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Reporting Academy
Domaines d’activité stratégiques

Commerce de détail par le canal des coopératives 

En 2023, le groupe Migros a enregistré une forte croissance en ligne et une fréquentation nettement plus élevée de ses supermarchés et hypermarchés. L’environnement de marché est toutefois resté difficile pour les marchés spécialisés. Au total, le chiffre d’affaires du commerce de détail a augmenté de 3.0 %.

Les dix coopératives régionales Migros, y compris les filiales, ont réalisé en 2023 un chiffre d’affaires net de 16.301 mia. CHF (+2.5 %). Sur ce montant, 1.375 mia. CHF ont été consacrés aux activités à l’étranger. La croissance a été en partie alimentée par des hausses de prix liées à l’inflation. En ajoutant les chiffres d’affaires de Migros Online, Miduca, la Fédération des Coopératives Migros et d’autres entreprises, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 17.283 mia. CHF (+3.0 %).

Le chiffre d’affaires des supermarchés et hypermarchés (Suisse) a augmenté de +3.6 % au cours de l’exercice sous revue pour atteindre 12.374 mia. CHF. Si l’on inclut les activités de Migros Online, le chiffre d’affaires s’élève à 12.717 mia. CHF (+3.6 %). À l’étranger, le chiffre d’affaires diminue de 0.7 % en raison des effets de change, pour atteindre 1.375 mia. CHF.

Augmentation de la fréquentation de la clientèle
Les supermarchés et hypermarchés ont réalisé cette croissance notamment grâce à une fréquentation nettement plus élevée de la clientèle et à une légère augmentation des ventes en volume. Avec un total de 369 mio. d’achats (+5.2 %), la croissance s’est intensifiée pour la troisième année consécutive.

Le renchérissement des matières premières, qui a dû être partiellement répercuté sur la clientèle, a été un autre moteur de la hausse du chiffre d’affaires. Cela a eu un impact sur les paniers d’achat: la demande de produits bon marché s’est accrue dans certains groupes de marchandises.

+2.9 %

Part des produits durables dans le chiffre d’affaires total

Responsabilité sociale et environnementale
Dans les supermarchés et hypermarchés (y compris Migros Online), la part des produits durables dans le chiffre d’affaires total a augmenté au cours de l’exercice sous revue pour atteindre 31.8 % (année précédente: 30.9 %). D’ici fin 2025, la part du chiffre d’affaires devrait passer à 35 %.

Évolution sur les marchés spécialisés
Depuis quelques années, les marchés spécialisés Migros sont confrontés à une évolution considérable du marché. Le franc succès du commerce en ligne dans le secteur non alimentaire exerce une pression constante sur le commerce stationnaire. En conséquence, les chiffres d’affaires de Bike World, Do it + Garden, Melectronics, SportX, Micasa et OBI ont reculé de –7.7 % pour descendre à 1.5 mia. CHF.

Le secteur de la restauration a quant à lui poursuivi son évolution positive. Le chiffre d’affaires a augmenté de +10.2 % pour atteindre 556 mio. CHF (sans participations, par exemple Molino). Après la pandémie, les personnes employées de différents secteurs sont davantage retournées sur leur lieu de travail et ont ainsi dépensé plus d’argent pour la restauration à l’extérieur. Cette hausse a en outre été influencée par des prix de vente parfois plus élevés en raison de la forte augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie.

4.7 %

Hausse du chiffre d’affaires du supermarché en ligne Migros Online

Hausse du chiffre d’affaires de Migros Online
En 2023, le supermarché en ligne Migros Online a augmenté son chiffre d’affaires de +4.7 %, pour atteindre 344 mio. CHF. Migros Online a ainsi pu compenser le léger recul enregistré l’année précédente (–0.7 %) et renforcer sa position de leader sur le marché suisse.

En 2023, Migros a ouvert 21 nouveaux sites (neuf supermarchés Migros de petite et moyenne taille, un Do it + Garden, quatre magasins Bike World, trois supermarchés Alnatura, deux magasins Teo et deux sites M-Outlet). Parallèlement, 17 sites, dont certains couvrant une grande surface, ont été fermés. En termes nets, la surface de vente des supermarchés, hypermarchés et marchés spécialisés a ainsi diminué de 0.5 % pour atteindre 1’441’226 m2. En revanche, le réseau de points de vente Migros est passé de 748 à 761 sites par rapport à l’exercice précédent.

