L’administration assume la responsabilité de la conduite générale de la communauté Migros. Elle définit la stratégie, veille à instaurer des structures performantes de direction et d’organisation, et représente Migros à l’extérieur.
En 2024, l’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM) a tenu huit séances d’une durée comprise entre sept et neuf heures, l’une ayant eu lieu virtuellement et n’ayant duré qu’une heure.
Au-delà de l’accomplissement des tâches statutaires et de l’établissement de rapports sur tous les domaines d’activité stratégiques de Migros, y compris les filiales, l’accent a été mis sur la transformation, en mettant particulièrement l’accent sur l’activité principale et l’ajustement du portefeuille. Pour l’administration, il était important de garantir que les suppressions de postes se fassent de manière socialement responsable et d’accompagner les collaborateurs et collaboratrices. Le 1er juillet 2024, l’administration de la FCM a été réduite à 13 membres. L’administration a également nommé le Chief Transformation Officer (CTO) en tant que membre supplémentaire de la direction générale à compter du 1er novembre 2024.
Jusqu’à fin juin 2024, l’administration était composée de 23 membres, dix membres externes et indépendants et 13 membres internes. À partir du 1er juillet 2024, elle comptait 13 membres, dont six membres externes et indépendants et sept membres internes. La présidente et les cinq personnalités du monde de l’économie, de la finance et des technologies de l’information siègent en qualité de membres externes et indépendants. Les cinq représentants et représentantes des dix coopératives régionales et les deux représentants du personnel sont considérés comme internes ou non indépendants. Le président de la direction générale et le président de la Fondation G. et A. Duttweiler participent aux séances avec voix consultative. Fin 2024, quatre membres étaient des femmes, soit une proportion de 30.8 %.
À l’exception des cinq représentants et représentantes des coopératives régionales, qui sont désignés par les coopératives régionales, les membres sont élus par l’assemblée des délégués de la FCM. Ils sont en fonction pour une période de deux ans et sont rééligibles dans la mesure où la durée maximale de mandat, à savoir de douze ans, n’a pas été dépassée et où la limite d’âge fixée à 70 ans n’a pas été atteinte.
de taux de participation aux séances
L’administration prend ses décisions à la majorité simple des membres présents, les règles usuelles en matière de récusation étant réservées. Le travail préparatoire approfondi effectué notamment au sein des comités permet de débattre de manière efficace et fructueuse des questions à traiter dans le cadre des séances plénières de l’administration. Au cours de l’exercice sous revue, le taux de participation des membres était de 98 %.
Dès qu’ils en ont connaissance, tous les membres de l’administration sont tenus de déclarer sans délai tout conflit d’intérêts à la présidente. Cela vaut aussi bien pour les conflits d’intérêts d’ordre général que pour ceux en lien avec un sujet débattu au sein d’un organe. Si un membre se trouve dans un tel conflit, il ne participe ni au débat ni au processus de recherche de décision, cela pour autant que les intérêts concernés soient touchés.
L’administration veille à ce que les obligations en matière d’annonce et de récusation soient effectivement remplies. Elle veille à ce que les situations concernées soient contrôlées et documentées chaque année. Tous les membres demandent l’approbation de leurs nouveaux mandats (internes et externes) à la présidente avant de les accepter. Cette dernière donne des informations sur les mandats des différents membres de l’administration et mène au besoin une discussion en instance.
Chaque année, l’administration et ses comités analysent dans le cadre d’une autoévaluation le mode de travail de celle-ci et ses performances. Les conclusions auxquelles débouche cet exercice font l’objet d’une mise en œuvre continue dont la progression est, elle aussi, débattue régulièrement. L’administration fait appel aux services de conseils extérieurs pour des sujets spécifiques.
