IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.
Reporting Academy
Rapport de la présidente et du président

Le groupe Migros réalise de nouveau un chiffre d’affaires record et vous remercie

graphic
Ursula Nold, présidente de l’administration FCM, et Mario Irminger, président de la direction générale FCM

En 2024, le groupe Migros a réalisé un chiffre d’affaires de 32.5 mia. CHF, dépassant de 1.8 % le record de l’année précédente. Dans l’ensemble, il a amélioré sa rentabilité et a clôturé l’exercice avec un bénéfice de 419 mio. CHF.

L’année 2025 sera marquée par le 100e anniversaire de Migros. Les principaux jalons de l’histoire récente se situent au cours de l’exercice écoulé: avec Supermarché SA, qui a été mise en service le 1er janvier 2024, Migros a amélioré l’expérience d’achat de ses clientes et clients en matière de produits frais, régionaux et issus de marques propres. Avec l’offensive des prix bas, Migros a commencé au cours de l’exercice sous revue à baisser les prix de plus de 1’000 produits du quotidien à un niveau discount, tout en maintenant un niveau de qualité élevé.

Les ventes des marchés spécialisés, d’Hotelplan Group et de Mibelle Group ont également été annoncées en 2024, et ont été mises en œuvre au début de l’année en cours. Le groupe Migros se concentre ainsi sur ses domaines d’activité stratégiques: le commerce de détail (alimentaire et non alimentaire), la santé et les services financiers.

En 2024, Migros a réalisé un chiffre d’affaires de groupe de 32.5 mia. CHF, soit 1.8 % de plus que le record de l’année précédente.

Chiffre d’affaires de détail et commerce en ligne
Le chiffre d’affaires de détail en Suisse s’est élevé à 24.4 mia. CHF (+1.4 %). Le commerce en ligne a enregistré une forte hausse, avec un chiffre d’affaires de 4.5 mia. CHF (+10.1 %). Cette fois encore, le groupe Galaxus figurait parmi les principaux moteurs. Le chiffre d’affaires de Migros Online s’est élevé à 365 mio. CHF (+6.0 %). Migros Online a ainsi consolidé sa position de leader en Suisse.

24.4 mia.

Chiffre d’affaires de détail en Suisse (+1.4 %)

Commerce de détail par le canal des coopératives
Au cours de l’exercice sous revue, l’activité du commerce de détail par le canal des coopératives a de nouveau souffert du recul du chiffre d’affaires des marchés spécialisés. C’est pourquoi le chiffre d’affaires net des dix coopératives régionales Migros, y compris les filiales, a légèrement diminué (16.1 mia. CHF, –1.0 %). Le chiffre d’affaires consolidé, qui comprend également les chiffres d’affaires de Migros Online, de la Fédération des coopératives Migros et d’autres entreprises, s’est élevé à 17.0 mia. CHF (–1.4 %).

Le domaine des produits non alimentaires a été marqué par le transfert continu du commerce stationnaire vers le commerce en ligne. Avec Digitec Galaxus, Migros dispose de la plus grande place de marché en ligne de Suisse. En contrepartie, elle a décidé en 2024 de vendre les marchés spécialisés Migros.

Les entreprises commerciales ont grandement contribué à la croissance du groupe Migros.

Commerce

La croissance du groupe Migros a été largement soutenue par les entreprises commerciales, en particulier dans le domaine du commerce en ligne. Avec un chiffre d’affaires de 2.9 mia. CHF (+17.2 %), le groupe Galaxus a de nouveau amélioré son chiffre d’affaires. Dans le secteur du commerce de détail alimentaire, Denner (+0.1 %, 3.8 mia. CHF) et migrolino (+0.4 %, 0.8 mia. CHF) ont également amélioré leur chiffre d’affaires, ne serait-ce que légèrement, notamment en raison d’investissements importants dans les prix bas. Les activités de Migrol ont été grevées par la baisse des volumes et des prix du pétrole (–9.7 %, 1.4 mia. CHF). Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires du département Commerce a augmenté pour atteindre 9.0 mia. CHF (+3.3 %).

