A propos de ce rapport

En tant que groupe d’entreprises et de services avec un champ d’activités très large, Migros entretient un échange permanent et varié avec les individus et leur environnement.

Par conséquent, outre la performance économique et le patrimoine, la situation financière et les résultats de Migros, ce rapport apporte un éclairage sur la façon dont le groupe s’inscrit dans son environnement naturel et urbain, ainsi que sur ses interactions avec la société et les différents stakeholders. Migros appréhende la création de valeur au sens large du terme et oriente la gestion de l’entreprise en fonction de celle-ci.

Rapport financier

Les présents comptes annuels du groupe Migros ont été établis en conformité avec les prescriptions légales et les recommandations relatives à la présentation des comptes de la Fondation pour les recommandations relatives à la présentation des comptes (Swiss GAAP RPC). Dans le but d’offrir une plus grande transparence au lecteur, le groupe Migros a décidé de poser des exigences encore plus élevées à la présentation des comptes et du bilan telle qu’elle est attendue par Swiss GAAP RPC. Ainsi, les principes de Swiss GAAP RPC constituent le fondement d’un rapport aussi transparent, compréhensible et orienté vers le lecteur que possible.

La Fédération des coopératives Migros s’engage en faveur d’une gouvernance responsable, ciblée et intégrée.

Les bases essentielles de présentation des comptes figurent dans le PDF "Rapport financier du groupe Migros" du Centre de download. Le rapport financier du groupe Migros est disponible en allemand, en français et en anglais. La version allemande fait foi.

Gouvernance

Les données que nous fournissons sur la gouvernance décrivent dans le détail les aspects organisationnels et le contenu de la direction de Migros et du contrôle de ses activités en tant que coopérative. La Fédération des coopératives Migros s’engage en faveur d’une gouvernance responsable, ciblée et intégrée. Dans cette perspective, elle a décidé de se conformer volontairement aux prescriptions du "Swiss Code of Best Practice for Corporate Governance" élaboré par economiesuisse, à la directive Corporate Governance de la SIX Swiss Exchange (RLCG) et, si nécessaire, à l’Ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en bourse (ORAb). Les éventuelles dérogations à ces deux réglementations sont mentionnées expressément dans le présent rapport.

Rapport sur le développement durable

Le rapport sur le développement durable fait partie intégrante du rapport annuel. Migros y décrit ses principales performances économiques, écologiques et sociales, mesurées selon le standard de la Global Reporting Initiative (GRI) et selon les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies (PMNU). Ces performances concernent les domaines Environnement, Produits, Collaborateurs, Société et culture.
Standard Global Reporting Initiative (GRI) Pour établir son rapport sur le développement durable, Migros s’appuie sur les directives de la Global Reporting Initiative (GRI) et applique depuis 2013 les Lignes directrices G4 "critères Exhaustifs" (auparavant: G3). Migros applique en outre les directives supplémentaires du secteur agroalimentaire.

Les directives avec l’option relative aux "critères Exhaustifs" prévoient que les descriptions de tous les aspects essentiels prennent aussi en compte tous les indicateurs de mise en œuvre, en plus des structures et processus internes à l’entreprise.

Le GRI content index avec les données sur les aspects essentiels en question est disponible ici.

Pour ce rapport, un Materiality Disclosures Service a été réalisé par la GRI. Réalisé sur la base des Lignes directrices G4 de la GRI – relatives aux rapports sur la gestion du développement durable – le contrôle a permis de confirmer que les informations standaux G4-17 à G4-27 ont été placés correctement aussi bien dans le rapport que dans le GRI content index. 

Détermination des aspects essentiels Afin de déterminer les aspects essentiels dans le domaine du développement durable, Migros mise sur le dialogue régulier avec les principaux groupes d’intérêts comme la clientèle, les collaborateurs, les coopérateurs, les partenaires commerciaux, les responsables politiques, les ONG, les médias et les acteurs du domaine scientifique.

Ce dialogue peut prendre plusieurs formes, de la M-Infoline pour les clients à la participation au débat politique en passant par les enquêtes auprès des collaborateurs et l’adhésion à des associations professionnelles (GRI G4-26). L’échange actif avec les stakeholders aide Migros à anticiper les tendances et les attentes, et à identifier les risques sociaux. Vous trouverez plus d’informations sur le dialogue avec les groupes d’intérêts sous Migros et le dialogue (GRI G4-24, G4-25, G4-26). Un aperçu des affiliations et partenariats informe sur les groupes d’intérêts avec lesquels Migros entretient des échanges étroits et réguliers (GRI G4-26).

