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Reporting Academy
Domaines d’activité stratégiques

Commerce

Le département Commerce s’occupe pour Migros des marchés partiels convenience et discount du commerce de détail alimentaire. Il contribue en outre à la croissance en ligne avec Digitec Galaxus. En 2023, les parts de marché ont encore augmenté.

109 mio.

est le résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) en CHF.

Malgré un environnement de marché difficile, le département Commerce a continué à augmenter son chiffre d’affaires. Le moral en berne des consommateurs et consommatrices, et la hausse de l’inflation se sont clairement reflétés dans le comportement de la clientèle.

Le résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) s’est établi à 109 mio. CHF, accusant ainsi une baisse par rapport aux 126 mio. CHF. de l’exercice précédent, en raison notamment de marges plus faibles et de l’investissement dans la croissance de Galaxus Deutschland.

13.1 %

est la hausse du chiffre d’affaires de la plateforme du groupe Digitec Galaxus

Un portefeuille commercial clairement positionné

Grâce à son portefeuille commercial clairement positionné, Migros occupe des positions de leader sur le marché dans les domaines du convenience et du discount ainsi que dans l’offre en ligne en pleine croissance. Le portefeuille commercial contribue ainsi de manière importante à la croissance rentable du groupe Migros.

Digitec Galaxus a connu une hausse du chiffre d’affaires de sa plateforme (y compris activités à l’international) de 13.1 % pour atteindre 2.744 mia. CHF. L’entreprise a dégagé une croissance en Suisse plus rapide que la concurrence et a gagné des parts de marché tant sur le marché en ligne que sur le marché global. Les parts de marché ont également pu être augmentées en Allemagne. Galaxus International a augmenté son chiffre d’affaires de 54.0 %.

Ex Libris, la plus grande librairie en ligne de Suisse, a connu en 2023 un recul de la demande, à l’instar de l’ensemble du marché suisse du livre. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 117 mio. CHF, soit une légère baisse par rapport à l’exercice précédent (–1.7 %).

>90

sites équipés de stations de recharge M-Charge pour véhicules électriques

Une position forte sur le marché

Denner a continué à gagner des parts de marché sur un marché du commerce de détail alimentaire inflationniste et a réalisé un chiffre d’affaires de 3.834 mia. CHF (+4.0 %). En tant que distributeur de proximité discount disposant d’un réseau dense de magasins, Denner a profité d’un élargissement de ses assortiments de produits frais et a su convaincre grâce à un positionnement prix fort. Le réseau de magasins a été étendu de 864 sites, ce qui contribue à renforcer la proximité avec la clientèle.

Migrolino a réalisé un chiffre d’affaires de 784 mio. CHF. Le recul de 0.1 % par rapport à l’exercice précédent résulte de la perte d’un important client du commerce de gros. Le chiffre d’affaires des shops a nettement progressé grâce à une croissance organique. Le nombre de shops de migrolino SA, y compris les formats migrolino, mio et gooods est passé à 371 (année précédente: 366).

Migrol a enregistré un net recul de son chiffre d’affaires de 15.0 %, principalement en raison de la forte baisse des prix des matières premières, et a réalisé un chiffre d’affaires de 1.525 mia. CHF. Parallèlement, M-Charge a considérablement étendu son réseau de stations de recharge pour véhicules électriques: fin 2023, il était possible de recharger des véhicules électriques sur plus de 90 sites, dont 61 se trouvent sur des sites de magasins Migros.

Chiffres financiers du Commerce de marchandises

en mio. CHF

2023

2022

Variation en %

Produits nets des livraisons et services

 

 

 

Denner AG

3’834

3’685

4.0 %

Migrol AG

1’525

1’795

–15.0 %

Digitec Galaxus

2’464

2’207

11.6 %

migrolino AG

784

784

–0.1 %

Ex Libris AG

117

119

–1.7 %

Autres entreprises

5

5

13.6 %

Total des produits nets des livraisons et services

8’729

8’595

1.6 %

 

 

 

 

Elimination intra-sectorielle

–13

–13

 

 

 

 

 

Chiffre d’affaires sectoriel (produits nets des livraisons et services)

8’716

8’583

1.5 %

Autres produits d’exploitation

111

107

3.1 %

Total des produits (chiffre d’affaires)

8’826

8’690

1.6 %

Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT)

109

126

–13.5 %

Actifs par segments

1’345

1’376

 

Investissements dans les actifs à long terme

158

143

 

Effectif du personnel

9’473

8’998

 

Chiffres de la distribution du Commerce de marchandises

 

Nombre de sites 2023

Nombre de sites 2022

Surface de vente (m 2 ) 2023

Surface de vente (m 2 ) 2022

Denner

864

860

 

 

Magasins Denner 2

-

580

 

232’986

Satellites Denner (y compris Denner Express) 2

-

270

 

 

Ex Libris SA

15

15

 

1’427

MIGROL

 

 

 

 

Stations-service au total

309

310

 

 

Migrol Auto Service/Service Migrol 2

-

-

 

 

Stations-service (automatiques) 2

-

-

 

 

Convenience Stores exploités par Migrol (migrolino et Migrol Shops) 2

-

-

 

 

Convenience Stores total

413

408

 

 

migrolino 1

371

366

 

 

Migrol-Shops

42

42

 

 

M-Charge 3

 

 

 

 

Sites M-Charge dans les stations-service

30

18

 

 

Sites M-Charge dans les magasins Migros

67

0

 

 

1 Ces sites sont répartis en Standalone-migrolinos, Migrol-migrolinos, Shell-migrolinos, Socar-migrolinos et Picadilly-migrolinos.

2 Les données à ce sujet ne sont plus présentées en détail.

3 Les chiffres seront communiqués à partir de 2024.