Hotelplan Group
Hotelplan Group a amélioré son chiffre d’affaires au cours de l’exercice sous revue à 1.8 mia. CHF (+3.0 %). Dans le cadre de l’orientation stratégique, tous les secteurs d’activité du groupe ont été vendus au début de l’année en cours aux deux grandes entreprises européennes du tourisme, le groupe DERTOUR et le groupe HomeToGo.

Migros Industrie
Les entreprises de Migros Industrie ont augmenté leur chiffre d’affaires pour le porter à 6.1 mia. CHF (+1.9 %). Cette croissance a été principalement alimentée par la forte demande dans les activités de supermarché Migros ainsi que dans d’autres formats du commerce de détail alimentaire en Suisse. Cette évolution confirme l’accent mis par Migros Industrie sur les formats du commerce de détail alimentaire. Dans le cadre de l’ajustement des participations dans les entreprises, Mibelle sera vendue durant l’année en cours.

282 mio.

est le bénéfice annuel de la Banque Migros (en CHF)

Migros Bank
La Banque Migros a de nouveau affiché une solide performance sur le marché en 2024: en ce qui concerne les prêts accordés à la clientèle, elle a dépassé pour la première fois la barre des 50 mia. (50.6 mia. CHF, +1.3 %). Elle est par ailleurs parvenue à élargir sa base de clientèle à environ 1.2 mio. de clientes et clients (+5,4 %). Le succès des activités liées aux cartes avec la croissance du portefeuille de cartes de crédit Cumulus a été l’un des moteurs de cette évolution.

En fin de compte, la Banque Migros a réalisé un bénéfice annuel de 282 mio. CHF, soit le deuxième meilleur résultat de son histoire. Le fait que le produit d’exploitation (807 mio. CHF) ait été inférieur à celui de l’exercice précédent, qui était exceptionnellement élevé, s’explique par le recul du résultat net des opérations d’intérêts (599 mio. CHF). La Banque Migros a sciemment accepté ce recul en n’adaptant que partiellement la rémunération des comptes à la baisse des taux du marché au profit de sa clientèle.

Les services de santé ont enregistré une forte croissance avec un chiffre d’affaires total de 1.5 mia. CHF.

Santé
Les services de santé ont enregistré une forte croissance. Avec un chiffre d’affaires total de 1.5 mia. CHF (année précédente: 1.3 mia. CHF), Migros a conforté sa position de leader sur ce marché. Le principal moteur de l’évolution du chiffre d’affaires a été le groupe Medbase (+26.1 %). La chaîne de centres de fitness movemi a également contribué à cette hausse en augmentant le nombre de ses abonnements. En revanche, la vente et, respectivement, la fermeture des filiales Misenso et BestSmile ont entraîné la perte de parts de chiffre d’affaires.

Performance financière
Le résultat avant résultat financier et impôts sur le revenu (EBIT) a augmenté pour atteindre 484 mio. CHF au cours de l’exercice sous revue (année précédente: 286 mio. CHF). Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 419 mio. CHF (année précédente: 175 mio. CHF). Le résultat de l’entreprise est influencé par des effets extraordinaires résultant d’ajustements de portefeuilles. Une grande partie de cette somme est due à la vente des marchés spécialisés Migros: les premières fermetures de sites, les coûts de démantèlement logistique et informatique ainsi que l’application du plan social ont pesé sur le résultat de toutes les coopératives.

Migros est une entreprise financièrement très saine. Fin 2024, les capitaux propres des activités commerciales et industrielles de Migros s’élevaient à 17.6 mia. CHF (année précédente: 17.5 mia. CHF), soit 78.7 % du total du bilan (année précédente: 72.8 %).

Grâce à sa solidité financière, Migros pourra accélérer le développement de son infrastructure de supermarchés au cours des prochaines années et investir dans les prix bas. En outre, elle continue de s’engager de manière significative pour ses unités de production sises en Suisse ainsi que pour la société. Au cours de l’exercice sous revue, elle a investi au total 1,5 mia. CHF.

