Voyages

Pendant l’exercice 2014/2015, Hotelplan Group a réalisé un chiffre d’affaires de 1.305 mia. CHF, soit une baisse de 7.1 % par rapport à l’année précédente. Ce recul est essentiellement lié aux turbulences monétaires.

Chiffres financiers Voyages

SchwP-S01-T08
mio. CHF 2014 2015 Variation annuelle
Produits nets des livraisons et services 1 1'404.7 1'304.6 -7.1%
Autres produits d’exploitation 15.3 9.6 -37.3%
Total produits 1'420.0 1'314.2 -7.5%
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) -10.3 -14.8 -43.7%
Actifs par segments 57.1 24.4
Investissements dans des actifs à long terme 6.5 5.4
Collaborateurs 2'704 2'709

1 Adapté à l’année précédente: représentation brute des offres de voyages négociées.

Le chiffre d’affaires du groupe Hotelplan a reculé de 7.1 % et s’élève à 1.305 mia. CHF (2014: 1.405 mia. CHF). Cette évolution s’explique en grande partie par les turbulences de l’euro, qui a été coté en moyenne 11 % de moins par rapport au franc suisse sur l’année. Cela s’est soldé par une baisse des prix pour les voyages à partir de la Suisse et par un taux de conversion plus faible du chiffre d’affaires des filiales dans la zone euro.

En raison de l’abolition du cours plancher de l’euro par la Banque nationale suisse (BNS), des attentats terroristes en Afrique du Nord, d’autres événements géopolitiques, de l’afflux de réfugiés et des fortes chaleurs de l’été, 2015 a été une année difficile pour le groupe Hotelplan. 

Activité remarquable en Grande-Bretagne

Le chiffre d’affaires facturé d’Hotelplan UK a, sans surprise, baissé de 3.0 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 198.3 mio. GBP. L’évolution positive de l’économie en Grande-Bretagne, accompagnée du renforcement de la livre sterling et du climat de consommation plus optimiste, ont cependant été à la base du meilleur résultat d’Hotelplan UK depuis la crise financière de 2008. Une planification réfléchie y a également contribué.

Résultats positifs pour la location de vacances

En dépit du franc fort, le spécialiste de la location de vacances Interhome Group a connu une hausse des réservations de 4.5 % par rapport à l’année précédente, confirmant ainsi ses très bons résultats de 2014. Le chiffre d’affaires facturé a reculé de 6.4 % en raison des effets de change (année précédente: 191.4 mio. CHF). 

Inter Chalet Ferienhaus GmbH a également atteint un chiffre d’affaires de 126.5 mio. EUR grâce à l’évolution très réjouissante des réservations sur ses propres sites Internet, soit une hausse de 0.9 % par rapport à 2014.

Année difficile en Suisse

La compagnie nationale Hotelplan Suisse, y compris bta first travel, a réalisé durant l’exercice sous revue un chiffre d’affaires facturé de 802.6 mio. CHF, soit un recul de 9.6 % par rapport à l’année précédente. Les réductions de prix de 15 % en moyenne suite à la décision de la BNS, ainsi que les événements géopolitiques comme la crise financière en Grèce, les attaques terroristes en Tunisie, à Paris, en Egypte et à Istanbul, ou encore l’afflux de réfugiés à l’est de la Méditerranée, ont été à l’origine d’une baisse sensible des demandes de réservation pour les activités touristiques.

Marché exigeant en Italie

Les conditions de marché en Italie restent difficiles. L’ensemble du marché italien est confronté à une baisse des volumes. Malgré les conditions-cadres difficiles, Hotelplan Italia a réussi à conserver ses parts de marché. Avec 63.2 mio. EUR, le chiffre d’affaires facturé est de 6.1 % inférieur à celui de l’année précédente.

Développement des compensations CO2

Durant l’exercice sous revue, Hotelplan Suisse a poursuivi et consolidé ses activités dans le domaine du développement durable. Ainsi, le voyagiste propose depuis juillet 2015 la possibilité de compenser les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime. La part de tonnes de CO2 compensées pour les vols a connu une augmentation de 10 % environ par rapport à l’année précédente.

Afin de proposer un voyage aussi durable que possible à la clientèle, Hotelplan Suisse a en outre introduit une vaste offre de logements certifiés – par exemple avec le label "Travelife". De plus, le voyagiste est resté fidèle au thème de la protection des enfants et a poursuivi son engagement pour prévenir l’exploitation sexuelle des enfants sur les destinations de vacances.