En 2023, le groupe Migros a de nouveau réalisé un chiffre d’affaires record en engrangeant 32.0 mia. CHF, et a pu gagner des parts de marché dans son activité principale.
L’exercice 2023 a montré la force et la capacité d’adaptation de Migros dans un contexte de marché difficile. À l’instar de nombreuses autres entreprises, elle a été confrontée à l’augmentation des coûts des matières premières, de l’énergie et des emballages. En 2023, le groupe Migros a su s’imposer sur le marché et renforcer sa position de leader dans le commerce de détail suisse, tant au niveau du commerce stationnaire que des activités en ligne. En outre, les services financiers et le domaine de la santé ont enregistré une forte croissance.
Avec un chiffre d’affaires du groupe de 32.0 mia. CHF (+6.0 %), Migros a dépassé durant l’exercice sous revue son chiffre d’affaires record de 2022. Cela a été rendu possible grâce à l’engagement sans faille de l’ensemble du personnel et à l’estime de la clientèle.
Chiffre d’affaires de détail et commerce en ligne
Le chiffre d’affaires de détail en Suisse s’est amélioré pour atteindre 25.7 mia. CHF (+4.1 %). Dans le commerce électronique, Migros a poursuivi la forte croissance de ces dernières années, réalisant un chiffre d’affaires de 4.1 mia. CHF (+10.2 %). Le groupe Galaxus figurait parmi les principaux moteurs. Son succès souligne la tendance persistante de la clientèle à acheter de plus en plus souvent des produits non alimentaires en ligne. Ce transfert met à son tour les marchés spécialisés Migros sous pression. Migros Online a clôturé l’exercice avec un chiffre d’affaires de 344 mio. CHF (+4.7 %). Migros Online a ainsi défendu sa position de leader sur le marché suisse.
Commerce de détail par le canal des coopératives
En ce qui concerne le commerce de détail par le canal des coopératives, Migros affiche une nette progression par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires consolidé s’est amélioré pour s’établir à 17.3 mia. CHF (+3.0 %). Les dix coopératives régionales, y compris les filiales, ont réalisé un chiffre d’affaires de 16.3 mia. CHF (+2.5 %). La fraîcheur et le caractère régional de l’assortiment ainsi que les marques propres de Migros, très appréciées de la clientèle, figuraient parmi les principaux facteurs de succès. La croissance a également été en partie alimentée par les hausses de prix liées à l’inflation.
est le chiffre d’affaires consolidé du commerce de détail par le canal des coopératives (en CHF)
Deux tendances ont marqué le commerce de détail par le canal des coopératives au cours de l’exercice sous revue: si les activités stationnaires des supermarchés (+3.6 %) et de la restauration Migros (+10.2 %) ont progressé, notamment grâce à une fréquentation plus élevée de la clientèle, le chiffre d’affaires des marchés spécialisés Migros a de nouveau reculé (–7.7 %). Ce recul est une conséquence de la croissance toujours forte du commerce en ligne dans le domaine des produits non alimentaires. Contrairement aux supermarchés, les marchés spécialisés Bike World, Do it + Garden, Melectronics, SportX, Micasa et OBI n’étaient numéro 1 dans aucun de leurs domaines d’activité. L’évolution des besoins de la clientèle exige une réorientation des formats de ces marchés spécialisés. Dans ce contexte, la vente prévue de Melectronics et de SportX marque la prochaine étape.
Les entreprises commerciales ont grandement contribué à la croissance du groupe Migros.
Les entreprises commerciales ont grandement contribué à la croissance du groupe Migros. Au total, le chiffre d’affaires est passé à 8.7 mia. CHF (+1.5 %). Outre le groupe Galaxus (+11.6 %), Denner (+4.0 %) a également poursuivi sur sa lancée. En revanche, la baisse des volumes et des prix du pétrole a pesé sur le chiffre d’affaires de Migrol (–15.0 %).
Hotelplan Group
Le chiffre d’affaires d’Hotelplan Group a augmenté pour atteindre 1.7 mia. CHF (+20.6 %). Migros estime que le plus grand potentiel de croissance pour un succès pérenne se situe en dehors du groupe Migros. Ceci s’explique par le transfert continu des activités de voyage vers les fournisseurs internationaux de plateformes de réservation.
Migros Industrie
Les entreprises de Migros Industrie ont augmenté leur chiffre d’affaires pour le porter à 6.0 mia. CHF (+3.9 %). Cette croissance est principalement due à des ajustements de prix liés à l’inflation, qui ont particulièrement affecté les activités à l’étranger. Cette tendance s’est manifestée très clairement au sein du Mibelle Group, l’entreprise réalisant 70 % de son chiffre d’affaires à l’étranger. Afin d’améliorer les opportunités de développement, la recherche d’un nouveau propriétaire a été lancée.
est le bénéfice annuel de la Banque Migros (en CHF)
En 2023, le produit de la Banque Migros a augmenté pour atteindre 828 mio. CHF (+17.7 %). Le résultat d’exploitation après amortissements et provisions s’est élevé à 383 mio. CHF (+31.3 %). Au final, le bénéfice annuel a atteint 313 mio. CHF (+30.3 %). Les opérations d’intérêts, liées au revirement des taux de la Banque nationale suisse, ont été l’un des principaux moteurs de la croissance.
Au total, le résultat des opérations d’intérêts est passé à 641 mio. CHF (+25.0 %). En outre, la Banque Migros a élargi sa base de clientèle à 1.1 mio. de clients et clientes (+10.9 %), ce à quoi a notamment contribué la croissance continue des activités liées aux cartes de crédit Cumulus. La Banque Migros défend ainsi sa place de septième plus grande banque de Suisse en termes de total du bilan.
