En 2024, le groupe Migros a regroupé ses actions en matière de développement durable du point de vue organisationnel. Il peut ainsi se concentrer encore plus efficacement sur la protection du climat, la biodiversité et l’économie circulaire.
Le groupe Migros poursuit l’objectif climatique de zéro net d’ici 2050. C’est pourquoi d’ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de 70 % par rapport à 2019 au niveau de l’entreprise (scopes 1 et 2), et de 27.5 % dans les chaînes de valeur en amont et en aval (scope 3).
Protection du climat et économie circulaire
En 2024, Migros a réduit ses émissions de gaz à effet de serre au niveau de l’entreprise de 59.8 % par rapport à 2019. La mise en service de 17 camions de transport de marchandises supplémentaires fonctionnant sans énergie fossile a notamment contribué à ce résultat. Fin 2024, la flotte comptait au total 64 camions fonctionnant sans énergie fossile.
Au cours de l’exercice sous revue, plus de 20 nouvelles installations photovoltaïques ont été mises en place, produisant plus de 6 millions de kWh d’électricité. Ainsi, en 2024, la production d’électrictité totale du photovoltaïque a donc augmenté pour atteindre plus de 46 millions de kWh.
Dans le domaine du gaspillage alimentaire, Migros suit le plan d’action de la Confédération. Dans ses magasins, elle a atteint en 2024 une réduction de la part du gaspillage alimentaire à 1.18 % de la quantité des achats (2023: 1.21 %).
Conformément au Guide OCDE sur le devoir de diligence, Migros renforce en permanence l’ancrage des droits humains dans sa chaîne d’approvisionnement. En 2024, un projet de longue date pour une culture des fraises plus écologique et socialement responsable s’est achevé en Espagne. Ce projet portait sur le dialogue entre les ONG, les syndicats et les exploitations agricoles et comprenait des mesures de prévention des accidents du travail.