But social
Les préoccupations sociales sont au cœur de la mission de Migros et ont été solidement ancrées dans le système de valeurs de l'entreprise par Gottlieb Duttweiler. Les nombreux engagements dans le cadre du Pour-cent culturel Migros en faveur de la cohésion sociale en Suisse en témoignent parfaitement.
Tavolata: des tablées communes
Cuisiner en commun, manger ensemble et discuter: autant d'éléments qui enrichissent le quotidien. Tavolata offre un réseau aux tablées locales et organisées de manière autonome, notamment pour réunir les personnes âgées. Depuis le début de l'initiative, plus de 100 manifestations de lancement et formations ont été réalisées. Près de 300 tablées communes ont vu le jour grâce à l'engagement de plus de 1000 personnes dans le réseau. Le concept simple, l'inclusion active de la base et les organisations partenaires efficaces expliquent le succès de Tavolata dans toute la Suisse.
Dialogue des générations au musée
Le projet "GiM – Generationen im Museum" (générations au musée) encourage les rencontres intergénérationnelles dans les musées suisses. Depuis 2014, près de 60 musées ont proposé des manifestations GiM, accueillant ainsi différentes constellations de groupes: une rencontre de jeunes avec le cercle de lecture, du théâtre en plein air avec des scouts ou un groupe d'apprentis avec l'association du musée. GiM encourage la participation culturelle et lance le débat sur le rôle des musées en tant qu'acteurs sociaux.
Bonnes actions – histoires créatives
Le jeu de dés roll5 a été lancé en 2016, à l'occasion des dix ans du projet scolaire national "x-puissance-cœur". Il permet de réunir bonnes actions et histoires originales. Tous les deux mois, l'équipe roll5 pose une question qui doit servir de base à une petite histoire inventée par les enfants et les adolescents en utilisant les cinq concepts donnés par le dé. L'objectif est de créer des histoires par et sur les personnes qui s'engagent en faveur de leur prochain ou d'une bonne cause et répandent ainsi le bien. Le tout en parfait accord avec la devise de x-puissance-cœur "Faire du bien fait du bien". Toutes les histoires sont publiées et les meilleures obtiennent une récompense.