L’administration et la direction générale de la Fédération des coopératives Migros attachent une importance primordiale à ce que l’entreprise soit bien gérée. Un management des risques intégrant l’ensemble des échelons de l’entreprise et un système de gestion de la compliance pour la communauté Migros sont les moyens mis en œuvre à cette fin.
La responsabilité globale en matière de compliance incombe à l’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM) ainsi qu’aux organes des entreprises Migros. Migros dispose d’une fonction centrale de la compliance qui dépend de la Direction Affaires juridiques de la FCM, placée sous l’autorité du président de la direction générale. Elle bénéficie à tout moment d’un accès direct à la présidence de l’administration. Un rapport sur les activités de compliance, sur la progression de la mise en œuvre du système de gestion de la compliance Migros à l’échelle du groupe, orienté sur la norme ISO 37301, et sur des incidents liés à la compliance est établi tous les trimestres à l’intention de la direction générale et du comité Audit de l’administration.
Afin d’appuyer son engagement stratégique pour un commerce responsable et respectueux du droit, ainsi que pour la lutte contre la corruption sous toutes ses formes, Migros dispose d’un code de conduite à la base de son système de compliance. Ce code s’applique à l’ensemble du personnel des entreprises du groupe Migros. Le code de conduite a été introduit en 2014. Dans le cadre du développement systématique du système de gestion de la compliance, les principes ont été étendus aux thèmes pertinents pour le groupe Migros en fonction des risques, et récemment, les éléments du respect des droits humains ainsi que de la prévention du travail des enfants ont notamment été intégrés.
Les douze principes du code de conduite du groupe Migros sont concrétisés par différentes directives internes et notices. Les directives portant sur la prévention de la corruption, l’examen des partenaires commerciaux, les conflits d’intérêts, le respect du droit des cartels et le respect des prescriptions sur la protection des données constituent les normes minimales du système de compliance applicables aux entreprises du groupe Migros. Des mesures appropriées sont prises pour s’assurer que les directives sont appliquées dans l’ensemble du groupe et que le personnel est formé régulièrement et par groupe cible aux directives et procédures pertinentes dans l’ensemble de l’organisation.
Migros dispose d’un code de conduite qui s’applique à l’ensemble du personnel du groupe Migros.
L’intégrité du personnel y occupe pour Migros la première place. Elle attend de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices qu’ils/elles assument la responsabilité de leurs actes, qu’ils/elles agissent toujours dans l’intérêt de Migros et qu’ils/elles soient libres de tout conflit d’intérêts. Ce faisant, ils/elles doivent se montrer respectueux à l’égard des individus, de la société et de l’environnement, respecter les lois et les règles et signaler les éventuelles infractions aux services internes compétents. Les collaborateurs et collaboratrices des entreprises du groupe Migros en Suisse, ainsi que des entreprises Migros concernées à l’étranger, ont également à leur disposition M-Concern, le service d’annonce en ligne, où ils peuvent rédiger des messages anonymes. Désormais, le service de signalement sera également disponible en externe pour signaler les violations des droits humains (y compris les violations de l’interdiction du travail des enfants) ou les violations de l’interdiction de corruption et du droit de l’environnement dans la chaîne d’approvisionnement du groupe Migros. Un processus structuré est en place pour traiter les dysfonctionnements signalés et mener des enquêtes internes. En cas d’infraction aux règles, une analyse des causes est régulièrement effectuée en plus de la sanction. Sur cette base, des adaptations des mesures existantes ou l’élaboration de nouvelles mesures de minimisation des risques sont éventuellement effectuées pour garantir un développement du système de gestion de la compliance basé sur les risques.
Selon l’enquête annuelle menée dans toutes les sociétés, il n’y a pas eu de cas de corruption en 2024.
Migros dispose d’un vaste programme de gestion des risques qui englobe toutes les entreprises du groupe Migros. L’administration de la FCM est responsable de sa configuration. Elle définit les conditions-cadres des activités en matière de gestion des risques au sein du groupe Migros et s’assure que les risques sont évalués à temps et avec la justesse requise. La direction générale de la FCM informe régulièrement l’administration de la situation du groupe Migros et de celle des domaines d’activité stratégiques en matière de risques pour l’entreprise. Sur la base de ces informations, elle évalue l’impact des principaux risques sur les domaines d’activité stratégiques et décide de mettre en œuvre des mesures ad hoc.
Par ailleurs, le service d’audit interne assure une fonction de surveillance et de contrôle. En raison de son indépendance institutionnalisée vis-à-vis de l’activité opérationnelle, il a pour mission d’identifier les éventuels points faibles dans le système de gestion des risques et dans le Système de Contrôle Interne, ainsi que de prendre des mesures afin d’améliorer la pertinence et l’efficacité des processus de surveillance et de contrôle.
Le processus de gestion des risques est intégré au processus annuel de planification financière et stratégique. Les résultats de l’évaluation des risques sont pris en compte de manière adéquate dans l’examen annuel de la stratégie de l’entreprise.
Le comité Audit de la FCM et les administrations des coopératives régionales Migros mandatent Mitreva SA, filiale de la Fédération des coopératives Migros, en tant qu’organe de révision interne de la communauté Migros.
Mitreva est dotée d’un conseil d’administration composé d’experts indépendants. Elle aide les unités commerciales (l’ensemble de la communauté Migros) à atteindre leurs objectifs, tout en garantissant une approche indépendante de l’évaluation, de l’amélioration et de l’efficacité des processus de contrôle internes. Elle rend compte au comité Audit ainsi qu’au président de la direction générale ou aux administrations régionales et à leurs directeurs.
La révision interne vise à créer des valeurs ajoutées et à optimiser les processus commerciaux.
La révision interne est placée sous l’autorité de la présidente de l’administration. Sa gestion et sa supervision sont assurées par le comité Audit. Elle est effectuée selon le plan de révision adopté par le comité. Les services de révision de Mitreva visent à créer des valeurs ajoutées et à améliorer les processus commerciaux. Elle soutient les administrations et les différentes directions dans la poursuite de leurs objectifs en basant son évaluation sur une approche systématique qui vise l’efficacité de la gestion des risques, des contrôles (degré de maturité 3) et de la gouvernance (processus de direction et de surveillance). Elle contribue ainsi en permanence à leur amélioration. Les résultats et les constats principaux sont transmis chaque trimestre au comité Audit et à l’administration; le comité vérifie régulièrement les plans de révision, l’ampleur de la révision interne, les honoraires ainsi que les résultats.
En 2024, il a été décidé d’intégrer Mitreva SA comme audit interne dans l’organisation du secteur des finances de la Fédération des coopératives Migros à partir du 1er janvier 2025. Le mandat de la révision interne continuera d’être confié de manière inchangée par le comité Audit de la FCM ou par les administrations des coopératives régionales.
La fondation a pour mission d’assurer la transmission des valeurs du fondateur de Migros. Elle est indépendante de tous les organes et organisations Migros et assume une fonction consultative et morale. Elle contrôle par ailleurs le respect des statuts et du contrat entre la FCM et les coopératives, et est aussi chargée d’approuver la rémunération des cadres supérieurs du groupe, ainsi que les indemnités de mandats des membres de l’administration de la FCM.
Fin 2024, le conseil de fondation était composé des membres suivants: