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Reporting Academy
Gouvernance

Assemblée des délégués

En 2024, quatre assemblées des délégués ont été organisées, dont une extraordinaire. Outre les tâches statutaires et les élections, l’accent a été mis sur la réorganisation de Migros Supermarché SA.

À l’occasion de l’assemblée des délégués (AD) du 23 mars 2024, les tâches statutaires ont été traitées et la présidente et les membres de l’administration de la FCM ainsi que l’organe de révision ont été élus. En outre, les délégués ont approuvé la demande du Pour-cent culturel Migros concernant l’organisation d’activités à l’occasion des 100 ans de Migros. Lors de l’assemblée extraordinaire du 15 juin 2024, Edith Spillmann a été élue nouvelle présidente de l’AD. Les délégués ont également été informés de la réorganisation de Migros Supermarché SA (MSM SA).

Lors de l’AD constitutive du 31 août 2024, soixante nouveaux délégués ont reçu une introduction à la gouvernance de Migros et tous les délégués ont été informés de la réorientation stratégique du groupe Migros. Lors de la première AD ordinaire de la législature 2024–2028 du 9 novembre 2024, l’accent a été mis sur les informations concernant la marche des affaires, la mission 2030 et la stratégie des supermarchés.

Composition et mode de désignation

Selon les statuts, l’assemblée des délégués de la Fédération des coopératives Migros (FCM) compte 111 membres au total. Parmi ceux-ci, cent sont des représentants et représentantes des coopératives régionales élus en votation générale par les membres de ces dernières. Toutes les coopératives ont droit à cinq délégués au moins, l’effectif restant étant réparti entre elles au prorata du nombre de coopérateurs et coopératrices recensés au cours des deux dernières années civiles ayant précédé les élections. À ces délégations s’ajoute une représentation ad hoc désignée par chacune des dix coopératives. L’assemblée des délégués est dirigée par une présidente externe indépendante.

La répartition du nombre des délégués (élus) par coopérative est la suivante:

Coopératives régionales

Délégués élus

Coopérative Migros Aar (CMAA)

17

Coopérative Migros Suisse orientale (CMSO)

14

Coopérative Migros Zurich (CMZ)

12

Coopérative Migros Bâle (CMBS)

9

Coopérative Migros Lucerne (CMLU)

9

Coopérative Migros Vaud (CMVD)

9

Coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg (CMNE-FR)

8

Coopérative Migros Genève (CMGE)

8

Coopérative Migros Tessin (CMTI)

7

Coopérative Migros Valais (CMVS)

7

Mode de travail et compétences

L’assemblée des délégués est dotée d’un bureau (bureau de l’assemblée des délégués), ainsi que de deux groupes de travail permanents dénommés Fonds de soutien Migros et Rapport de gestion de l’administration, dont les missions et l’organisation sont définies dans le règlement d’organisation de l’assemblée des délégués, ainsi que dans le cadre de mandats.

Au nombre des prérogatives de l’assemblée des délégués figurent en particulier l’adoption et la modification des statuts, l’élection et la révocation des membres de l’administration, de même que les décisions portant sur la fixation et la modification des principes de la politique commerciale de Migros. En outre, il lui appartient d’approuver le rapport d’activité et les comptes annuels de la FCM ainsi que les comptes consolidés (du groupe), de se prononcer sur l’utilisation du bénéfice du bilan et d’octroyer la décharge à l’administration et à la direction générale. Enfin, l’élection de l’organe de révision relève également de sa compétence.

Membres de l’assemblée des délégués

Les cent délégués ont été élus par les organes des coopératives régionales pour le mandat 2024–2028. Ils forment l’assemblée des 111 délégués, conjointement avec la présidente de cet organe et les dix représentants et représentantes des administrations des coopératives régionales.

Membres de l’assemblée des délégués

Bureau de l’assemblée des délégués

Le bureau de l’assemblée des délégués de la FCM s’est réuni à cinq reprises en 2024. Interface majeure entre l’administration et l’assemblée des délégués, il prépare les objets inscrits à l’ordre du jour pour l’assemblée des délégués.

Edith Spillmann (1961 CH)
Présidente de l’assemblée des délégués de la Spécialiste de l’exportation BF, responsable du commerce international avec diplôme fédéral, DAS HES Human Resources Management, CAS droit du travail et des assurances sociales

Principaux mandats
Aucun

Expérience/parcours professionnel

1981 – 1993
Emplois dans des entreprises commerciales internationales à Genève et à Zurich

1994 – 1997
Account Manager Export, Mibelle Cosmetics AG, Buchs/AG

1998 – 2000
Responsable du service Distribution internationale, Schneider (Europe)/Pfizer Medical Technology Group

2001 – 2016
Responsable Services clientèle internationale, HR Manager Europe, Meritor (anciennement ArvinMeritor)

2017 – aujourd’hui
Direction HR Business Partner et responsable adjointe RH, Arnold AG (BKW Infra Services)

Membres du bureau de l’assemblée des délégués de la FCM

Dirk Langer (CMGE)
Vice-président de l’assemblée des délégués de la FCM (depuis 2024)

Nadia Bregoli (CMTI)
Membre du bureau de l’assemblée des délégués de la FCM (depuis 2020)

Chris Leduc (CMBS)
Membre du bureau de l’assemblée des délégués de la FCM (depuis 2024)

Tanja Zaugg (CMAA)
Membre du bureau de l’assemblée des délégués de la FCM (depuis 2024)

Bureau de l’assemblée des délégués

Groupe de travail Fonds de soutien Migros

Lors des quatre réunions qu’il a tenues au cours de l’exercice, le groupe de travail Fonds de soutien Migros a débattu des demandes soumises pour des projets d’aide et évalué les contributions de soutien à cet égard.

Membres du groupe de travail Fonds de soutien Migros

Claudia Zen-Ruffinen (CMVS), présidente du groupe de travail (depuis 2024; membre depuis 2020)
Christina Dahinden (CMLU)
Karl Linder (CMBS)
Mohan Mani (CMZ)
Urs Michel (CMLU)
Sabine Spring (CMNE-FR)
Sabine Weidermann-Dobler (CMAA)

Groupe de travail Rapport de gestion de l’administration

Le groupe de travail Rapport de gestion de l’administration a tenu deux séances pour discuter du rapport de gestion de l’administration et des comptes 2023, et a émis une prise de position à l’attention de l’assemblée des délégués.

Membres du groupe de travail Rapport de gestion de l’administration

Christian Meier (CMAA), président du groupe de travail (depuis 2024)
Marie-France Aubry (CMNE-FR)
Thomas Brändli (CMAA)
Adrien Sovrano (CMVD)

Groupes de travail de l’assemblée des délégués