Au nombre des compétences de l’administration figurent en particulier:
L’administration délègue la gestion opérationnelle à la direction générale placée sous l’autorité de son président. Cela comprend également la haute direction des filiales et des participations de la FCM, dont les membres internes du conseil d’administration sont nommés par les membres de la direction générale. Des membres externes du conseil d’administration, par exemple pour la Banque Migros, sont nommés par l’administration FCM lorsqu’une expertise supplémentaire s’avère nécessaire ou lorsque les contraintes légales l’exigent.
Les responsabilités et compétences des membres de l’administration sont précisées par le règlement d’organisation de cet organe, ainsi que par les règlements établis pour les comités.
L’administration de la Fédération des coopératives Migros est composée actuellement de 13 membres (état: 31.12.2024), élus jusqu’au 30 juin 2026.
Principaux mandats
Be-advanced AG, Berne (prés. du CA); Nold Immobilien AG, Köniz (cofondatrice et prés. du CA); Fondation Pestalozzi, Zurich (conseil de fondation); Fondation Bühnen Bern (conseil de fondation)
Expérience/parcours professionnel
1989–1999
Enseignement à différents échelons de l’Université populaire de Berne
1996–1999
Directrice d’école
1999–2005
Responsable de la gestion de la qualité et de la communication/marketing INFORAMA
2005–2021
Chargée de cours à la Haute école pédagogique de Berne, Développement des cadres et systèmes
2008–2019
Présidente de l’assemblée des délégués de la FCM
2014–aujourd’hui
Divers mandats d’administration et de conseil de fondation
2019–aujourd’hui
Présidente de l’administration de la FCM
Principaux mandats
World Federation of the Sporting Goods Industry (Honorary Director); Ledeco Sàrl Genève (membre du CA); The Athlete’s Foot (TAF Global Holding AG) (membre du CA); ABUSIZZ AG (prés. du CA)
Expérience/parcours professionnel
1989–1992
Contrôleur financier au sein du groupe REHAU, Berne
1992–1999
Diverses fonctions au sein du groupe Simeco (Interdiscount, Microspot), Jegenstorf, en dernier lieu en tant que CFO
1999–30.04.2022
CFO/CEO adjoint pour IIC-INTERSPORT International Corporation, Berne
2022–aujourd’hui
Administrateur professionnel indépendant
Principaux mandats
Digital (Switzerland) (membre du CA); Vaudoise Assurances (membre du CA)
Expérience/parcours professionnel
1992–1993
Direction de la plus grande organisation étudiante de Suisse, AIESEC Switzerland, Berne
1993–2000
Brand Manager chez Procter & Gamble sur différents sites
2001–2014
Associate Director et membre du comité exécutif de Suisse chez McKinsey & Company, Genève
2017–2022
Membre du conseil d’administration d’ODDO BHF (Switzerland), Zurich
2015–aujourd’hui
Directeur général et copropriétaire d’ELCA Group, Lausanne
Principaux mandats
Conseil des EPF, Berne (membre);
Confiseur Läderach Holding AG et Läderach (Schweiz) AG, Ennenda (membre du CA); Swiss-American Society (membre du CA); Cäsar Ritz Stiftung Niederwald (prés. du conseil de fondation);
IVF HARTMANN AG et IVF HARTMANN Holding AG (prés. du CA); Fondation pour les recommandations relatives à la présentation des comptes, Saint-Gall (conseil de fondation)
Expérience/parcours professionnel
1995–2014
Diverses fonctions en tant que Audit Director chez PricewaterhouseCoopers AG (PwC), Zurich, Silicon Valley, États-Unis et Lausanne
2014–2016
Consultante en gestion indépendante
2014–2020
Administratrice de Valora Holding AG, Muttenz
2015–2024
Administratrice Ferguson Finance Schweiz SA, Baar
2018–2024
Présidente de swissVR, Rotkreuz
2020–2024
