Hotelplan Group a réalisé un chiffre d’affaires de 1’731 mio. CHF, soit une hausse de 20.6 % par rapport à l’exercice précédent. Le groupe a augmenté son chiffre d’affaires dans tous les secteurs d’activité.
Hotelplan Group a clôturé l’exercice 2022/2023 avec succès. Avec un chiffre d’affaires de 1’731 mio. CHF, le résultat de l’année précédente a été dépassé de 20.6 %. Par rapport à l’exercice 2018/2019, le dernier en date exempt de pandémie, l’augmentation du chiffre d’affaires atteint +45.7 %.
Dans toutes les unités commerciales, un besoin de rattrapage s’est encore fait sentir après la pandémie.
Dans toutes les unités commerciales, un besoin de rattrapage s’est encore fait sentir après la pandémie. Ainsi, la demande de voyages individuels avec les marques spécialisées travelhouse et tourisme pour tous d’Hotelplan Suisse a fortement augmenté. Hotelpan Suisse a réalisé un chiffre d’affaires de 228 mio. CHF (+44 % par rapport à l’année précédente).
Les voyages avec Hotelplan, Migros Vacances et vtours ont également rencontré un grand succès. Les vacances balnéaires et les séjours en ville en particulier ont à nouveau enregistré un boom. Le domaine Volume Tour Operating a réalisé un chiffre d’affaires de 858 mio. CHF, soit une augmentation de 22 % par rapport à l’exercice précédent.
Interhome Group a de nouveau clôturé l’exercice avec un record. Le loueur de logements de vacances a réalisé un chiffre d’affaires de 390 mio. CHF (+5.1 % par rapport à l’exercice précédent). Cette augmentation a été possible notamment grâce à une amélioration qualitative du portefeuille d’appartements et de maisons de vacances.
La filiale britannique Hotelplan UK a également clôturé l’exercice avec un résultat solide. À la fin de l’exercice, le chiffre d’affaires d’Hotelplan UK s’élevait à 239 mio. CHF (+32.9 % par rapport à l’exercice précédent.). Grâce à de nombreux nouveaux clients et clientes, les prestataires de voyages d’affaires bta first travel et Finass Voyages ont eux aussi nettement augmenté leur chiffre d’affaires.
Hotelplan Group a poursuivi de manière systématique la mise en œuvre de sa stratégie globale de développement durable.
Au cours de l’exercice sous revue, Hotelplan Group a poursuivi de manière systématique la mise en œuvre de sa stratégie globale de développement durable selon les trois piliers One Planet, People & Places et Responsible Business. Le processus a été défini de manière à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 et d’atteindre l’objectif climatique zéro net. En outre, la vente de carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel) a été fortement encouragée.
Dans le cadre du pilier People & Places, Hotelplan Group a mis à disposition 10 mio. CHF pour le financement de projets de développement durable d’entreprises partenaires. Dans le domaine Responsible Business, l’accent a été mis sur l’aménagement plus durable des postes de travail et des sites ainsi que sur la formation initiale et continue du personnel.
en mio. CHF |
2023 |
2022 |
Variation en % |
Produits nets des livraisons et services |
1’731 |
1’435 |
20.6 % |
Autres produits d’exploitation |
5 |
7 |
–22.0 % |
Total des produits (chiffre d’affaires) |
1’736 |
1’442 |
20.4 % |
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) |
27 |
26 |
2.5 % |
Actifs par segment |
–21 |
–1 |
|
Investissements dans les actifs à long terme |
8 |
6 |
|
Effectif du personnel |
2’345 |
2’117 |
|