Gestion du développement durable
Le principe de développement durable fait partie intégrante de l'activité de l'entreprise Migros et de la culture Migros. Son application a lieu tout au long de la chaîne de création de valeur, en tenant compte des objectifs économiques, sociaux et écologiques.
L'intérêt général a la priorité absolue, avant celui de l'entreprise. Ce principe a été ancré dans les statuts de Migros par Gottlieb Duttweiler en 1941, et a déterminé en même temps une action responsable et durable dans la compréhension de l'entreprise.
Pour Migros, le développement durable revient à proposer une large gamme de produits et prestations durables, à s'engager dans des partenariats pour un mode de vie sain, à donner l'exemple en tant qu'employeur, à imposer des normes en termes de protection climatique et d'efficacité des ressources et à encourager la cohésion sociale. Le principe de développement durable fait partie intégrante de la culture d'entreprise de Migros. Les valeurs telles que responsabilité et crédibilité sont profondément ancrées dans la stratégie du groupe.
Depuis 2006, Migros est membre du Global Compact (Pacte mondial), une initiative stratégique des Nations Unies visant à responsabiliser les entreprises. Dans le cadre des dix principes de ce Pacte mondial, elle s'engage à soutenir les principes fondamentaux définis à l'échelle internationale en matière de droits de l'homme, de droit du travail, de protection de l'environnement et – dans son domaine d'influence – de lutte contre la corruption.
Depuis 2011, un ensemble d'exigences sociales et écologiques de base s'appliquent à toutes les entreprises du groupe Migros.
Les 18 exigences de base sont appliquées progressivement aux fournisseurs et aux assortiments dans toutes les entreprises du groupe Migros. Les directives comprennent, par exemple, le code de conduite BSCI, dont l'objectif est l'amélioration des standards de travail dans les chaînes logistiques mondiales, les prescriptions relatives à la sécurité alimentaire et au bien-être des animaux, ainsi que la protection des réserves de poisson et des forêts tropicales du monde entier.
Ces exigences s'appliquent également aux entreprises rachetées par le groupe Migros en Suisse ou à l'étranger. En 18 mois, elles doivent mettre en œuvre tous les processus pour la satisfaction des exigences.
Les exigences de base pour l'écologie dans l'entreprise sont également contraignantes pour toutes les entreprises du groupe Migros. Elles comprennent des mesures dans les domaines du climat, de l'énergie et de l'élimination des déchets. Chaque entreprise a fixé des objectifs individuels et contribue ainsi à la protection climatique et à l'efficacité des ressources.
Migros exploite un Monitoring pour piloter l'atteinte des objectifs. Des indicateurs stratégiques (Key Performance Indicators) permettent de mesurer non seulement la performance économique de l'entreprise, mais aussi sa performance écologique et sociale, comme par exemple le degré d'accomplissement du code de conduite BSCI ou les émissions de CO2. Durant l'année sous revue, la direction Développement durable & Issue Management a introduit un outil informatique utilisable de manière décentralisée pour permettre aux entreprises de gérer et d'évaluer elles-mêmes leurs données relatives au développement durable. Les premières données ont été collectées fin 2016. La mise en place dans tout le groupe est prévue pour l'année en cours.
Le groupe Migros assume ses responsabilités envers la société et ses collaborateurs. Elle encourage en même temps la population suisse à adopter un mode de vie sain.
Depuis 1957, le Pour-cent culturel Migros s'engage, conformément aux statuts, en faveur de la cohésion sociale en Suisse. Lancé en 2012, le fonds de soutien Engagement Migros étend la responsabilité sociale de Migros à l'ensemble du groupe. Le Fonds de soutien Migros encourage depuis 1979 des projets durables d'aide au développement en Suisse et à l'étranger.
En Suisse, 64.8% des 87'414 collaborateurs bénéficient des conditions de travail progressistes et exemplaires définies dans trois conventions collectives "Migros de", "CCT in globo" et "CCT Travel". Migros forme 3'775 apprentis.
La promotion de la santé est ancrée dans les statuts de l'entreprise et dans la stratégie du groupe. Migros contribue d'ores et déjà considérablement à un mode de vie sain de la population suisse. Elle continuera à renforcer cet engagement à l'avenir.
Avec le programme de développement durable Génération M lancé en 2012, Migros assure le suivi des objectifs concrets et mesurables de durabilité dans les cinq domaines d'activité suivants: Consommation, Environnement, Collaborateurs/Collaboratrices, Société et Santé. Deux fois par an, Migros vérifie où elle se situe dans la réalisation de ces objectifs. Le rapport de suivi actuel contient les informations à ce sujet.
Durant l'exercice sous revue, Migros a actualisé sa campagne de développement durable, désormais baptisée initiative Génération M. Celle-ci ne se concentre désormais plus seulement sur les enfants, mais sur toutes les générations. Les prestations pionnières du passé seront mises en avant au même titre que les actions actuelles et les promesses d'avenir.