Administratrice de Mitreva SA, Zurich
2016–aujourd’hui
Fondatrice et managing partner 2bridge AG, Uster
Principaux mandats
Right To Play Switzerland (conseil de fondation); SMG Swiss Marketplace Group AG, Zurich (délégué du CA); Gubemo AG, Zurich (membre du CA); Lift AG, Regensdorf (membre du CA)
Expérience/parcours professionnel
1998–2001
Responsable des finances et du contrôle de gestion chez Ringier Europe, Zurich
2000–2003
Responsable de Ringier Roumanie et Hongrie
2003–2012
Diverses fonctions chez Tamedia, dont celles de responsable médias Suisse et de responsable du numérique, Group CFO
2013–30.06.2020
CEO de Tamedia, soit de TX Group à partir du 01.01.2020
01.07.2020–aujourd’hui
Administrateur professionnel indépendant
01.02.2023–aujourd’hui
CEO SMG Swiss Marketplace Group
Principaux mandats
Food & Drink Europe Federation, Bruxelles (prés. du comité); MSM SA (membre du CA depuis le 01.07.2024)
Expérience/parcours professionnel
1988–2000
Diverses fonctions chez KRAFT Jacobs Suchard, Zurich et Brême/D, dont celle de directeur des ventes européennes
2000–2012
Diverses fonctions chez KRAFT Foods Zurich, Madrid/E et Londres/GB, en tant que président Coffee Global et Europe; vice-président, directeur général Iberia; vice-président et directeur général Tassimo Global; directeur principal des ventes Kraft Foods International
2013–2019
Executive Vice President et President Mondelez Europe, Zurich
01.07.2020–aujourd’hui
Administrateur professionnel indépendant
Principaux mandats
Aucun
Expérience/parcours professionnel
1998–2000
Assistante de gestion de projet PubliGroupe AG
2000–2004
Assistante de direction des ventes Publicitas AG
2004–2010
Adjointe Marketing Edipresse Publicitas AG
2010–2012
Responsable Publicité Migros Vaud
2012–aujourd’hui
Responsable Marketing Migros Vaud
Principaux mandats
Marin Centre SA (prés. du CA); Fondation du Prix Adèle Duttweiler (prés. du conseil de fondation); Fondation Pré Vert du Signal de Bougy (conseil de fondation); Strega SA (prés. du CA); Au Léopold SA (prés. du CA); Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (membre du CA); Migros Logistique Romande SA (prés. du CA)
Expérience/parcours professionnel
1986–2000
Diverses fonctions chez Migros Neuchâtel-Fribourg
2000–2002
Responsable du département Gastronomie chez Migros Neuchâtel-Fribourg
2003–2011
Responsable du département Vente chez Migros Neuchâtel-Fribourg
2012–2017
Responsable des départements Expansion, Logistique et Gastronomie chez Migros Neuchâtel-Fribourg
2017–aujourd’hui
Directeur de Migros Neuchâtel-Fribourg
Principaux mandats
Miduca SA (vice-prés. du CA); Migros Logistique Romande SA (vice-prés. du CA); Migros Verteilbetrieb AG (membre du CA); Caisse de pensions Migros CPM (conseil de fondation); Fondation Pré Vert du Signal de Bougy (prés. du conseil de fondation); Fondation du Prix Adèle Duttweiler (conseil de fondation)
Expérience/parcours professionnel
1983–1988
Gestion de mandats dans la société fiduciaire Coopers & Lybrand, Lausanne
1988–1989
Chef comptable chez Bujard Fils S.A., Lutry
1989–1993
Chef comptable chez Danzas Voyages SA, Genève et Zurich
1993–1998
Responsable finances, administration, IT, RH et formation chez Optigal S.A., Lausanne
1999–2008
CFO et membre de la direction de REDACTS Suisse et Italie (La Redoute, VertBaudet) VPC, Montreux
2008–2010
Responsable RH et Sécurité chez Migros Vaud (membre de la direction)
2010–2015
Responsable RH, Finances et Sécurité chez Migros Vaud (membre de la direction)
2016–2018
Responsable Marketing et Vente supermarchés/hypermarchés, marchés spécialisés, Gastro Migros Vaud (membre de la direction)
