Voyages
Pendant l'exercice 2015/2016, Hotelplan Group a réalisé un chiffre d'affaires de 1.284 mia. CHF, soit une diminution de 1.6% par rapport à l'exercice. Cette baisse est notamment imputable aux événements géopolitiques qui ont eu lieu sur certaines destinations très prisées.
Chiffres financiers Voyages
mio. CHF | 2016 | 2015 | Variation annuelle |
---|---|---|---|
Produits nets des livraisons et services | 1'284 | 1'305 | -1.6% |
Autres produits d’exploitation | 8 | 10 | -17.2% |
Total des produits (chiffre d’affaires) | 1'292 | 1'314 | -1.7% |
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) | -12 | -15 | 21.3% |
Actifs par segments | 29 | 24 | |
Investissements dans les actifs à long terme | 5 | 5 | |
Collaborateurs | 2'822 | 2'709 |
L'année 2016 s'est révélée difficile pour Hotelplan Group. Le chiffre d'affaires a baissé de 1.6%, atteignant 1.284 mia. CHF (2015: 1.305 mia. CHF). Ce recul est essentiellement lié à l'insécurité générale ressentie par les clients, qui s'explique en premier lieu par les attentats terroristes perpétrés sur des zones prisées des touristes, ainsi que par la situation géopolitique instable. Ce contexte a amoindri l'envie de voyager, les réservations étaient hésitantes pour certaines destinations prisées, et le nombre global de passagers a également diminué.
Hotelplan UK en plein essor
Le chiffre d'affaires de Hotelplan UK a en revanche augmenté de 23.0% par rapport à 2015 pour atteindre 244 mio. GBP (335 mio. CHF). La croissance de Hotelplan UK est imputable d'une part à l'acquisition du prestataire de "Soft-Adventure" Explore et du spécialiste de plongée Regaldive, et d'autre part à la croissance organique. En raison de l'affaiblissement de la livre sterling, la croissance est cependant plus faible en francs suisses.
Résultats positifs pour les locations de vacances
Afin d'exploiter encore mieux les synergies entre Interhome et Inter Chalet, deux spécialistes des locations de vacances, les deux unités ont été réunies pour former la division Holiday Home. La tendance 2016 qui allait dans le sens des vacances dans des appartements ou chalets "comme à la maison" a engendré une hausse de 3.7% des réservations par rapport à l'exercice précédent, et donc une progression du chiffre d'affaires de 2.1%, à 323 mio. CHF.
Une année difficile pour la Suisse
Au cours de l'exercice sous revue, la compagnie nationale Hotelplan Suisse et le spécialiste des voyages d'affaires bta first travel ont généré un chiffre d'affaires facturé de 715 mio. CHF, soit un recul de 10.9% par rapport à l'exercice précédent. Grâce aux excellentes affaires durant les mois d'automne, Hotelplan Suisse présente une hausse de son résultat.
L'accent a été mis sur l'utilisation optimale des capacités, qui a entraîné une baisse du chiffre d'affaires chez Hotelplan Suisse, due à une faible demande (en partie à cause des attentats terroristes perpétrés dans de nombreuses grandes villes européennes, ainsi que par la tentative de coup d'état en Turquie).
Vente de Hotelplan Italia
Hotelplan Group s'est séparé de Hotelplan Italia au 31.10.2016. La vente au voyagiste Eden Viaggi a permis de garder tous les collaborateurs.
Les Etats-Unis, nouveau débouché
Les investissements réalisés dans le secteur e-commerce ont permis à Hotelplan Group de s'introduire sur le nouveau marché de ventes des Etats-Unis en 2016: ainsi, la start-up bedfinder propose des services de voyages dans le monde dans le secteur Business to Consumer et Business to Business. Objectif: faire avancer l'innovation et la numérisation.
En automne 2016, des hôtels ont été proposés pour la première fois au monde sur le marché émetteur des Etats-Unis. Le marché émetteur de Grande-Bretagne est venu s'ajouter fin 2016, avant la mise en ligne de la plate-forme bedfinder.com.
Bilan de développement durable positif
Durant l'exercice sous revue, Hotelplan Suisse a poursuivi avec succès ses activités dans les domaines de la protection climatique, de la protection des enfants et des logements durables. Malgré le recul du nombre de passagers, un plus grand nombre de clients a compensé les émissions de CO2 qu'au cours de l'exercice précédent. La part de tonnes de CO2 compensées pour les vols a connu une augmentation de 17% pour atteindre 13'024.6 t.
En 2016, Hotelplan Group s'est également engagé en faveur de la protection des enfants pour prévenir leur exploitation sexuelle et a organisé un e-learning obligatoire destiné aux nouveaux collaborateurs de la production et de la vente. La collaboration avec le label Travelife, qui certifie des logements durables, a été poursuivie avec succès, et même renforcée vu que l'offre a augmenté de 74.1%.