Au total, 138 mio. CHF ont été versés au Pour-cent culturel Migros, au Fonds pionnier et au Fonds de soutien Migros.

Engagement social
L’engagement social de Migros est resté élevé au cours de l’exercice sous revue. Au total, 138 mio. CHF ont été versés au Pour-cent culturel Migros, au Fonds pionnier et au Fonds de soutien Migros. En outre, près de 50’000 personnes issues de l’immigration ont suivi des cours de langues de l’École-club. Migros a ainsi contribué de façon significative à l’intégration. Dans le cadre de son engagement social, Migros continuera d’œuvrer à l’avenir en faveur de la cohésion au sein de la population.

Migros en tant qu’employeur
En 2024, le groupe Migros employait en moyenne 98’776 personnes dans près de 140 entreprises. Les effectifs ont diminué de 398 postes par rapport à l’année précédente (–0,4 %). Cette évolution est principalement due aux suppressions de postes dans le cadre de la transformation et aux cessions d’entreprises déjà réalisées. Au total, 3’559 apprentis et apprenties dans plus de 55 métiers différents ont suivi une formation chez Migros au cours de l’exercice sous revue.

98’776

collaboratrices et collaborateurs dans près de 140 entreprises

Malgré un environnement de marché difficile et la transformation en cours, Migros a sensiblement augmenté les salaires nominaux et réels, confirmant ainsi son engagement en faveur d’une rémunération équitable de son personnel. Les salaires nominaux ont augmenté en moyenne de 2.3 %, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne du commerce de détail suisse (+1.9 %). Il en a résulté une augmentation des salaires réels d’environ 1.2 % pour un renchérissement annuel de 1.1 % en 2024.

Développement durable
En 2024, Migros a encore progressé dans la vente de produits dotés de labels et de marques durables: le chiffre d’affaires du commerce stationnaire et de Migros Online a augmenté pour atteindre environ 5.0 mia. CHF, soit 26 % du chiffre d’affaires total. Pour les produits revêtant le label de durabilité IP-Suisse et des labels bio, Migros a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 1.8 %. En ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre dues à ses activités, Migros a opté pour la trajectoire de réduction la plus ambitieuse parmi tous les détaillants suisses (–70 % entre 2019 et 2030). En 2024, elle est parvenue à réduire ses émissions de plus de 57 % par rapport à 2019, année de référence.

Migros accélère le développement et la modernisation de l’infrastructure des supermarchés afin de renforcer sa présence dans toute la Suisse et de rendre l’expérience d’achat encore plus attrayante.

Perspectives
La cession des secteurs d’activité qui ne font plus partie des activités de base de Migros progresse comme prévu. Ce processus devrait être achevé au cours de l’année 2025. Parallèlement, Migros accélère le développement et la modernisation de l’infrastructure des supermarchés afin de renforcer sa présence dans toute la Suisse et de rendre l’expérience d’achat encore plus attrayante. Au cours des prochaines années, 140 nouveaux magasins seront ouverts et 350 magasins existants seront modernisés.

L’exercice 2024 a exigé beaucoup d’engagement et d’ouverture au changement de la part de tous les membres du personnel de l’ensemble du groupe Migros. C’est grâce à eux que les défis de la transformation ont pu être relevés avec succès et que l’entreprise a pu s’engager sur la voie d’un renouvellement durable, conformément à l’esprit d’innovation qui souffle au sein de Migros depuis 100 ans.

Nous vous disons merci pour votre soutien dans la transformation et votre engagement au quotidien. Nous remercions également les partenaires du groupe Migros, avec lesquels nous travaillons en toute confiance, souvent depuis de nombreuses années. En outre, nous remercions tout particulièrement nos clientes et clients: merci pour votre estime et votre fidélité!

Ursula Nold

Présidente
de l’administration de la FCM

Mario Irminger

Président
de la direction générale FCM