En 2023, trois assemblées des délégués ont été organisées, dont une extraordinaire. La restructuration des activités de supermarché a été au premier plan, avec la création de Migros Supermarché SA.
Les objets statutaires ont été adoptés lors de l’assemblée des délégués (AD) du 25 mars 2023. En outre, des informations détaillées sur la restructuration des activités de supermarché (programme FIT) ont été fournies. À la demande des présidents des comités coopératifs, une AD extraordinaire a été convoquée le 9 septembre 2023 à Berne, exclusivement consacrée au programme FIT. Lors de l’AD du 11 novembre 2023, les délégués ont approuvé la création de Migros Supermarché SA ainsi que la réduction de l’administration de 21–23 à 13 membres. De même, les délégués ont approuvé l’adaptation de l’âge de départ à la retraite pour les entreprises affiliées à la Caisse de pensions Migros (CPM) à l’âge de référence légal.
Selon les statuts, l’assemblée des délégués de la Fédération des coopératives Migros (FCM) compte 111 membres au total. Parmi ceux-ci, cent sont des représentants et représentantes des coopératives régionales élus en votation générale par les membres de ces dernières. Toutes les coopératives ont droit à cinq délégués au moins, l’effectif restant étant réparti entre elles au prorata du nombre de coopérateurs et coopératrices recensés au cours des deux dernières années civiles ayant précédé les élections. À ces délégations s’ajoute une représentation ad hoc désignée par chacune des dix coopératives. L’assemblée des délégués est dirigée par une présidente externe indépendante.
La répartition du nombre des délégués (élus) par coopérative est la suivante:
Coopératives régionales |
Délégués élus |
Coopérative Migros Aar (CMAA) |
17 |
Coopérative Migros Suisse orientale (CMSO) |
14 |
Coopérative Migros Zurich (CMZ) |
13 |
Coopérative Migros Bâle (CMBS) |
9 |
Coopérative Migros Lucerne (CMLU) |
9 |
Coopérative Migros Vaud (CMVD) |
8 |
Coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg (CMNE-FR) |
8 |
Coopérative Migros Genève (CMGE) |
8 |
Coopérative Migros Tessin (CMTI) |
7 |
Coopérative Migros Valais (CMVS) |
7 |
L’assemblée des délégués est dotée d’un bureau (bureau de l’assemblée des délégués), ainsi que de deux groupes de travail permanents dénommés Fonds de soutien Migros et Rapport de gestion de l’administration, dont les missions et l’organisation sont définies dans le règlement d’organisation de l’assemblée des délégués, ainsi que dans le cadre de mandats. Parallèlement, l’assemblée des délégués est habilitée à instituer des groupes de travail ad hoc pour des missions ponctuelles.
Au nombre des prérogatives de l’assemblée des délégués figurent l’adoption et la modification des statuts, l’élection et la révocation des membres de l’administration et de l’organe de révision, de même que les décisions portant sur la fixation et la modification des principes de la politique commerciale de Migros. En outre, il lui appartient d’approuver le rapport d’activité et les comptes annuels de la FCM, de se prononcer sur l’utilisation du bénéfice du bilan et d’octroyer la décharge à l’administration et à la direction générale. Enfin, la décision sur la dissolution de la FCM relève également de sa compétence.
Les cent délégués ont été élus par les organes des coopératives régionales pour le mandat 2020–2024. Ils forment l’assemblée des 111 délégués, conjointement avec la présidente de cet organe et les dix représentants et représentantes des administrations des coopératives régionales.
Le bureau de l’assemblée des délégués de la FCM s’est réuni à six reprises en 2023. Interface majeure entre l’administration et l’assemblée des délégués, il prépare les objets inscrits à l’ordre du jour pour l’assemblée des délégués.
Principaux mandats
1998 – aujourd’hui
Swiss Marketing: Experte aux examens de l’examen professionnel fédéral pour les spécialistes du marketing et de la vente avec brevet fédéral
2019 – aujourd’hui
Commission d’examen dans la partie d’examen PT6 présentation/discussion technique avec les spécialistes de la vente
2022 – aujourd’hui
Herbamed AG (membre du CA)
Expérience/parcours professionnel
2005 – 2008
Directrice marketing et ventes food, Mifa AG, Frenkendorf
2008 – 2011
Head of International Sales, Mibelle Cosmetics AG, Buchs
2012 – 2016
Head of Marketing and Sales International Personal and Home Care, Mibelle Group, Mifa AG, membre de la direction, Frenkendorf
2017 – 2020
Directrice marketing et ventes, Hänseler AG, Swiss Pharma, membre de la direction, Herisau
2021 – 2022
CMO & CSO Particuliers, Forster Swiss Home SA, Cuisines en acier Suisse, membre de la direction, Arbon
2023 – aujourd’hui
Head Custom Made Snacks, Member of the CMS Board, HACO AG, Gümligen
Irmgard Flörchinger (CMGE)
Vice-présidente de l’assemblée des délégués de la FCM (depuis 2015)
Nadia Bregoli (GMTI)
Membre du bureau de l’assemblée des délégués de la FCM (depuis 2020)
Marlies Brenn-Stolz (CMZ)
Membre du bureau de l’assemblée des délégués de la FCM (depuis 2016)
Patrik Seiz (CMOS)
Membre du bureau de l’assemblée des délégués de la FCM (depuis 2020)
Lors des quatre réunions qu’il a tenues au cours de l’exercice, le groupe de travail Fonds de soutien Migros a débattu des demandes soumises pour des projets d’aide et évalué les contributions de soutien à cet égard.
Ines Wolfisberg (CMGE), Présidente du groupe de travail (depuis 2016)
Peter Bill (CMAA)
Karl Linder (CMBS)
Katharina Luginbühl (CMLU)
Edith Spillmann (CMZ)
Sabine Spring (CMNE-FR)
Claudia Zen-Ruffinen (CMVS)
Le groupe de travail Rapport de gestion de l’administration a tenu deux séances pour discuter du rapport de gestion de l’administration et des comptes 2022, et a émis une prise de position à l’attention de l’assemblée des délégués.
Karin Helfenstein (CMLU), Présidente du groupe de travail (depuis 2016)
Renata Georg Preiswerk (CMZ)
Dora Gysin (CMBS)
Adrien Sovrano (CMVD)