En 2023, la Banque Migros a continué à développer ses activités avec succès. Le produit d’exploitation, toutes divisions confondues, a augmenté de 17.7 % pour atteindre 828 mio. CHF.
Au cours de l’exercice sous revue, la Banque Migros a élargi sa base de clientèle de 10.9 %, passant à 1,1 mio. de clients et clientes. La croissance continue des activités liées aux cartes de crédit Cumulus a particulièrement contribué à ce résultat.
clients et clientes au total
Avec un ratio de fonds propres total de plus de 20 %, la Banque Migros fait partie des banques de détail suisses les plus solides en termes de fonds propres. Sur cette base, elle a augmenté les prêts accordés à la clientèle de 2.2 % pour atteindre 49.9 mia. CHF, tandis que les dépôts clients ont atteint 44.7 mia. CHF (+0.4 %).
Les opérations d’intérêts ont été marquées par le revirement des taux: par rapport à 2022, la Banque nationale suisse a nettement relevé son taux directeur en territoire positif. Il en a résulté une hausse des produits des intérêts sur les prêts ainsi qu’une augmentation des charges d’intérêts sur les dépôts clients. Au total, le résultat des opérations d’intérêts est passé à 641 mio. CHF (+25.0 %).
en prêts accordés à la clientèle (en CHF)
Les autres produits d’exploitation ont légèrement baissé pour atteindre 186 mio. CHF (–1.8 %). La baisse de l’activité boursière de la clientèle, due au marché, ainsi que le développement du portefeuille de cartes de crédit Cumulus en sont responsables. Toutes divisions confondues, le produit d’exploitation s’est élevé à 828 mio. CHF (+17.7 %). Grâce notamment à une situation bénéficiaire globalement bonne et à une croissance maîtrisée des coûts, le rapport coûts/revenus s’est encore amélioré pour atteindre 47.3 %, contre 53.6 % lors de l’exercice précédent, une valeur qui était alors déjà faible.
Les coûts d’exploitation ont augmenté pour atteindre 413 mio. CHF (+6.7 %). Ils englobaient notamment des augmentations de salaire réelles, le lancement de nouvelles offres de conseil et le développement des canaux de distribution. Dans ce contexte, les procédures et processus internes ont été améliorés et des investissements importants ont continué à être réalisés dans la numérisation centrée sur le client. La Banque Migros est désormais considérée comme la banque de détail suisse pour clients privés la plus numérique.
Après amortissements et provisions, le résultat opérationnel s’est élevé à 383 mio. CHF (+31.3 %). Après impôts, le bénéfice s’élève à 313 mio. CHF (+30.3 %). Celui-ci s’entend après déduction d’une contribution d’environ 7 mio. CHF au Fonds pionnier Migros. La Banque Migros permet ainsi la réalisation de projets pionniers, par exemple dans les domaines de la société climatiquement neutre et de la numérisation. En collaboration avec d’autres filiales du groupe Migros, elle soutient chaque année le Fonds pionnier avec des montants importants.
Les conditions-cadres restent difficiles cette année. Outre les incertitudes liées à la géopolitique, cela concerne surtout l’évolution de la situation générale des taux d’intérêt et des risques conjoncturels pour les consommateurs et les entreprises. Grâce à sa solide dotation en fonds propres et à son vaste ancrage dans toute la Suisse, la Banque Migros est bien positionnée sur le plan stratégique et financier pour continuer à garantir fiabilité et stabilité à sa clientèle.
en mio. CHF |
2023 |
2022 |
Variation en % |
Produits nets des livraisons et services |
12 |
15 |
–20.4 % |
Produit des services financiers |
1’245 |
825 |
50.9 % |
Autres produits d’exploitation |
9 |
9 |
1.3 % |
Total des produits |
1’267 |
849 |
49.3 % |
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) |
376 |
288 |
30.5 % |
Actifs par segment |
58’650 |
57’270 |
|
Investissements dans les actifs à long terme |
60 |
47 |
|
Effectif du personnel |
1’958 |
1’823 |
|