Une solution sectorielle pour la gestion en circuit fermé des emballages et un engagement renforcé pour des chaînes d’approvisionnement sans déforestation: en 2023, le groupe Migros a franchi plusieurs étapes en matière de développement durable.
Le groupe Migros s’est fixé un objectif climatique ambitieux de zéro net d’ici 2050 et s’est ainsi engagé à respecter l’Accord de Paris sur le climat. D’ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre au niveau de l’entreprise (scopes 1 et 2) doivent être réduites de 70 % par rapport à 2019 et une réduction d’environ 27.5 % est visée pour les chaînes de valeur en amont et en aval (scope 3). Fin 2023, 57.5 % des émissions de l’entreprise ont pu être réduites par rapport à 2019.
Au cours de l’exercice sous revue, Migros a participé activement à la création de l’association RecyPac, en tant que membre fondateur. Cette organisation interprofessionnelle s’est fixé pour objectif de fermer le cycle des emballages en plastique et des briques à boissons en Suisse. Une autre initiative a consisté à élargir le M-Check, qui assure une plus grande transparence en matière de développement durable pour les marques propres de Migros, en y ajoutant deux dimensions portant sur la circularité du produit.
En 2023, le partenariat avec le WWF Suisse a été prolongé et étendu à l’ensemble du groupe Migros. Le groupe Migros s’engage à respecter les standards minimaux du WWF Suisse dans les domaines «climat» et «chaînes d’approvisionnement sans déforestation ni conversion d’ici 2030». Sans conversion signifie l’absence de conversion d’écosystèmes naturels tels que les forêts tropicales pour la culture de denrées alimentaires comme l’huile de palme ou pour la création de pâturages pour l’élevage de bétail. En 2023, Migros Industrie et le Commerce de détail par le canal des coopératives ont publié un principe d’approvisionnement commun sur ce thème pour les produits de marque propre du groupe Migros ainsi que pour les produits de Migros Industrie destinés à des tiers.
Le groupe Migros rend compte de ses progrès sur les thèmes du développement durable sur le site Web de l’entreprise. Le GRI Index est actualisé une fois par an, en même temps que la publication du rapport de gestion, et les chiffres clés pertinents sont indiqués pour l’exercice sous revue. En appliquant les principes directeurs de l’OCDE, le groupe Migros remplit son devoir de diligence et de transparence dans le domaine du travail des enfants (CO 964). Depuis l’exercice 2023, le reporting fait partie intégrante du rapport consolidé sur le développement durable pour le groupe Migros.