En 2024, le groupe Migros a réalisé un chiffre d’affaires stable dans les activités de supermarché stationnaires. Dans le même temps, la fréquentation de la clientèle a une nouvelle fois augmenté. L’évolution négative persistante sur les marchés spécialisés a pesé sur le total du chiffre d’affaires du commerce de détail (–1.4 %).
Les dix coopératives régionales Migros, y compris les filiales, ont réalisé en 2024 un chiffre d’affaires net de 16.141 mia. CHF (–1.0 %). Sur ce montant, 1.381 mia. CHF ont été consacrés aux activités à l’étranger. Ce léger recul est principalement dû à l’évolution négative persistante du chiffre d’affaires des marchés spécialisés, dont Migros s’est séparée début 2025. En ajoutant les chiffres d’affaires de Migros Online, la Fédération des coopératives Migros et d’autres entreprises, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 17.033 mia. CHF (–1.4 %).
Les activités de supermarché stationnaires en Suisse, y compris les formats spéciaux tels que Voi et M-Partner, sont restées stables et ont clôturé avec un chiffre d’affaires de 12.722 mia. CHF (+0.3 %). Si l’on inclut les activités de Migros Online, le chiffre d’affaires s’est élevé à 13.087 mia. CHF (+0.5 %).
Nouvelle augmentation de la fréquentation de la clientèle
Au cours de l’exercice sous revue, la croissance du chiffre d’affaires dans les supermarchés a notamment été portée par les assortiments alimentaires. L’ancrage régional a joué un rôle important à cet égard. Ainsi, le chiffre d’affaires des produits «De la région. Pour la région» a de nouveau augmenté (+1.0 %). Parallèlement, l’offensive des prix bas a entraîné une augmentation des ventes de fruits et légumes en volume. Dans le domaine des produits non alimentaires, les marques propres ont contribué au chiffre d’affaires avec une hausse de +1.1 %.
La fréquentation de la clientèle a une nouvelle fois augmenté, notamment en raison de la stratégie des prix bas. Au total, les supermarchés ont enregistré une augmentation du nombre d’achats (+1.8 %). La tendance aux achats plus fréquents, mais moins conséquents, s’est poursuivie en 2024.
Part du chiffre d’affaires des produits portant des marques et des labels durables dans les supermarchés Migros (y compris Migros Online)
En 2024, les ventes de produits dotés de marques et de labels durables ont atteint le niveau de l’année précédente. Au total, les supermarchés Migros (y compris Migros Online) ont réalisé un chiffre d’affaires d’environ 4.0 mia. CHF, ce qui correspond à 30 % du chiffre d’affaires total.
Migros se sépare des marchés spécialisés
Le domaine des produits non alimentaires a été marqué par le déplacement continu du commerce stationnaire vers le commerce en ligne. Cette évolution a surtout pesé sur les marchés spécialisés Migros, dont la vente a été annoncée en 2024 et mise en œuvre début 2025.
Le secteur de la restauration a connu une évolution stable au cours de l’exercice sous revue. Au total, le chiffre d’affaires (sans participations, par exemple Molino) s’est élevé à 555 mio. CHF (+0.1 %). Dans les formats take-away, les transferts et les adaptations de l’assortiment ont entraîné une baisse du chiffre d’affaires. En ce qui concerne les formats de restaurants, les transformations effectuées dans les grands établissements ont entraîné des pertes de chiffre d’affaires. Grâce à une fréquentation plus élevée et à quelques nouveaux établissements, les deux domaines d’activité ont pu clôturer ensemble presque au niveau de l’année précédente (–0.98 %). La restauration collective (+8.3 %) et le catering (+5.0 %) ont enregistré une forte croissance.
Hausse du chiffre d’affaires du supermarché en ligne Migros Online
Hausse du chiffre d’affaires de Migros Online
En 2024, le supermarché en ligne Migros Online a augmenté son chiffre d’affaires de +6.0 %, pour atteindre 365 mio. CHF, ce qui a permis à Migros Online de consolider sa position de leader en Suisse.
En 2024, Migros a ouvert 16 nouveaux sites (sept supermarchés Migros de petite taille, trois magasins Teo, deux supermarchés Alnatura, trois outlets et un marché spécialisé). Outre d’importants travaux de transformation et d’agrandissement, 17 fermetures ont été effectuées. Cela concernait principalement les sites des marchés spécialisés qui ne seront plus exploités après la vente.
En termes nets, la surface de vente de tous les supermarchés, magasins spécialisés et sites de restauration (y compris les marchés spécialisés restants) a donc diminué de 3.59 % pour s’établir à 1’391’294 m2. Le réseau de points de vente Migros est resté constant avec 762 sites (année précédente: 761).
