Commerce de marchandises

En 2016, le domaine d'activité Commerce de marchandises a généré un chiffre d'affaires de 7.544 mia. CHF, soit +3.4%, et ceci malgré un marché difficile. Exception faite de Migrol, dont les prix de vente dépendent des prix volatils des carburants et combustibles fossiles, le chiffre d'affaires a augmenté de 5.3%.

 

Chiffres financiers du Commerce de marchandises

SchwP-S01-T04
mio. CHF 2016 2015 Variation annuelle
Produits nets des livraisons et services
Denner AG 2'959 2'902 2.0%
Migrol AG 1'290 1'359 -5.1%
Magazine zum Globus AG 879 929 -5.4%
Digitec Galaxus AG 704 499 41.1%
Depot (Gries Deco Gruppe) 501 456 9.8%
migrolino AG 431 382 13.0%
Le Shop SA 182 176 3.5%
Groupe Office World 179 180 -0.6%
Interio AG 168 182 -7.6%
Ex Libris AG 112 121 -7.3%
Dolphin France SAS (Probikeshop) 75 60 23.9%
Autres entreprises 63 52 22.3%
Total produits nets des livraisons et services 7'544 7'298 3.4%
Autres produits d’exploitation 80 75 5.7%
Eliminations -21 -20 8.3%
Total des produits (chiffre d’affaires) 7'602 7'354 3.4%
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) -87 -31 -181.3%
Actifs par segments 2'103 2'192
Investissements dans les actifs à long terme 225 196
Collaborateurs 16'742 16'220

Chiffres du réseau de distribution Commerce de marchandises

SchwP-S01-T05
Nombre de sites Surface de vente
Sites 2016 2015 2016 2015
Denner 809 793 - -
Magasins Denner 510 488 207'182 198'844
Satellites Denner (y compris Denner Express) 299 305 - -
Globus (Grands Magasins Globus SA) 84 94 132'081 138'215
Grands Magasins Globus 1 16 18 81'702 85'022
Globus Hommes 24 24 13'534 13'595
Schild SA 1 2 44 52 36'845 39'598
Interio 11 11 44'073 43'115
Depot Suisse 36 32 17'797 16'220
Depot (Allemagne et Autriche) 522 427 230'886 213'814
Office World 26 28 17'522 18'511
Ex Libris 69 78 6'790 7'584
Migrol
Stations-service au total 313 310 - -
Migrol Auto Service / Service Migrol 144 147 - -
Stations-service (automatiques) 169 163 - -
Convenience stores (migrolino et Migrol Shops) (144) (147) - -
Convenience stores 354 340 - -
migrolino 3 307 287 - -
Migrol-Shops 47 53 - -

1 Outlets inclus (2 Globus, 4 Schild)

2 Boutiques de marques Schild comprises

3 Ces sites sont répartis en Standalone-migrolinos, Migrol-migrolinos, Shell-migrolinos, Socar-migrolinos et Picadilly-migrolinos.

Au niveau entrepreneurial, pour Denner, migrolino, Migrol, Digitec Galaxus, Depot et m-way, l'exercice sous revue aura été marqué par le renforcement et le maintien de leur position de leaders sur le marché. En même temps, le développement des modèles commerciaux d'Ex Libris, Le Shop, Probikeshop, OWiba (Office World et iba) et Sharoo a été poursuivi de façon systématique, concentré sur les activités en ligne et le savoir-faire, afin de renforcer le leadership dans ces secteurs.

Et cela afin de mettre encore plus l'accent sur les innovations à l'avenir. Globus est en pleine mise en œuvre de mesures visant à améliorer le rendement. Pour garantir l'augmentation durable de la compétitivité, il a été décidé de mieux positionner les affaires commerciales chez Interio sur le marché par rapport à Micasa, et de profiter des synergies existantes entre ces deux marques afin de les exploiter de manière optimale.

Renforcement et maintien de la position sur le marché

Avec une progression du chiffre d'affaires de 2.0%, Denner a su renforcer sa position de leader suisse du discount. Le taux de fréquentation a encore augmenté (+3.9%), et ceci notamment grâce à la finalisation des travaux de transformation dans 452 filiales. La stratégie ciblée d'expansion a permis d'inaugurer 16 nouvelles filiales, le réseau Denner en comptant désormais 809 au total.

migrolino a également poursuivi sa croissance. A la fin de l'année, l'offre destinée aux clients comprenait 307 sites (année précédente: 287). Le chiffre d'affaires a également connu une croissance significative, passant à 431 mio. CHF (+13.0%).