En 2023, les services de santé de Migros ont de nouveau gagné des parts de marché importantes dans tous les domaines d’activité.
Santé
Santé En 2023, les services de santé de Migros ont de nouveau gagné des parts de marché importantes dans tous les domaines d’activité. Le chiffre d’affaires s’élevait à 1.3 mia. CHF (+74.4 %). Le groupe Medbase a connu une croissance particulièrement importante: l’intégration réussie de la pharmacie en ligne Zur Rose lui a permis de réaliser un chiffre d’affaires de 1’029 mio. CHF (+95.9 %). Afin d’exploiter d’autres potentiels de croissance dans le domaine de la santé, Migros continuera à développer de manière ciblée ce domaine d’activité.
Performance financière
Le résultat avant résultat financier et impôts sur le revenu (EBIT) s’est élevé à 286 mio. CHF au cours de l’exercice sous revue (année précédente: 628 mio. CHF). Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 175 mio. CHF (exercice précédent: 459 mio. CHF). Le résultat de l’entreprise a été affecté par une forte augmentation des coûts tout au long de la chaîne de valeur et par un besoin de correction de valeur d’environ 500 mio. CHF. Ce besoin concerne des biens immobiliers de logistique, des projets informatiques et divers autres actifs. Ces derniers présentent une valeur au bilan plus faible en raison de l’évolution des conditions du marché.
Malgré un résultat opérationnel terni, Migros reste une entreprise financièrement très saine. Les capitaux propres des activités commerciales et industrielles de Migros se sont élevés à 17.5 mia. CHF (année précédente: –184 mio. CHF), soit 72.8 % du total du bilan (année précédente: 72.5 %). Grâce à sa solidité financière, Migros peut continuer à investir dans une expérience d’achat variée et attrayante, et s’engager de manière significative pour ses unités de production sises en Suisse ainsi que pour la société. Au cours de l’exercice sous revue, elle a investi au total 1.5 mia. CHF, dont 299 mio. CHF ont été consacrés aux investissements de Migros Industrie, notamment dans ses unités de production sises en Suisse (soit 67 mio. CHF de plus que l’année précédente).
Dans le cadre de son engagement social, Migros continuera à s’investir dans la culture, la formation et les interactions entre les générations.
Engagement social
Outre son rôle de moteur économique majeur, Migros a poursuivi son engagement social en 2023. Au total, 140 mio. CHF ont été versés aux moyens de promotion que sont le Pour-cent culturel Migros, le Fonds pionnier et le Fonds de soutien Migros. La deuxième initiative participative sur le thème de l’amitié, dans le cadre de laquelle divers projets ont été soutenus par des fonds du Pour-cent culturel Migros, a été très appréciée. Dans le cadre de son engagement social, Migros continuera à s’investir dans la culture, la formation et les interactions entre les générations.
est l’effectif moyen dans près de 90 entreprises
Migros en tant qu’employeur
Avec une moyenne de 99’175 personnes employées dans près de 90 entreprises, les effectifs ont augmenté de 1’448 postes (+1.5 %) par rapport à l’année précédente. Le nombre de postes à temps plein a également augmenté au cours de l’exercice sous revue (+1’643). Ainsi, le groupe Migros reste le premier employeur privé de Suisse. Son engagement en faveur d’une rémunération équitable de son personnel s’est notamment traduit par une hausse des salaires nominaux de +2.1 % en moyenne, soit une hausse légèrement supérieure à la moyenne du commerce de détail suisse (+2.0 %). Avec 3’670 apprentis et apprenties dans plus de 60 métiers différents, Migros a confirmé sa position de plus grande entreprise formatrice de Suisse.
Développement durable
D’ici 2030, le groupe Migros veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 70 % par rapport à 2019 – une étape importante sur la voie du zéro net d’ici 2050. Le groupe a fait un grand pas vers cet objectif climatique ambitieux: fin 2023, il avait réduit ses émissions de 57.5 % par rapport à 2019. Une grande partie des économies a été réalisée grâce à des mesures d’efficacité architecturale visant à économiser l’électricité. Le groupe Migros poursuivra ses objectifs de développement durable avec une grande intensité au cours des prochaines années.
En regroupant ses activités de supermarché au sein de Migros Supermarkt AG, Migros fait progresser son activité principale au profit de sa clientèle.
Perspectives
Au cours de l’exercice 2023, le groupe Migros a défendu sa place de leader dans le commerce de détail suisse. La position de leader de l’entreprise sur le marché, tant au niveau stationnaire qu’en ligne, est unique en Europe et représente la norme à laquelle Migros entend se mesurer à l’avenir. En regroupant ses activités de supermarché au sein de Migros Supermarkt AG, Migros fait progresser son activité principale au profit de sa clientèle, qui bénéficie de prix plus avantageux grâce aux gains d’efficacité réalisés au sein de l’organisation. Migros souligne ainsi son ambition d’être le supermarché le plus prospère et le plus apprécié dans toutes les régions. En tant que pionnière de la responsabilité sociale des entreprises, elle continuera à s’engager pour la cohésion de la société.
Nous remercions les membres du personnel de l’ensemble du groupe Migros pour leur travail et leur engagement quotidien pour notre clientèle.
Ursula Nold
Présidente
de l’administration de la FCM
Mario Irminger
Président
Direction générale de la FCM