Le département Commerce développe pour Migros les domaines stratégiques convenience, discount et commerce de détail non alimentaire. En tant que prestataire en ligne leader, Digitec Galaxus a pu considérablement augmenter ses parts de marché sur ce marché en recul en 2024.
est le résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) en CHF.
Sur un marché non alimentaire difficile affichant un volume de marché globalement en baisse, toutes les plateformes de commerce en ligne ont gagné des parts de marché. Grâce à un fort développement des formats Digitec, Galaxus et Ex Libris, le département Commerce a de nouveau pu augmenter son chiffre d’affaires. Dans le commerce de détail alimentaire, les chiffres d’affaires n’ont que légèrement augmenté, notamment en raison d’importants investissements dans des réductions de prix pour la clientèle.
Le résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) de 108 mio. CHF est identique à celui de l’année précédente (109 mio. CHF).
est la hausse du chiffre d’affaires de la plateforme du groupe Digitec Galaxus
Grâce à son portefeuille commercial, Migros occupe des positions de leader sur le marché dans les domaines stratégiquement importants du convenience et du discount ainsi que dans l’offre en ligne en pleine croissance. Le portefeuille commercial contribue ainsi de manière importante à la croissance rentable du groupe Migros.
En 2024, Digitec Galaxus a connu une hausse du chiffre d’affaires de sa plateforme (y compris activités à l’international) de 17.6 % pour atteindre 3.228 mia. CHF. L’entreprise a dégagé une croissance en Suisse et à l’international plus rapide que la concurrence et a gagné des parts de marché tant sur le marché en ligne que sur le marché global. Galaxus International a augmenté son chiffre d’affaires de 22.8 %. Au cours de l’exercice sous revue, la stratégie de croissance de Digitec Galaxus a été adoptée en Suisse et à l’international.
Ex Libris, la plus grande librairie en ligne de Suisse, a gagné des parts de marché sur un marché du livre en Suisse alémanique en recul. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 121 mio. CHF, soit une augmentation de +3.1 % par rapport à l’exercice précédent.
sites équipés de stations de recharge M-Charge pour véhicules électriques
Denner a conservé sa position de leader sur le marché du discount et a réalisé un chiffre d’affaires de 3.839 mia. CHF (+0.1 %). En tant que magasin de proximité discount disposant d’un réseau dense de magasins, Denner a profité d’un élargissement de son assortiment de produits frais et a su convaincre par des investissements dans les prix ainsi que par le déploiement du nouveau concept de magasin sur environ 160 sites au total. Le réseau de magasins a été étendu de six sites et en compte désormais 870, ce qui contribue à renforcer la proximité avec la clientèle.
Migrolino a réalisé un chiffre d’affaires de 787 mio. CHF. La légère croissance de 0.4 % seulement par rapport à l’exercice précédent résulte de la perte d’un important client du commerce de gros et des investissements dans les prix. Le chiffre d’affaires des shops a nettement progressé grâce à une croissance organique. Le nombre de shops de migrolino SA, y compris les formats migrolino, mio et gooods est passé à 375 (année précédente: 371).
Migrol a enregistré un net recul de son chiffre d’affaires de 9.7 %, en raison de la baisse de la demande sur le marché et de la forte baisse des prix des matières premières, et a réalisé un chiffre d’affaires de 1.377 mia. CHF. Parallèlement, M-Charge a considérablement étendu son réseau de stations de recharge pour véhicules électriques. Fin 2024, Migrol proposait de recharger des véhicules électriques sur plus de 156 sites (année précédente: 97); 118 d’entre eux se trouvaient dans des magasins Migros.
en mio. CHF |
2024 |
2023 |
Variation en % |
Produits nets des livraisons et services |
|
|
|
Denner AG |
3’839 |
3’834 |
0.1 % |
Digitec Galaxus |
2’889 |
2’464 |
17.2 % |
Migrol AG |
1’377 |
1’525 |
–9.7 % |
migrolino AG |
787 |
784 |
0.4 % |
Ex Libris AG |
121 |
117 |
3.1 % |
Autres entreprises |
5 |
5 |
2.2 % |
Total des produits nets des livraisons et services |
9’018 |
8’729 |
3.3 % |
|
|
|
|
Elimination intra-sectorielle |
–14 |
–13 |
|
|
|
|
|
Chiffre d’affaires sectoriel (produits nets des livraisons et services) |
9’004 |
8’716 |
3.3 % |
Autres produits d’exploitation |
91 |
111 |
–18.3 % |
Total des produits (chiffre d’affaires) |
9’094 |
8’826 |
3.0 % |
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) |
108 |
109 |
–0.7 % |
Actifs par segments |
1’415 |
1’345 |
|
Effectif du personnel |
10’070 |
9’473 |
|
|
Nombre de sites 2024 |
Nombre de sites 2023 |
Denner |
870 |
864 |
Digitec Galaxus |
15 |
15 |
MIGROL |
|
|
Stations-service et stations de lavage pour voitures |
311 |
309 |
Migrol-Shops |
40 |
42 |
Sites M-Charge dans les stations-service |
38 |
30 |
Sites M-Charge dans les magasins Migros |
118 |
67 |
migrolino 18 |
375 |
371 |
Ex Libris |
16 |
15 |
1 Ces sites sont répartis en Standalone-migrolinos, Migrol-migrolinos, Shell-migrolinos, Socar-migrolinos et Picadilly-migrolinos.