A l'instar des autres exploitants de stations-service et des compagnies pétrolières, Migrol a été affectée par la forte baisse des prix du pétrole, enregistrant un recul nominal du chiffre d'affaires de 70 mio. CHF (-5.1%). Cela dit, les ventes sont restées stables, ce qui a permis de gagner des parts de marché supplémentaires dans le contexte d'un marché en baisse. Migrol a ainsi réussi à renforcer sa position de leader sur le marché.

Malgré une forte compétitivité dans le domaine du non-food, Digitec Galaxus a enregistré une hausse réjouissante du chiffre d'affaires de 16%, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché de l'électronique B2C (Digitec). Par ailleurs, des distributeurs externes proposent également leur assortiment sur la plate-forme Galaxus depuis le mois d'octobre. Avec un chiffre d'affaires total de 704 mio. CHF (+5.5% soit 41.1% dans les comptes du groupe, consolidation intégrale le 1er avril 2015), digitec Galaxus a consolidé sa position de leader sur le marché en ligne en Suisse.

Depot a poursuivi sa croissance et, grâce à ses 452 filiales propres (année précédente : 412) et à ses environ 100 autres points de vente aux partenaires de commerce de gros, à généré un chiffre d’affaires de 460 mio. EUR, soit une progression de 7.2% par rapport à l’année précédente. En francs suisses, le chiffre d'affaires s'élève à 501 mio. CHF (+9.8% par rapport à l'année précédente).

En 2016, m-way a continué de s'imposer comme leader de marché et centre de compétences pour l'électromobilité, enregistrant une progression de 53.1%.

Pionnier cross-canal avec une forte performance

En dehors de son assortiment de base (les livres), Ex Libris doit toujours faire face à la déflation et à un marché en baisse où la pression de la consolidation dans le commerce stationnaire s'est poursuivie. Alors que le chiffre d'affaires des filiales a encore reculé, notamment en raison de la fermeture de dix points de vente, le chiffre d'affaires des ventes en ligne a progressé. Malgré des gains importants de parts de marché, une baisse globale du chiffre d'affaires de 7.3% a été enregistrée, atteignant 112 mio. CHF. L'avance dans les ventes en ligne et cross-canal a cependant été renforcée.

Le supermarché en ligne Le Shop a généré un chiffre d'affaires de 182 mio. CHF, soit une progression de 3.5%, principalement imputable à la concentration encore plus forte sur les besoins de la clientèle.

Probikeshop, distributeur en ligne de vélos, a réussi à augmenter son chiffre d'affaires de 21.0% pour atteindre 69 mio. EUR.

Le chiffre d'affaires de 179 mio. CHF d'OWiba est inférieur de 0.6% à celui de l'exercice précédent; et ceci, entre autres, en raison de la fermeture de deux filiales en 2016.

Sharoo, la plate-forme d'échanges peer-to-peer pour les véhicules, a su renforcer encore sa position de leader de l'innovation. Durant l'exercice sous revue, les réservations réalisées via la plate-forme ont connu une augmentation réjouissante de 145.0%.

Premières optimisations de l'efficacité mises en place

Globus continue de se battre dans un contexte commercial très difficile, marqué par le tourisme d'achat et la très forte croissance du commerce en ligne. Il en a résulté en 2016 une baisse du chiffre d'affaires de 5.4%, atteignant ainsi 879 mio. CHF. La mise en place systématique des mesures d'optimisation du rendement, le meilleur positionnement de l'univers Globus et l'amélioration de l'expérience client dans les magasins Globus restent au cœur des efforts de l'entreprise.

Interio a dû affronter un marché global en recul, enregistrant ainsi une nouvelle baisse de 7.6%, pour atteindre 168 mio. CHF. L'évolution en ligne est, quant à elle, réjouissante et enregistre une progression de 8.3%.

Investissements au profit du développement durable

Pour renforcer sa compétitivité et sa position sur le marché de façon durable, des investissements d'un montant de près de 225 mio. CHF ont été réalisés pendant l'exercice sous revue, dont une large part, soit 196 mio. CHF, sur le marché suisse. La mise en œuvre des exigences de base en matière sociale et écologique est renforcée et contrôlée de façon systématique par les entreprises du département Commerce de marchandises.