Migros investit dans des solutions technologiques orientées vers l’avenir. Grâce à la consolidation informatique et à une infrastructure réseau pérenne, elle augmente l’efficacité et renforce durablement la flexibilité et la compétitivité.
Pour faire avancer efficacement la transformation numérique, Migros mise sur l’utilisation stratégique des technologies les plus modernes. Des investissements ciblés dans des solutions technologiques innovantes permettent de pérenniser le Commerce de détail via le canal des coopératives et de créer les bases d’une croissance durable.
La consolidation du paysage informatique est un élément central de la transformation.
La numérisation est devenue un moteur essentiel pour tous les secteurs d’activité de la communauté Migros. Afin de se préparer au mieux pour l’avenir, les entreprises renouvellent ensemble leur noyau numérique, réduisent la complexité historique de l’architecture informatique et exploitent davantage les synergies. Elles créent ainsi des bases importantes pour leur réussite future.
Un élément central de la transformation est la rationalisation du paysage informatique. Grâce à la fermeture de 350 applications et à l’identification de 275 autres présentant un potentiel de consolidation, Migros a pu simplifier considérablement ses structures informatiques en 2024. La suppression systématique des systèmes redondants contribue largement à réduire durablement les coûts informatiques et à accroître l’efficacité de l’utilisation des technologies. La simplification de l’environnement système permet à Migros de réagir de manière plus flexible aux exigences commerciales et de renforcer sa compétitivité à long terme.
Un autre domaine est la modernisation des connexions réseau de 2’000 sites avec la technologie d’avenir SD-WAN. En outre, la modernisation de l’infrastructure téléphonique joue un rôle important dans la transformation numérique de Migros. Les modernisations se traduisent par une amélioration de l’infrastructure de communication, une efficacité accrue et des économies significatives sur les coûts de maintenance. La standardisation permet une communication sans barrière entre les entreprises du groupe Migros.
postes de travail technologiques chez Migros
Avec près de 5’000 postes de travail technologiques, Migros est l’un des employeurs technologiques les plus importants et les plus attrayants de Suisse. Pour assurer la réussite de la transformation, Migros mise aussi sur des collaborateurs et collaboratrices internes qualifiés qui, grâce à leur savoir-faire et à leur expertise, contribuent à façonner l’avenir du groupe. Afin de mettre des solutions technologiques innovantes à la disposition de la clientèle et du personnel en temps voulu, la collaboration s’effectue selon les principes Lean-Agile: les équipes agiles travaillent de manière interfonctionnelle et interdisciplinaire en vue d’atteindre des objectifs communs.