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Reporting Academy
Domaines d’activité stratégiques

Commerce de détail par le canal des coopératives

En 2024, le groupe Migros a réalisé un chiffre d’affaires stable dans les activités de supermarché stationnaires. Dans le même temps, la fréquentation de la clientèle a une nouvelle fois augmenté. L’évolution négative persistante sur les marchés spécialisés a pesé sur le total du chiffre d’affaires du commerce de détail (–1.4 %).

Les dix coopératives régionales Migros, y compris les filiales, ont réalisé en 2024 un chiffre d’affaires net de 16.141 mia. CHF (–1.0 %). Sur ce montant, 1.381 mia. CHF ont été consacrés aux activités à l’étranger. Ce léger recul est principalement dû à l’évolution négative persistante du chiffre d’affaires des marchés spécialisés, dont Migros s’est séparée début 2025. En ajoutant les chiffres d’affaires de Migros Online, la Fédération des coopératives Migros et d’autres entreprises, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 17.033 mia. CHF (–1.4 %).

Les activités de supermarché stationnaires en Suisse, y compris les formats spéciaux tels que Voi et M-Partner, sont restées stables et ont clôturé avec un chiffre d’affaires de 12.722 mia. CHF (+0.3 %). Si l’on inclut les activités de Migros Online, le chiffre d’affaires s’est élevé à 13.087 mia. CHF (+0.5 %).

Nouvelle augmentation de la fréquentation de la clientèle
Au cours de l’exercice sous revue, la croissance du chiffre d’affaires dans les supermarchés a notamment été portée par les assortiments alimentaires. L’ancrage régional a joué un rôle important à cet égard. Ainsi, le chiffre d’affaires des produits «De la région. Pour la région» a de nouveau augmenté (+1.0 %). Parallèlement, l’offensive des prix bas a entraîné une augmentation des ventes de fruits et légumes en volume. Dans le domaine des produits non alimentaires, les marques propres ont contribué au chiffre d’affaires avec une hausse de +1.1 %.

La fréquentation de la clientèle a une nouvelle fois augmenté, notamment en raison de la stratégie des prix bas. Au total, les supermarchés ont enregistré une augmentation du nombre d’achats (+1.8 %). La tendance aux achats plus fréquents, mais moins conséquents, s’est poursuivie en 2024.

30 %

Part du chiffre d’affaires des produits portant des marques et des labels durables dans les supermarchés Migros (y compris Migros Online)

Responsabilité sociale et environnementale

En 2024, les ventes de produits dotés de marques et de labels durables ont atteint le niveau de l’année précédente. Au total, les supermarchés Migros (y compris Migros Online) ont réalisé un chiffre d’affaires d’environ 4.0 mia. CHF, ce qui correspond à 30 % du chiffre d’affaires total.

Migros se sépare des marchés spécialisés
Le domaine des produits non alimentaires a été marqué par le déplacement continu du commerce stationnaire vers le commerce en ligne. Cette évolution a surtout pesé sur les marchés spécialisés Migros, dont la vente a été annoncée en 2024 et mise en œuvre début 2025.

Le secteur de la restauration a connu une évolution stable au cours de l’exercice sous revue. Au total, le chiffre d’affaires (sans participations, par exemple Molino) s’est élevé à 555 mio. CHF (+0.1 %). Dans les formats take-away, les transferts et les adaptations de l’assortiment ont entraîné une baisse du chiffre d’affaires. En ce qui concerne les formats de restaurants, les transformations effectuées dans les grands établissements ont entraîné des pertes de chiffre d’affaires. Grâce à une fréquentation plus élevée et à quelques nouveaux établissements, les deux domaines d’activité ont pu clôturer ensemble presque au niveau de l’année précédente (–0.98 %). La restauration collective (+8.3 %) et le catering (+5.0 %) ont enregistré une forte croissance.

+6.0 %

Hausse du chiffre d’affaires du supermarché en ligne Migros Online

Hausse du chiffre d’affaires de Migros Online
En 2024, le supermarché en ligne Migros Online a augmenté son chiffre d’affaires de +6.0 %, pour atteindre 365 mio. CHF, ce qui a permis à Migros Online de consolider sa position de leader en Suisse.

En 2024, Migros a ouvert 16 nouveaux sites (sept supermarchés Migros de petite taille, trois magasins Teo, deux supermarchés Alnatura, trois outlets et un marché spécialisé). Outre d’importants travaux de transformation et d’agrandissement, 17 fermetures ont été effectuées. Cela concernait principalement les sites des marchés spécialisés qui ne seront plus exploités après la vente.

En termes nets, la surface de vente de tous les supermarchés, magasins spécialisés et sites de restauration (y compris les marchés spécialisés restants) a donc diminué de 3.59 % pour s’établir à 1’391’294 m2. Le réseau de points de vente Migros est resté constant avec 762 sites (année précédente: 761).

