Pour-cent culturel & fonds de soutien
Migros fournit de nombreuses contributions culturelles et sociales afin de renforcer la cohésion sociale en Suisse. Les principaux piliers sont le Pour-cent culturel Migros et le fonds de soutien Engagement Migros.
Pour-cent culturel Migros
La responsabilité sociale a été solidement ancrée dans le système de valeurs de l’entreprise par Gottlieb Duttweiler. Avec des investissements s’élevant à 118 – 120 mio. CHF chaque année, le Pour-cent culturel Migros est l’engagement social le plus important de Migros.
Il a été initié en 1957 par le fondateur de Migros Gottlieb Duttweiler, et est ancré dans les statuts de la société comme activité commerciale à part entière – sur un pied d’égalité avec la réussite économique.
L’engagement culturel et social volontaire du Pour-cent culturel Migros est unique au monde. La Fédération des coopératives Migros (FCM) et les dix coopératives régionales Migros s’engagent à procéder à une contribution annuelle calculée sur la base du chiffre d’affaires et versée même en cas de baisse d’activité.
En 2016, le Pour-cent culturel Migros a investi 120 mio. CHF afin de "rendre quelque chose" à la population dans l’esprit de son fondateur Gottlieb Duttweiler. Il a ce faisant posé des jalons dans l’ensemble de ses domaines d’activité et encouragé le dialogue social.
Le Pour-cent culturel s’engage dans les domaines de la culture, la formation, la société et les loisirs. L’Ecole-club Migros, les Eurocentres, le GDI Gottlieb Duttweiler Institute, les quatre parcs "Pré Vert", le train du Monte-Generoso, le Musée Migros d’art contemporain et l’Arc en sont les principales institutions.
Le Pour-cent culturel Migros organise également ses propres manifestations, soutient des projets et des artistes, et s’engage en faveur de l’encouragement de la relève. Au niveau national, ces activités sont du ressort de la FCM et, au niveau régional, ce sont les dix coopératives Migros qui s’en chargent. L’une des principales préoccupations est de permettre l’accès aux formes actuelles d’expression artistique et de participer aux changements sociaux, économiques et culturels de la société.
Dépenses 2016 du Pour-cent culturel par domaines
Domaine | en CHF mio. |
---|---|
Formation | 60 |
Culture | 32 |
Economie | 3 |
Loisirs | 11 |
Société | 7 |
Administration | 7 |
Total | 120 |
Dépenses du Pour-cent culturel Migros 2012 – 2016
Dépenses du Pour-cent culturel Migros 1957 – 2016
en CHF mio. | ||
---|---|---|
Année | par année | cumulé |
1957 | 5 | 5 |
1958 | 6 | 11 |
1959 | 7 | 18 |
1960 | 8 | 26 |
1961 | 10 | 36 |
1962 | 12 | 48 |
1963 | 14 | 62 |
1964 | 15 | 77 |
1965 | 17 | 95 |
1966 | 19 | 114 |
1967 | 21 | 135 |
1968 | 23 | 158 |
1969 | 25 | 183 |
1970 | 28 | 211 |
1971 | 33 | 244 |
1972 | 39 | 283 |
1973 | 43 | 326 |
1974 | 44 | 369 |
1975 | 49 | 418 |
1976 | 50 | 468 |
1977 | 56 | 524 |
1978 | 57 | 580 |
1979 | 57 | 637 |
1980 | 64 | 701 |
1981 | 67 | 768 |
1982 | 72 | 840 |
1983 | 73 | 913 |
1984 | 75 | 987 |
1985 | 80 | 1'067 |
1986 | 83 | 1'150 |
1987 | 83 | 1'233 |
1988 | 84 | 1'317 |
1989 | 91 | 1'408 |
1990 | 98 | 1'507 |
1991 | 101 | 1'608 |
1992 | 107 | 1'715 |
1993 | 105 | 1'820 |
1994 | 107 | 1'927 |
1995 | 107 | 2'034 |
1996 | 109 | 2'143 |
1997 | 105 | 2'248 |
1998 | 106 | 2'354 |
1999 | 121 | 2'475 |
2000 | 109 | 2'584 |
2001 | 120 | 2'704 |
2002 | 123 | 2'827 |
2003 | 114 | 2'941 |
2004 | 114 | 3'055 |
2005 | 112 | 3'167 |
2006 | 116 | 3'283 |
2007 | 127 | 3'410 |
2008 | 120 | 3'530 |
2009 | 114 | 3'644 |
2010 | 115 | 3'759 |
2011 | 118 | 3'876 |
2012 | 125 | 4'001 |
2013 | 120 | 4'121 |
2014 | 122 | 4'244 |
2015 | 120 | 4'364 |
2016 | 120 | 4'484 |
Total jusqu’au 2016 | 4'484 |
Fonds de soutien Engagement Migros
Avec Engagement Migros, en complément du Pour-cent culturel Migros, le groupe a étendu sa responsabilité sociale aux entreprises du groupe Migros. Lancé en 2012, le fonds de soutien Engagement Migros renforce depuis lors ses activités en continu.
En 2015, 43 projets ont bénéficié d’un soutien. Le fonds de soutien est financé à hauteur de 10.0% des dividendes des différentes entreprises du groupe Migros, dont Denner, la Banque Migros, Migrol et migrolino. En 2016, une somme totale de 11 mio. CHF a été mise à disposition (dépense effective: 10 mio. CHF).
Dépenses du fonds Engagement Migros 2012 – 2016
en CHF mio. | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
---|---|---|---|---|---|
Mise à disposition | 11 | 9 | 10 | 10 | 11 |
Dépensé | 0 | 5 | 6 | 9 | 10 |
Le fonds de soutien Engagement Migros permet le développement de projets pionniers qui ouvrent de nouvelles voies en expérimentant des solutions innovantes dans une société en mutation. Actuellement, des projets issus de ces six domaines sont soutenus: Mobilité, Production & Alimentation, Musées & Public, Création & Marché, Innovation collaborative et Transformation numérique.