Loisirs
Avec ses initiatives de promotion de la santé et d'organisation des loisirs active et diversifiée, Migros s'engage pour une meilleure qualité de vie pour tous. Avec près de 190'000 membres, elle est aussi leader sur le marché du fitness depuis 2016.
Avec désormais près de 150 sites dédiés à la promotion de la santé dans toute la Suisse, Migros est leader sur le marché des loisirs et de la santé depuis les années septante. En 2016, cette position a été renforcée par l'acquisition de onze nouveaux sites.
Outre 99 centres de fitness/wellness et aquaparcs, les 36 centres de santé de Medbase et santémed offrent un encadrement complet dans le domaine de la médecine.
Les sites Migros dédiés à la santé encouragent le bien-être physique, mental et social ainsi que les connaissances en matière de santé de la population suisse. Tous les sites ont en commun un engagement poussé en faveur de la santé publique ainsi que le principe d'une "meilleure qualité de vie pour tous au meilleur rapport qualité-prix".
Marque | Coopérative Migros | Nombre |
Fitnessparcs | Aar (3) Bâle (1) Lucerne (3) Suisse orientale (2) Vaud (1) Zurich (7) |
17 |
Activ Fitness | Zurich Tessin (franchise) | 40 |
FlowerPower Finest Fitness & Wellness |
Aar | 12 |
ONE Training | Lucerne | 10 |
MFIT | Suisse orientale | 10 |
Centre de fitness Migros | Bâle | 1 |
Aquaparcs (Bernaqua, Säntispark, Vitam) | Aar Suisse orientale Migros France |
3 |
ELEMENTS (expansion en Allemagne) | Zurich | 6 |
Parcs sportifs (Rontal-Dierikon, Pilatus-Kriens, Milandia) |
Lucerne, Zurich | 3 |
Golfparcs (y compris Golfcampus et terrain de golf de Limpachtal) |
Zurich, Lucerne, Suisse orientale, Aar, Vaud | 9 |
Centres de santé de Medbase & Santémed | 36 | |
Total 2016 | 147 | |
Total 2015 | 136 |
En 2016, dix nouveaux centres de fitness sont venus compléter l'offre: la filiale Migros Activ Fitness a ouvert un troisième studio dans le Tessin et trois nouveaux studios en Suisse romande. MFIT et ONE Training Center se sont implantés sur deux nouveaux sites, et FlowerPower sur un nouveau site à Thoune; à Zurich, c'est le 17e Fitnesspark qui a ouvert ses portes.
En 2016, Migros a accueilli dans ses 92 centres de fitness et aquaparcs en Suisse:
- 189'900 membres annuels (+8.3% par rapport à l'année précédente)
- 11.3 millions de visiteurs (+11.9% par rapport à l'année précédente)
En 2016, les centres de fitness suivants sont venus s'ajouter:
Marque | D-CH | F-CH | I-CH |
Activ Fitness | Lausanne Gare Sion Genève Cygnes |
Bellinzone | |
MFIT | Thal Arbon |
||
ONE Training Center | Hochdorf Malters |
||
FlowerPower | Thoune Gare | ||
Fitnesspark | Sihlcity ZH |
Nouveau à bord: Bootcamper
En 2016, la Coopérative Migros Aar a repris le fournisseur leader en Suisse de Functional Outdoor Training: la société Bootcamper.ch AG. Des Bootcamps sont désormais proposés par la plupart des centres de fitness Migros.
Weight Management: offre des centres de fitness
Afin de conseiller au mieux les clientes et clients sur la nutrition et l'interaction avec l'activité physique, les centres de fitness ont introduit en 2016 un nouveau programme de gestion du poids (Weight Management). Le conseil 1:1 consiste en un coaching intensif pendant 12 semaines.
Depuis 1995, les Golfparcs de Migros contribuent largement à transformer cette discipline élitaire en un sport populaire: six Golfparcs, deux Golfcampus et un bel engagement pour la formation de la relève. Migros est le plus grand prestataire en matière de golfs publics en Suisse.
16'004 golfeuses et golfeurs indépendants sont titulaires de l'ASG GolfCard de Migros, qui est une alternative intéressante aux adhésions traditionnelles à des clubs de golf. Sur golfparcs.ch, les Golfparcs bénéficient désormais d'une présentation commune sur une plateforme centrale.
En 2016, le nombre total de membres de l'ASG GolfCard de Migros est passé à 16'004. Cette évolution positive s'explique par l'excellent rapport prix-prestation de la carte, de nouveaux services et l'élargissement de l'offre de voyages de golf.
Les quatre parcs "Pré Vert" enthousiasment depuis des décennies jeunes et moins jeunes. Aux portes des grandes villes suisses, on trouve de véritables oasis de détente, à savoir le "Parc Pré Vert de Rüschlikon" (Zurich), le "Parc Pré Vert de Münchenstein" (Bâle), le "Gurten – Parc Pré Vert" (Berne) et le "Parc Pré Vert du Signal de Bougy" (Lausanne). Ils invitent la population à évoluer en pleine nature et à s'échapper du quotidien.
Les parcs offrent beaucoup d'espaces et de distractions aux enfants, que ce soit par le biais de châteaux à escalader, de toboggans ou de jeux aquatiques, de spectacles de marionnettes ou encore de promenades en petit train. En plus des jardins soigneusement entretenus, un programme culturel varié et des restaurants sont mis à la disposition des adultes. Selon les sites, le programme culturel comprend des soirées de musique live, du cinéma en plein air ou des projections de films pour toute la famille.
Les quatre parcs sont gérés par les coopératives régionales Migros et financés par le Pour-cent culturel Migros. La plupart des activités sont gratuites pour les visiteurs.
En 2016, la construction du bâtiment «Fiore di Pietra» (fleur de pierre) de l'architecte tessinois Mario Botta a été achevée sur le Monte Generoso. Cette nouvelle attraction touristique dispose d'un restaurant gastronomique lumineux, d'un restaurant self-service convivial et d'une salle de conférence divisible, équipée d'une technologie ultra-moderne et pouvant accueillir une dizaine à une centaine de personnes.
L'établissement est perché sur un plateau montagneux rocheux et offre une vue à 360° sur un panorama à couper le souffle. Les infrastructures de loisirs comprennent des sentiers de randonnée, une caverne de l'ours, un observatoire astronomique, une via ferrata et bien plus encore. La réouverture aura lieu le 8 avril 2017.
Courses populaires
En 2016, Migros et SportXX se sont engagés dans un grand nombre de courses sportives dans toute la Suisse. La présence de Migros s'inscrivait sous le signe de l'initiative "Elaboré chez nous". Les 230'000 coureuses et coureurs se sont vus remettre un petit sac culte Migros rempli de produits issus de l'industrie propre. Le Migros-Finisher-Clip a permis aux coureurs de revivre en ligne les meilleurs moments de leur course. En 2016, une promesse Génération M a été faite pour la première fois, permettant à 70'000 enfants de participer gratuitement à une course populaire.
Familles & enfants
La tradition veut que la famille et les enfants occupent une place importante chez Migros. C'est pourquoi le sponsoring soutient un grand nombre de manifestations s'adressant aux familles. Les journées sans voitures slowUp, les Famigros-Ski-Days et le Grand Prix Migros en font partie. Les événements de plein air "Soirée feu de camp Famigros" ainsi que la Mini-Migros, le plus grand «mini-magasin» de Suisse, ont été lancés en 2016.