2019–aujourd’hui
Directeur de Migros Vaud
Principaux mandats
Coopérative Réservesuisse (conseil de fondation), Berne; Fondation Pré-Vert (Signal de Bougy) (vice-prés. du conseil de fondation); Fondation du Prix Adèle Duttweiler (conseil de fondation); MLR SA (administrateur); CBSA SA (administrateur); Migros Hong Kong & Migros Inde (président du conseil)
Expérience/parcours professionnel
2010–2014
Manor AG, responsable du département Gestion des marchandises, membre de la direction de Hardgoods
2013–2017
Manor AG, directeur Gestion des marchandises, membre du Corporate Committee
2017–2018
Manor AG, Chief Merchandising Officer, directeur de Herma Ltd., membre du comité exécutif
2020–2023
Responsable de la direction Food & Gestion des approvisionnements de la FCM, membre de la direction des supermarchés Migros
01.2024–aujourd’hui
Directeur de Migros Genève
Principaux mandats
Aucun
Expérience/parcours professionnel
2004–2006
Responsable des achats et stage chez Hero, Lenzbourg
2006–2011
Développeur chez Internet Brands, Los Angeles, USA (à distance)
2011–2021
Développeur senior, Product Owner technique et Co-Lead chez Liip, Zurich
2021–aujourd’hui
System Architect Customer & Product FCM
Principaux mandats
Movemi SA (président du CA); Ospena Group (président du CA); Fondation im Grüene (conseil de fondation); Migros Fachmarkt AG (membre du CA); Fondation du Prix Adèle Duttweiler (conseil de fondation) (depuis 07.2024)
Expérience/parcours professionnel
2007–2010
Responsable d’équipe Marketing et communication Ochsner Sport, Dietikon
2010–2013
Responsable Marketing et communication Ochsner Sport, membre de la direction de division, Dietikon
2013–2015
Responsable Distribution et responsable de division adjoint Ochsner Shoe, Dietikon
2015–2017
Responsable de division Ochsner Shoes et membre de la direction de Dosenbach-Ochsner AG, Dietikon
2017–06.2020
Directeur Dosenbach-Ochsner AG, Dietikon
07.2020–02.2024
CEO Migros Fachmarkt AG, Zurich
07.2024–aujourd’hui
Directeur de Migros Zurich
Principaux mandats
Migros Fachmarkt AG (membre du CA); Fondation im Grünen Münchenstein (conseil de fondation); Fondation du Prix Adèle Duttweiler (conseil de fondation); Denner SA (membre du CA)
Expérience/parcours professionnel
2008–2017
Diverses fonctions chez LIDL Suisse SA, en dernier lieu en tant que responsable Organisation de la distribution
2017–2019
Change Transformation Officer, Magazine zum Globus AG
2020–2021
Chief Sales Officer et membre de la direction, Magazine zum Globus AG
01.12.2021–aujourd’hui
Directrice de Migros Bâle
L’administration de la FCM travaille avec des comités permanents. Ces groupes spécialisés sont majoritairement, voire exclusivement composés de membres externes et indépendants de l’administration afin de faire valoir des connaissances spécifiques.
Le comité Rémunérations et nominations assume des tâches dans les domaines de la nomination et de la rémunération. Il examine les principes directeurs de la rémunération et les bases de la politique salariale, des propositions pour la rémunération des organes de Migros ainsi que pour celle des hauts responsables de Migros et les soumet à l’administration. Il fixe le salaire du Président de la direction générale et, sur proposition de ce dernier, les salaires des membres de la direction générale. En outre, il vérifie le rapport de rémunération annuel en tant que partie intégrante du rapport de gestion. En cas de besoin, la présidente de l’administration peut soumettre au comité d’autres questions relatives aux rémunérations et aux salaires pour consultation.
