Avec un chiffre d’affaires total de 1’782 mio. CHF, Hotelplan Group a une nouvelle fois dépassé l’exercice précédent. Malgré des conditions difficiles, le groupe a maintenu le cap de la croissance.
Hotelplan Group a clôturé l’exercice 2023/2024 avec succès. Malgré le processus de vente en cours et les incertitudes géopolitiques, le groupe a une nouvelle fois dépassé le chiffre d’affaires record de l’année précédente. À l’étranger, le chiffre d’affaires s’est élevé à 1’782 mio. CHF (+3.0 %).
La demande de voyages individuels sur mesure a augmenté.
Hotelplan Suisse peut se prévaloir d’un exercice fructueux avec un chiffre d’affaires de 225 mio. CHF (année précédente: 228 mio. CHF). La forte demande de voyages individuels sur mesure avec les marques travelhouse et tourisme pour tous a été particulièrement perceptible. Les voyages avec les marques Hotelplan, Migros Vacances et vtours ont également rencontré un grand succès. Le domaine Volume Tour Operating a continué de croître et a atteint un chiffre d’affaires de 915 mio. CHF (année précédente: 858 mio. CHF).
Interhome Group a maintenu le niveau record de l’année précédente et a réalisé un chiffre d’affaires de 390 mio. CHF (année précédente: 390 mio. CHF). Les investissements dans des solutions numériques et l’extension du réseau de service local ont continué d’améliorer l’expérience client de la société de location de logements de vacances.
La filiale britannique Hotelplan UK a clôturé l’exercice 2023/2024 avec un chiffre d’affaires de 237 mio. CHF (année précédente: 239 mio. CHF) et se maintient ainsi au niveau élevé de l’année précédente. L’ouverture de nouveaux bureaux à Brisbane et à Toronto a renforcé sa présence sur le marché en Australasie et en Amérique du Nord afin de répondre à la demande croissante de voyages d’aventure dans ces régions.
Dans le domaine des voyages d’affaires, bta first travel et Finass Reisen ont réalisé ensemble un chiffre d’affaires de 16 mio. CHF (année précédente: 17 mio. CHF).
Hotelplan Group a misé sur des solutions innovantes pour mettre en œuvre sa stratégie de développement durable.
Au cours de l’exercice 2023/2024, Hotelplan Group a poursuivi de manière systématique sa stratégie globale de développement durable. Grâce à la collaboration avec Swiss International Air Lines et un fabricant de Sustainable Aviation Fuel (SAF), le groupe a pu étendre son utilisation de carburants aéronautiques plus durables.
La clientèle peut désormais choisir l’utilisation de SAF comme alternative aux contributions traditionnelles pour la protection du climat lors des réservations de vols. Grâce à un partenariat stratégique, des solutions technologiques pour l’extraction du CO2 de l’air et d’autres innovations visant à réduire les émissions ont également été encouragées. La nouvelle politique de protection des animaux d’Hotelplan Group garantit des normes respectueuses du bien-être animal dans le cadre d’offres de vacances.
en mio. CHF |
2024 |
2023 |
Variation en % |
Produits nets des livraisons et services |
1’782 |
1’731 |
3.0 % |
Autres produits d’exploitation |
6 |
5 |
14.6 % |
Total des produits (chiffre d’affaires) |
1’788 |
1’736 |
3.0 % |
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) |
23 |
27 |
–14.4 % |
Actifs par segment |
–19 |
–21 |
|
Effectif du personnel |
2’761 |
2’345 |
|