Chiffres financiers du Commerce de détail via le canal des coopératives

en mio. CHF

2023

2022

Variation en %

 

Produits nets des livraisons et services

 

 

 

 

Coopératives y compris les filiales 1

16’301

15’904

2.5 %

 

FCM

5’554

5’445

2.0 %

 

Migros Online SA

344

328

4.7 %

 

Logistique

407

389

4.7 %

 

Autres entreprises

3

3

1.7 %

 

Total des produits nets des livraisons et services

22’609

22’069

2.4 %

 

 

 

 

 

 

Elimination intra-sectorielle

–5’326

–5’295

 

 

 

 

 

 

 

Chiffre d’affaires sectorielle (produits nets des livraisons et services)

17’283

16’774

3.0 %

 

Autres produits d’exploitation

501

474

5.6 %

 

Total des produits (chiffre d’affaires)

17’783

17’248

3.1 %

 

Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT)

67

245

–72.5 %

 

Actifs par segments

10’312

10’655

 

 

Investissements dans les actifs à long terme

880

1’103

 

 

Effectif du personnel

63’314

63’179

 

 

1 Coopératives, y compris les filiales en Suisse et à l’étranger

Chiffres de la distribution du Commerce de détail via le canal des coopératives

 

Nombre de sites 2023

Nombre de sites 2022

Surface de vente (m 2 ) 2023

Surface de vente (m 2 ) 2022

Sites de distribution en Suisse

 

 

 

 

Sites Migros

 

 

 

 

M

373

372

309’759

309’134

MM

216

213

492’873

490’263

MMM

50

50

357’919

364’286

Total

639

635

1’160’551

1’163’683

MParcs/Centres de marchés spécialisés/Obi 1

39

40

236’229

245’487

Magasins spéciaux 2

72

62

42’960

38’208

Total

111

102

279’189

283’695

Sites de restauration autonomes

11

11

1’487

1’513

Total nombre de sites

761

748

1’441’226

1’448’891

 

 

 

 

 

Canaux de distribution en Suisse

 

 

 

 

Supermarchés

 

 

 

 

M, MM et MMM

639

635

962’474

959’333

Alnatura 3

23

20

8’686

7’566

Autres supermarchés 4

10

9

14’315

13’996

Total supermarchés

672

664

985’475

980’895

Marchés spécialisés

 

 

 

 

Do it + Garden

38

41

90’879

97’324

Micasa

36

36

69’726

70’046

SportX

72

69

85’104

83’643

Melectronics

90

98

33’307

38’574

Obi – magasins de bricolage et jardinage

11

11

82’203

90’069

Total marchés spécialisés

247

255

361’219

379’656

Gastronomie

 

 

 

 

Total Restauration 5

232

227

94’532

83’811

 

 

 

 

 

Sites de distribution à l'étranger

 

 

 

 

France (Migros France)

 

 

 

 

MMM

2

2

10’883

10’883

MM

1

1

1’638

1’638

Allemagne

 

 

 

 

Tegut

345

315

341’676

323’081

Total étranger

348

318

354’197

335’602

 

 

 

 

 

Commerce de gros, coopératives et divers

 

 

 

 

Migros Partner

46

51

 

 

VOI

71

65

 

 

 

 

 

 

 

Loisirs et fondations

 

 

 

 

Centres de santé Medbase et santémed

173

167

 

 

MiSENSO (acoustique et optique) 6

24

15

 

 

Fitness en Suisse 7

138

140

 

 

Fitness à l’étranger 8

0

0

 

 

Aquaparcs 9

2

2

 

 

Sportparcs

2

3

 

 

Golfparcs

6

6

 

 

Fondations "Parc Pré Vert" et Monte Generoso

5

5

 

 

1 Le site peut inclure des magasins SM/VM

2 Outlets, supermarchés bio Alnatura, filiales autonomes Outdoor by SportX, etc.

3 Alnatura est identifié individuellement depuis 2021, la surface était jusqu'à présent attribuée aux sites M/MM/MMM

4 intégrés aux MParcs ou aux marchés spécialisés

5 Chickeria (2020), Kaimug, Hitzberger et Coffee&Time

6 intégré dans les magasins Migros (shop-in-shop)

7 Migros Fitnessparcs (y compris le Fitnessparc dans le Centre de loisirs et de sport Milandia), Migros Fitnessclubs, Migros Fitnesscenter, Activ Fitness (AG), ONE Training Center (AG), Only Fitness; + FT-Club

8 La société ACISO Fitness & Health GmbH (avec les marques de fitness ELEMENTS, INJOY et FT-CLUB) a été vendue par GMZ à Lafayette Mittelstand Capital au 1 er  janvier 2022.

9 Säntispark, Bernaqua