En 2016, Migros a fait cinq nouvelles promesses:
- Des bananes durables
- Plus de produits végétariens et végétaliens
- Places d'apprentissage
- Sensibilisation à l'environnement
- Participation gratuite à des courses populaires
Au cours de l'exercice sous revue, Migros a tenu trois promesses:
- Plus de produits pour les personnes allergiques
- 100 % du poisson issu de sources durables
- Améliorations des recettes
La Commission Suisse pour la Loyauté (CSL) a toutefois critiqué la formulation de la promesse pour la protection des abeilles, qui a été tenue fin 2014: "Nous promettons à Noah que nous ne proposerons plus que des produits insecticides et phytosanitaires ne menaçant pas les abeilles à partir de la fin 2014." Le contenu de cette promesse s'appuyait sur l'étude de Greenpeace Le déclin des abeilles, publiée en 2013, qui identifiait sept substances particulièrement nocives pour les abeilles. Migros a supprimé dix produits qui contenaient ces substances ou adapté leur formulation, tenant ainsi sa promesse. D'après les critiques formulées par la CSL, la communication n'insistait pas suffisamment sur le rapport avec l'étude Greenpeace et le contenu était trop compliqué. Sur recommandation de la CSL, Migros a volontairement modifié les passages concernés sur son site Internet.
Depuis 2013, les entreprises M-Industrie ont leur propre Stratégie de développement durable, avec plus de 40 objectifs dans les domaines Environnement, Economie et Société. Cette stratégie représente une contribution importante à la chaîne durable de création de valeur de Migros, renforce la compétitivité de M-Industrie et augmente l'attrait du groupe en tant qu'employeur.
M-Industrie est certifiée ISO 14001.
Le système de gestion du développement durable de M-Industrie a été certifié ISO 14001 durant l'exercice sous revue. L'unification du système de gestion et de contrôle pour le groupe industriel permet à M-Industrie de s'engager systématiquement en faveur du respect des exigences environnementales, de la réduction des répercussions sur l'environnement et de l'amélioration des performances liées au développement durable. En outre, les sociétés Delica AG, Gabriel Fleury SA, Jowa AG, groupe Micarna, Midor SA et Riseria Taverne SA ont bénéficié pour la première fois d'une certification ISO 14001. Fin 2016, M-Industrie comptait ainsi 13 entreprises certifiées.
En 2016, les entreprises commerciales, dont Saviva, Hotelplan et Banque Migros, ont fixé les objectifs 2020 de développement durable, mesurables et spécifiques à la branche. Les objectifs individuels font partie intégrante de la stratégie d'entreprise correspondante. Le premier contrôle de l'avancée dans la réalisation des objectifs a été effectué fin 2016. Des indicateurs spécifiques seront intégrés pour la première fois au rapport sur le développement durable de l'année en cours.
Durant l'exercice sous revue, la Caisse de pensions Migros a développé une stratégie de développement durable pour ses placements immobiliers. La mise en œuvre de la stratégie se fera pendant l'année en cours, avec la définition d'objectifs mesurables.
L'entreprise commerciale allemande Tegut, qui appartient à la coopérative Migros Zurich, a récapitulé en 2016 ses bases pour l'approvisionnement et l'action durables. Le document détermine notamment comment l'entreprise s'approvisionne en matières premières produites de manière durable, quelle est sa position sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) et quelles exigences s'appliquent aux emballages.
En 2016, Denner a publié son premier rapport sur le développement durable. Ce dernier couvre les domaines de l'environnement, de l'assortiment et de l'homme.
L'agence de notation oekom research a examiné, en 2014/2015, l'engagement social et écologique d'entreprises commerciales dans le monde entier. Le groupe Migros s'est imposé, en obtenant de loin le meilleur résultat. Parmi les 140 détaillants étudiés dans le monde entier, Migros arrive en tête de classement et est le seul détaillant noté B+ (très bien), hissant le groupe au rang de détaillant le plus durable au monde.
Parmi les 52 plus grandes entreprises suisses évaluées, Migros est celle qui jouit de la meilleure réputation pour la troisième fois consécutive au cours de l'exercice sous revue. Selon les auteurs du GfK Business Reflector 2016, elle a notamment atteint la meilleure place grâce à sa longueur d'avance dans le domaine du développement durable. Un aperçu des principaux prix et distinctions est disponible sur le site Internet.
Migros participe activement aux classements et utilise les résultats pour continuer à s'améliorer constamment et à intensifier son engagement. Selon l'étude WWF Slow Road to Sustainability, Migros fait partie des 22 entreprises leader en la matière dans le monde entier. Le WWF évalue les activités des entreprises en termes de sylviculture durable, d'agriculture et de pêche responsables.
Dans le cadre du classement WWF 2016 de l'industrie des denrées alimentaires suisse, la FCM, Bischofszell produits alimentaires SA, ELSA-MIFROMA, Jowa AG et le groupe Micarna ont entretenu des liens étroits avec le WWF. Le classement couvre les domaines de la gestion d'entreprise durable, des produits durables et de l'engagement sociétal. Les résultats ont été publiés au début de l'année en cours.