Commerce de marchandises
En 2016, le domaine d'activité Commerce de marchandises a généré un chiffre d'affaires de 7.544 mia. CHF, soit +3.4%, et ceci malgré un marché difficile. Exception faite de Migrol, dont les prix de vente dépendent des prix volatils des carburants et combustibles fossiles, le chiffre d'affaires a augmenté de 5.3%.
Chiffres financiers du Commerce de marchandises
mio. CHF | 2016 | 2015 | Variation annuelle |
---|---|---|---|
Produits nets des livraisons et services | |||
Denner AG | 2'959 | 2'902 | 2.0% |
Migrol AG | 1'290 | 1'359 | -5.1% |
Magazine zum Globus AG | 879 | 929 | -5.4% |
Digitec Galaxus AG | 704 | 499 | 41.1% |
Depot (Gries Deco Gruppe) | 501 | 456 | 9.8% |
migrolino AG | 431 | 382 | 13.0% |
Le Shop SA | 182 | 176 | 3.5% |
Groupe Office World | 179 | 180 | -0.6% |
Interio AG | 168 | 182 | -7.6% |
Ex Libris AG | 112 | 121 | -7.3% |
Dolphin France SAS (Probikeshop) | 75 | 60 | 23.9% |
Autres entreprises | 63 | 52 | 22.3% |
Total produits nets des livraisons et services | 7'544 | 7'298 | 3.4% |
Autres produits d’exploitation | 80 | 75 | 5.7% |
Eliminations | -21 | -20 | 8.3% |
Total des produits (chiffre d’affaires) | 7'602 | 7'354 | 3.4% |
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) | -87 | -31 | -181.3% |
Actifs par segments | 2'103 | 2'192 | |
Investissements dans les actifs à long terme | 225 | 196 | |
Collaborateurs | 16'742 | 16'220 |
Chiffres du réseau de distribution Commerce de marchandises
Nombre de sites | Surface de vente | |||
---|---|---|---|---|
Sites | 2016 | 2015 | 2016 | 2015 |
Denner | 809 | 793 | - | - |
Magasins Denner | 510 | 488 | 207'182 | 198'844 |
Satellites Denner (y compris Denner Express) | 299 | 305 | - | - |
Globus (Grands Magasins Globus SA) | 84 | 94 | 132'081 | 138'215 |
Grands Magasins Globus 1 | 16 | 18 | 81'702 | 85'022 |
Globus Hommes | 24 | 24 | 13'534 | 13'595 |
Schild SA 1 2 | 44 | 52 | 36'845 | 39'598 |
Interio | 11 | 11 | 44'073 | 43'115 |
Depot Suisse | 36 | 32 | 17'797 | 16'220 |
Depot (Allemagne et Autriche) | 522 | 427 | 230'886 | 213'814 |
Office World | 26 | 28 | 17'522 | 18'511 |
Ex Libris | 69 | 78 | 6'790 | 7'584 |
Migrol | ||||
Stations-service au total | 313 | 310 | - | - |
Migrol Auto Service / Service Migrol | 144 | 147 | - | - |
Stations-service (automatiques) | 169 | 163 | - | - |
Convenience stores (migrolino et Migrol Shops) | (144) | (147) | - | - |
Convenience stores | 354 | 340 | - | - |
migrolino 3 | 307 | 287 | - | - |
Migrol-Shops | 47 | 53 | - | - |
1 Outlets inclus (2 Globus, 4 Schild)
2 Boutiques de marques Schild comprises
3 Ces sites sont répartis en Standalone-migrolinos, Migrol-migrolinos, Shell-migrolinos, Socar-migrolinos et Picadilly-migrolinos.
Au niveau entrepreneurial, pour Denner, migrolino, Migrol, Digitec Galaxus, Depot et m-way, l'exercice sous revue aura été marqué par le renforcement et le maintien de leur position de leaders sur le marché. En même temps, le développement des modèles commerciaux d'Ex Libris, Le Shop, Probikeshop, OWiba (Office World et iba) et Sharoo a été poursuivi de façon systématique, concentré sur les activités en ligne et le savoir-faire, afin de renforcer le leadership dans ces secteurs.
Et cela afin de mettre encore plus l'accent sur les innovations à l'avenir. Globus est en pleine mise en œuvre de mesures visant à améliorer le rendement. Pour garantir l'augmentation durable de la compétitivité, il a été décidé de mieux positionner les affaires commerciales chez Interio sur le marché par rapport à Micasa, et de profiter des synergies existantes entre ces deux marques afin de les exploiter de manière optimale.