en mio. CHF |
2024 |
2023 |
Variation en % |
|
Produits nets des livraisons et services |
|
|
|
|
Coopératives y compris les filiales 1 |
16’141 |
16’301 |
–1.0 % |
|
FCM |
5’223 |
5’554 |
–6.0 % |
|
Migros Online SA |
365 |
344 |
6.0 % |
|
Logistique |
400 |
407 |
–1.7 % |
|
Autres entreprises |
8 |
3 |
153.5 % |
|
Total des produits nets des livraisons et services |
22’137 |
22’609 |
–2.1 % |
|
|
|
|
|
|
Elimination intra-sectorielle |
–5’104 |
–5’326 |
|
|
|
|
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|
Chiffre d’affaires sectorielle (produits nets des livraisons et services) |
17’033 |
17’283 |
–1.4 % |
|
Autres produits d’exploitation |
550 |
501 |
9.9 % |
|
Total des produits (chiffre d’affaires) |
17’583 |
17’783 |
–1.1 % |
|
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) |
–60 |
67 |
–188.8 % |
|
Actifs par segments |
10’182 |
10’312 |
|
|
Effectif du personnel |
61’878 |
63’314 |
|
|
1 Coopératives, y compris les filiales en Suisse et à l’étranger
|
Nombre de sites 2024 |
Nombre de sites 2023 |
Surface de vente (m 2 ) 2024 |
Surface de vente (m 2 ) 2023 |
Sites de distribution en Suisse |
|
|
|
|
Sites Migros |
|
|
|
|
M |
376 |
373 |
306’274 |
309’759 |
MM |
217 |
216 |
487’715 |
492’873 |
MMM |
50 |
50 |
334’643 |
357’919 |
Total |
643 |
639 |
1’128’632 |
1’160’551 |
MParcs/Centres de marchés spécialisés/Obi 1 |
36 |
39 |
222’416 |
236’229 |
Magasins spéciaux 2 |
74 |
72 |
38’846 |
42’960 |
Total |
110 |
111 |
261’262 |
279’189 |
Sites de restauration autonomes |
9 |
11 |
1’400 |
1’487 |
Total nombre de sites |
762 |
761 |
1’391’294 |
1’441’226 |
|
|
|
|
|
Canaux de distribution en Suisse |
|
|
|
|
Supermarchés |
|
|
|
|
M, MM et MMM 3 |
652 |
639 |
972’452 |
962’474 |
teo 4 |
7 |
|
631 |
|
Alnatura |
25 |
23 |
9’492 |
8’687 |
Supermärkte in Fachmarktcenter 5 |
- (neu in M,MM,MMM) |
10 |
- (neu in M,MM,MMM) |
14’315 |
Outlet, Übrige Formate |
37 |
|
16’530 |
|
Total supermarchés |
721 |
672 |
999’105 |
985’476 |
Marchés spécialisés |
|
|
|
|
Do It + Garden 6 |
34 |
38 |
83’186 |
90’879 |
Micasa 7 |
37 |
36 |
69’108 |
69’726 |
SportX 8 |
58 |
72 |
72’615 |
85’104 |
Melectronics 9 |
0 |
90 |
0 |
33’307 |
Obi – magasins de bricolage et jardinage 10 |
10 |
10 |
82’203 |
82’203 |
Total marchés spécialisés |
139 |
246 |
307’112 |
361’219 |
Gastronomie |
|
|
|
|
M-Restaurants, Take Away's und weitere Gastroformate 11 |
213 |
232 |
85’077 |
94’532 |
Total Restauration |
213 |
232 |
85’077 |
94’532 |
|
|
|
|
|
Sites de distribution à l'étranger |
|
|
|
|
France (Migros France) |
|
|
|
|
MMM |
2 |
2 |
10’883 |
10’883 |
MM |
1 |
1 |
1’638 |
1’638 |
Allemagne |
|
|
|
|
Tegut |
349 |
345 |
343’690 |
341’676 |
Total étranger |
352 |
348 |
356’211 |
354’197 |
|
|
|
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|
Commerce de gros, coopératives et divers |
|
|
|
|
Migros Partner |
54 |
46 |
|
|
VOI |
76 |
71 |
|
|
|
|
|
|
|
Loisirs et fondations |
|
|
|
|
Aquaparcs |
2 |
2 |
|
|
Sportparcs 12 |
0 |
2 |
|
|
Golfparcs |
6 |
6 |
|
|
Fondations «Parc Pré Vert» et Monte Generoso |
5 |
5 |
|
|
1 Le site peut inclure des magasins SMVM
2 Outlets, supermarchés bio Alnatura, teo, BikeWorld, etc.
3 Supermarchés dans les centres de marchés spécialisés inclus; exclusivement surface de vente utilisée comme surface de compétence pour les marchés spécialisés (3’399 m²)
4 Jusqu’en 2023, les teo ont été partiellement répertoriés dans la catégorie M, MM, MMM (pris en compte dans la surface, exclus dans le nombre)
5 Les supermarchés des centres de marchés spécialisés ont été répertoriés sous Autres supermarchés jusqu’en 2023
6 32 centres de coûts, 2 surfaces de compétence (933 m²), hors surface de compétence d’autres formats (2’701 m²)
7 30 centres de coûts, 7 surfaces de compétence (3’198 m²), hors surface de compétence d’autres formats (933 m²)
8 55 centres de coûts, 3 surfaces de compétence (3’399 m²), hors surface de compétence d’autres formats (497 m²)
9 vendu
10 Correction du nombre de filiales pour 2023 de 11 à 10. Cela n’a aucune incidence sur la surface, car le site a été désigné sans surface en 2023.
11 Kaimug, Hitzberger, Coffee&Time; les chiffres corrects pour 2023 sont: 222 sites, 88’403 m²
12 loués