Chiffres financiers du Commerce de détail via le canal des coopératives

en mio. CHF

2024

2023

Variation en %

 

Produits nets des livraisons et services

 

 

 

 

Coopératives y compris les filiales 1

16’141

16’301

–1.0 %

 

FCM

5’223

5’554

–6.0 %

 

Migros Online SA

365

344

6.0 %

 

Logistique

400

407

–1.7 %

 

Autres entreprises

8

3

153.5 %

 

Total des produits nets des livraisons et services

22’137

22’609

–2.1 %

 

 

 

 

 

 

Elimination intra-sectorielle

–5’104

–5’326

 

 

 

 

 

 

 

Chiffre d’affaires sectorielle (produits nets des livraisons et services)

17’033

17’283

–1.4 %

 

Autres produits d’exploitation

550

501

9.9 %

 

Total des produits (chiffre d’affaires)

17’583

17’783

–1.1 %

 

Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT)

–60

67

–188.8 %

 

Actifs par segments

10’182

10’312

 

 

Effectif du personnel

61’878

63’314

 

 

1 Coopératives, y compris les filiales en Suisse et à l’étranger

Chiffres de la distribution du Commerce de détail via le canal des coopératives

 

Nombre de sites 2024

Nombre de sites 2023

Surface de vente (m 2 ) 2024

Surface de vente (m 2 ) 2023

Sites de distribution en Suisse

 

 

 

 

Sites Migros

 

 

 

 

M

376

373

306’274

309’759

MM

217

216

487’715

492’873

MMM

50

50

334’643

357’919

Total

643

639

1’128’632

1’160’551

MParcs/Centres de marchés spécialisés/Obi 1

36

39

222’416

236’229

Magasins spéciaux 2

74

72

38’846

42’960

Total

110

111

261’262

279’189

Sites de restauration autonomes

9

11

1’400

1’487

Total nombre de sites

762

761

1’391’294

1’441’226

 

 

 

 

 

Canaux de distribution en Suisse

 

 

 

 

Supermarchés

 

 

 

 

M, MM et MMM 3

652

639

972’452

962’474

teo 4

7

 

631

 

Alnatura

25

23

9’492

8’687

Supermärkte in Fachmarktcenter 5

- (neu in M,MM,MMM)

10

- (neu in M,MM,MMM)

14’315

Outlet, Übrige Formate

37

 

16’530

 

Total supermarchés

721

672

999’105

985’476

Marchés spécialisés

 

 

 

 

Do It + Garden 6

34

38

83’186

90’879

Micasa 7

37

36

69’108

69’726

SportX 8

58

72

72’615

85’104

Melectronics 9

0

90

0

33’307

Obi – magasins de bricolage et jardinage 10

10

10

82’203

82’203

Total marchés spécialisés

139

246

307’112

361’219

Gastronomie

 

 

 

 

M-Restaurants, Take Away's und weitere Gastroformate 11

213

232

85’077

94’532

Total Restauration

213

232

85’077

94’532

 

 

 

 

 

Sites de distribution à l'étranger

 

 

 

 

France (Migros France)

 

 

 

 

MMM

2

2

10’883

10’883

MM

1

1

1’638

1’638

Allemagne

 

 

 

 

Tegut

349

345

343’690

341’676

Total étranger

352

348

356’211

354’197

 

 

 

 

 

Commerce de gros, coopératives et divers

 

 

 

 

Migros Partner

54

46

 

 

VOI

76

71

 

 

 

 

 

 

 

Loisirs et fondations

 

 

 

 

Aquaparcs

2

2

 

 

Sportparcs 12

0

2

 

 

Golfparcs

6

6

 

 

Fondations «Parc Pré Vert» et Monte Generoso

5

5

 

 

1 Le site peut inclure des magasins SMVM

2 Outlets, supermarchés bio Alnatura, teo, BikeWorld, etc.

3 Supermarchés dans les centres de marchés spécialisés inclus; exclusivement surface de vente utilisée comme surface de compétence pour les marchés spécialisés (3’399 m²)

4 Jusqu’en 2023, les teo ont été partiellement répertoriés dans la catégorie M, MM, MMM (pris en compte dans la surface, exclus dans le nombre)

5 Les supermarchés des centres de marchés spécialisés ont été répertoriés sous Autres supermarchés jusqu’en 2023

6 32 centres de coûts, 2 surfaces de compétence (933 m²), hors surface de compétence d’autres formats (2’701 m²)

7 30 centres de coûts, 7 surfaces de compétence (3’198 m²), hors surface de compétence d’autres formats (933 m²)

8 55 centres de coûts, 3 surfaces de compétence (3’399 m²), hors surface de compétence d’autres formats (497 m²)

9 vendu

10 Correction du nombre de filiales pour 2023 de 11 à 10. Cela n’a aucune incidence sur la surface, car le site a été désigné sans surface en 2023.

11 Kaimug, Hitzberger, Coffee&Time; les chiffres corrects pour 2023 sont: 222 sites, 88’403 m²

12 loués