Le comité assure la planification de la relève et la promotion des talents au sein de Migros. Il a pour mission de veiller – dans le respect du règlement électoral – à ce qu’au sein de l’administration de la FCM et de la présidence de la direction générale, les postes soient occupés par les personnes les plus compétentes possibles. C’est dans cette optique qu’il émet des recommandations à l’administration. Par ailleurs, il soutient l’administration dans l’examen de la proposition de nomination des membres de la direction générale, soumise par le Président à la direction générale de l’administration. De plus, le comité dépose une demande auprès de l’administration pour les membres externes du conseil d’administration dans les filiales de la Fédération des coopératives Migros (FCM) qui ont des membres externes permanents.
En cas de conflits d’intérêts, les membres du comité concerné sont tenus de se récuser. Le comité est composé exclusivement de membres externes indépendants. Pour les nominations en suspens, le comité peut être complété par deux membres supplémentaires.
Cinq séances ont eu lieu en 2024. Jusqu’en juin 2024, la composition du comité était la suivante:
Depuis juillet 2024, la composition du comité est la suivante:
Le comité Audit soutient l’administration dans l’accomplissement de sa mission en matière de surveillance et de contrôle de la comptabilité, dans la rédaction du rapport financier de la FCM et du groupe Migros, des organes de révision, ainsi que dans la gestion du risque et de la conformité au sein de la FCM et du groupe Migros. Dans le domaine des rapports non financiers, il veille à la conformité avec les exigences légales. Les obligations et les compétences assignées à l’administration conformément à la loi, aux statuts et au règlement de l’organisation reviennent à l’administration de façon collective. Le comité Audit ne dispose d’aucune prérogative décisionnelle, à l’exception des décisions relatives aux plans de révision et du budget de rémunération de la révision externe et interne.
Dans l’exercice de sa tâche, le comité a libre accès au management de toutes les sociétés du groupe, ainsi qu’aux livres et pièces comptables de ces dernières. Il mène ses activités dans le respect des règles de bonne pratique auxquelles se conforment les grandes entreprises suisses. Le comité établit régulièrement un rapport à l’intention de l’administration sur les résultats de ses contrôles et, au besoin, recommande des mesures à prendre. Il est composé exclusivement de membres externes indépendants. Il s’est réuni sept fois en 2024.
Jusqu’en juin 2024, la composition du comité était la suivante:
Depuis juillet 2024, la composition du comité est la suivante:
Le comité Finance veille à la bonne utilisation des moyens disponibles conformément aux stratégies, plans et directives adoptées par le groupe Migros. Il examine tout particulièrement les achats et les ventes des activités, ainsi que les gros investissements ou les désinvestissements de la FCM et de ses filiales, dans la mesure où celles-ci relèvent également de la responsabilité de l’administration. Il soumet en outre des recommandations à l’administration.
Le comité Finances est majoritairement composé de membres externes indépendants. Il s’est réuni dix fois en 2024.
Jusqu’en juin 2024, la composition du comité était la suivante:
Depuis juillet 2024, la composition du comité est la suivante:
Le comité Gouvernance peut, en dernier recours, faire des demandes de sanctions et/ou de mesures à l’administration de la FCM pour protéger la réputation du groupe Migros, principalement à la suite des processus de compliance existants à l’échelle du groupe et de l’audit interne. Il se compose de deux membres externes de l’administration de la FCM, indépendants de Migros, dont l’un est également membre du comité Audit, de deux membres internes de l’administration, délégués par la coopérative régionale respective, et d’un membre du conseil de fondation de la Fondation G. et A. Duttweiler II s’est réuni une fois en 2023. Il ne s’est pas réuni en 2024.
Jusqu’en juin 2024, la composition du comité était la suivante:
Depuis juillet 2024, la composition du comité est la suivante: