nouveaux formats comme Chickeria (+123.5%).

Développement des sites Migros

Le réseau de vente de Migros s'est enrichi en 2016 de 26 emplacements pour parvenir à un total de 685. La surface de vente des supermarchés, des marchés spécialisés et de la restauration a augmenté de 19'821 m2 pour atteindre un total de 1'397'454 m2 (+1.4%).

Hausse du chiffre d'affaires des produits durables

Migros a nettement pu accroître son chiffre d'affaires grâce aux produits fabriqués de manière durable. Au total, la clientèle a acheté pour 2.854 mia. CHF de produits dotés d'une valeur ajoutée écologique et/ou sociale (+6.6%). L'assortiment bio de la marque Alnatura s'est particulièrement distingué grâce à son chiffre d'affaires multiplié par quatre, tout comme les produits MSC et ASC issus de la pisciculture et de la pêche sauvage durables (respectivement +16.1% et +28.4%). Le chiffre d'affaires des produits labellisés aha!, qui conviennent tout particulièrement aux personnes souffrant d'allergies ou d'intolérances, a enregistré une croissance de 22.2%.

Les produits dotés du label régional De la région. Pour la région. ont continué à bénéficier d'une très forte demande. Le chiffre d'affaires de cet assortiment s'est élevé à 940 mio. CHF.

Nouvelles promesses de la Génération M

En accord avec son programme de développement durable Génération M lancé en 2012, Migros a fait au total 67 promesses à la génération de demain. Parmi celles-ci, 38 avaient déjà été tenues fin 2016. Cinq nouvelles promesses ont été formulées durant l'exercice sous revue.

Commerce de détail via le canal des coopératives (pdf, 68.27 KB)