IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.
Reporting Academy
Domaines d’activité stratégiques

Services financiers

Avec un bénéfice de 282 mio. CHF, la Banque Migros a réalisé en 2024 le deuxième meilleur résultat de son histoire. Les dépôts clients ont augmenté pour atteindre 46 mia. CHF.

Comme en 2023, la Banque Migros a de nouveau développé ses activités principales avec succès en 2024. Ainsi, au cours de l’exercice sous revue, les prêts accordés à la clientèle ont dépassé pour la première fois la barre des 50 milliards. Ils se sont établis à 50.6 mia. CHF (+1.3 %).

1’180’000

clients et clientes au total

Grande confiance de la clientèle

Les dépôts clients (y compris les obligations de caisse) ont également augmenté de 2.3 % pour atteindre 45.7 mia. CHF. Cette hausse reflète la confiance de la clientèle en la solidité financière de la Banque Migros. Avec un ratio de fonds propres total de plus de 20 %, la Banque Migros a de nouveau fait partie des banques de détail suisses les plus solides en matière de fonds propres durant l’exercice sous revue.

Les conditions de taux d’intérêt avantageuses sur les dépôts clients ont également contribué à la croissance. En 2024, la Banque Migros n’a suivi que partiellement les baisses du taux directeur en ce qui concerne la rémunération des comptes.

50.6 mia.

en prêts accordés à la clientèle (en CHF)

Évolution positive des opérations de commissions

La décision de ne pas suivre intégralement les baisses des taux d’intérêt du marché dans la rémunération des comptes a été déterminante dans la baisse du résultat net des opérations d’intérêts de 6.6 % à 599 mio. CHF. En outre, la constitution de réserves minimales plus élevées exigée par la Banque nationale suisse (BNS) et la suppression de leur rémunération ont eu un impact négatif.

À l’inverse, le résultat des opérations de commissions a augmenté de 15.1 % pour atteindre 125 mio. CHF. Cette hausse vient d’une part du domaine des placements, où le volume des dépôts clients a augmenté de 7.2 % pour atteindre 16.9 mia. CHF. D’autre part, les opérations sur cartes ont connu une évolution réjouissante portée par la croissance du portefeuille de cartes de crédit Cumulus.

En 2024, le nombre total de clients et clientes de la Banque Migros a augmenté, pour atteindre 1.2 mio. environ (+5.4 %).

Contribution à l’engagement social

En 2024, les coûts d’exploitation ont augmenté pour atteindre 425 mio. CHF (+3.0 %). Après amortissements et provisions, le résultat opérationnel s’est élevé à 341 mio. CHF (–11.0 %), et après impôts, le bénéfice s’est établi à 282 mio. CHF (–10.0 %). La Banque Migros a ainsi réalisé le deuxième meilleur résultat de son histoire.

Le bénéfice s’entend après déduction d’une contribution d’environ 6 mio. CHF au Fonds pionnier Migros. La Banque Migros permet ainsi la réalisation de projets pionniers, par exemple dans les domaines de la société climatiquement neutre et de la numérisation. En collaboration avec d’autres filiales du groupe Migros, elle soutient chaque année le Fonds pionnier avec des montants importants.

Un bon positionnement stratégique

Les conditions-cadres restent difficiles cette année. Cela concerne en particulier les risques conjoncturels pour la Suisse exportatrice et les implications qui en découlent en matière de politique monétaire. La Banque Migros suit de près l’évolution économique ainsi que ses répercussions sur les consommateurs et consommatrices et sur les entreprises. Grâce à sa solide dotation en fonds propres et à sa large base de clientèle dans toute la Suisse, la Banque Migros est bien positionnée sur le plan stratégique et financier pour continuer à garantir fiabilité et stabilité à sa clientèle.

migrosbank.ch

Chiffres financiers des Services financiers

en mio. CHF

2024

2023

Variation en %

Produits nets des livraisons et services

14

12

11.5 %

Produit des services financiers

1’340

1’245

7.6 %

Autres produits d’exploitation

2

9

–77.6 %

Total des produits

1’355

1’267

6.9 %

Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT)

342

376

–9.0 %

Actifs par segment

60’745

58’650

 

Effectif du personnel

1’983

1’958