Renforcement et maintien de la position sur le marché
Avec une progression du chiffre d'affaires de 2.0%, Denner a su renforcer sa position de leader suisse du discount. Le taux de fréquentation a encore augmenté (+3.9%), et ceci notamment grâce à la finalisation des travaux de transformation dans 452 filiales. La stratégie ciblée d'expansion a permis d'inaugurer 16 nouvelles filiales, le réseau Denner en comptant désormais 809 au total.
migrolino a également poursuivi sa croissance. A la fin de l'année, l'offre destinée aux clients comprenait 307 sites (année précédente: 287). Le chiffre d'affaires a également connu une croissance significative, passant à 431 mio. CHF (+13.0%).
A l'instar des autres exploitants de stations-service et des compagnies pétrolières, Migrol a été affectée par la forte baisse des prix du pétrole, enregistrant un recul nominal du chiffre d'affaires de 70 mio. CHF (-5.1%). Cela dit, les ventes sont restées stables, ce qui a permis de gagner des parts de marché supplémentaires dans le contexte d'un marché en baisse. Migrol a ainsi réussi à renforcer sa position de leader sur le marché.
Malgré une forte compétitivité dans le domaine du non-food, Digitec Galaxus a enregistré une hausse réjouissante du chiffre d'affaires de 16%, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché de l'électronique B2C (Digitec). Par ailleurs, des distributeurs externes proposent également leur assortiment sur la plate-forme Galaxus depuis le mois d'octobre. Avec un chiffre d'affaires total de 704 mio. CHF (+5.5% soit 41.1% dans les comptes du groupe, consolidation intégrale le 1er avril 2015), digitec Galaxus a consolidé sa position de leader sur le marché en ligne en Suisse.
Depot a poursuivi sa croissance et, grâce à ses 452 filiales propres (année précédente : 412) et à ses environ 100 autres points de vente aux partenaires de commerce de gros, à généré un chiffre d’affaires de 460 mio. EUR, soit une progression de 7.2% par rapport à l’année précédente. En francs suisses, le chiffre d'affaires s'élève à 501 mio. CHF (+9.8% par rapport à l'année précédente).
En 2016, m-way a continué de s'imposer comme leader de marché et centre de compétences pour l'électromobilité, enregistrant une progression de 53.1%.
Pionnier cross-canal avec une forte performance
En dehors de son assortiment de base (les livres), Ex Libris doit toujours faire face à la déflation et à un marché en baisse où la pression de la consolidation dans le commerce stationnaire s'est poursuivie. Alors que le chiffre d'affaires des filiales a encore reculé, notamment en raison de la fermeture de dix points de vente, le chiffre d'affaires des ventes en ligne a progressé. Malgré des gains importants de parts de marché, une baisse globale du chiffre d'affaires de 7.3% a été enregistrée, atteignant 112 mio. CHF. L'avance dans les ventes en ligne et cross-canal a cependant été renforcée.
Le supermarché en ligne Le Shop a généré un chiffre d'affaires de 182 mio. CHF, soit une progression de 3.5%, principalement imputable à la concentration encore plus forte sur les besoins de la clientèle.
Probikeshop, distributeur en ligne de vélos, a réussi à augmenter son chiffre d'affaires de 21.0% pour atteindre 69 mio. EUR.
Le chiffre d'affaires de 179 mio. CHF d'OWiba est inférieur de 0.6% à celui de l'exercice précédent; et ceci, entre autres, en raison de la fermeture de deux filiales en 2016.
Sharoo, la plate-forme d'échanges peer-to-peer pour les véhicules, a su renforcer encore sa position de leader de l'innovation. Durant l'exercice sous revue, les réservations réalisées via la plate-forme ont connu une augmentation réjouissante de 145.0%.
Premières optimisations de l'efficacité mises en place
Globus continue de se battre dans un contexte commercial très difficile, marqué par le tourisme d'achat et la très forte croissance du commerce en ligne. Il en a résulté en 2016 une baisse du chiffre d'affaires de 5.4%, atteignant ainsi 879 mio. CHF. La mise en place systématique des mesures d'optimisation du rendement, le meilleur positionnement de l'univers Globus et l'amélioration de l'expérience client dans les magasins Globus restent au cœur des efforts de l'entreprise.
Interio a dû affronter un marché global en recul, enregistrant ainsi une nouvelle baisse de 7.6%, pour atteindre 168 mio. CHF. L'évolution en ligne est, quant à elle, réjouissante et enregistre une progression de 8.3%.
Investissements au profit du développement durable
Pour renforcer sa compétitivité et sa position sur le marché de façon durable, des investissements d'un montant de près de 225 mio. CHF ont été réalisés pendant l'exercice sous revue, dont une large part, soit 196 mio. CHF, sur le marché suisse. La mise en œuvre des exigences de base en matière sociale et écologique est renforcée et contrôlée de façon systématique par les entreprises du département Commerce de marchandises.