En 2015, l’oekom Rating et le WWF Retailer-Rating ont donné des indications précieuses pour poursuivre le développement, par exemple en intégrant les exigences environnementales dans la chaîne logistique. Migros a utilisé les résultats du classement et le feed-back pour identifier les thèmes d’avenir, faire avancer des projets en cours et lancer de nouveaux projets.

Au début de l’été 2015, Migros a mené une enquête auprès des groupes d’intérêts extérieurs (GRI G4-26). Celle-ci avait pour but de connaître les attentes liées à la publication du rapport sur le développement durable de Migros, d’identifier un potentiel d’amélioration et de définir les principaux thèmes pour le rapport 2015. Dans la première partie, les quelque cinquante participants à l’enquête ont évalué les aspects centraux du développement durable chez Migros par ordre d’importance dans les catégories Consommation, Environnement, Collaborateurs et Société. Ils ont également expliqué pourquoi, selon eux, un thème donné était particulièrement important. Dans la deuxième partie, les personnes interrogées ont nommé des sujets négligés jusqu’alors par le rapport sur le développement durable de Migros. Il en est ressorti que la plupart des thèmes contenus dans le rapport 2014 couvraient les attentes des stakeholders. Ces derniers souhaitaient toutefois des informations complémentaires sur les questions des produits végétariens et végétaliens, ainsi que sur les allergies et intolérances. Le rapport 2015 répond à ces questions dans les catégories Consommation et Transformation.

La direction Développement durable & Issue Management a ensuite hiérarchisé les résultats de l’enquête par ordre de priorité au sein du groupe Migros, selon les Lignes directrices G4 de la GRI (GRI G4-26). Les thèmes ont été rapprochés des attentes centrales des principaux stakeholders de Migros et classés selon leur pertinence à l’intérieur ou à l’extérieur du groupe (GRI G4-20, G4-21). Le graphique montre le résultat de ce processus. Lors de l’élaboration du rapport 2015, Migros s’est concentrée sur le 2e quadrant (principaux aspects GRI internes et externes). Les aspects dans le 1er (externe essentiel) et le 4e quadrants (interne essentiel) ont été partiellement inclus, en accord avec les spécialistes internes. (GRI G4-19, G4-27).

Matrice d'importance

Contrôle indépendant La société Mitreva Interne Revision AG a contrôlé les déclarations et les indicateurs du rapport annuel. Elle vérifie également le rapport de suivi du programme de développement durable Génération M tous les six mois, ainsi que les processus de mise en œuvre des exigences de base tous les ans. 

Les deux chiffres clés de l’environnement que sont l’intensité CO2 liée au fret et l’efficacité énergétique sont audités chaque année par l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC). En outre, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) réalisent chaque année des audits de mise en œuvre dans des entreprises sélectionnées, dans le cadre de la convention d’objectifs relative à l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de CO2. Chaque année, deux à trois entreprises en moyenne sont concernées au sein du groupe Migros.

La clôture de la rédaction pour les indicateurs a été fixée au 30 mars 2016. Comme certains chiffres clés de l’environnement n’étaient pas encore définitifs à cette date, ils seront actualisés après la mise en ligne du rapport annuel le 13 avril 2016. Les indicateurs actualisés seront signalisés en tant que tels.

Les chiffres clés de l’environnement de l’exercice précédent sont adaptés chaque année suite à l’amélioration des données chiffrées. Il est donc possible de constater des différences de valeurs entre ce rapport et les rapports des années passées.

Limites du rapport

Les données figurant dans ce rapport se rapportent fondamentalement à l’ensemble du groupe Migros. Tout écart sera signalé. Dans le rapport sur le développement durable, l’accent a été placé sur les domaines d’activité stratégiques Commerce de détail via le canal des coopératives, Industrie & commerce de gros (GRI G4-17).

Le Commerce de détail via le canal des coopératives comprend les filiales et centrales d’exploitation des dix coopératives régionales Migros, la Fédération des coopératives Migros (FCM) ainsi que les centres de distribution nationaux de Neuendorf et Surh (à l’exception des centres de loisirs Migros et de tegut...). Le département Industrie & commerce de gros comprend 27 entreprises, dont 21 en Suisse et 6 à l’étranger. Avec ces deux domaines d’activité, Migros réalise près de 74 % de son chiffre d’affaires et emploie près de 80% de ses effectifs.

Les domaines d’activité stratégiques Commerce, Services financiers et Voyages ne sont que partiellement pris en compte dans le rapport sur le développement durable (GRI G4-20). Des indicateurs spécifiques relatifs aux différentes entreprises ont été inclus en rapport avec les exigences de base appliquées aux fournisseurs / à l’assortiment. Les indicateurs pertinents publiés pour la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble du groupe Migros sont en partie basés sur des estimations dans le cas des domaines d’activité stratégiques Commerce, Services financiers et Voyages. Les données collectées dans le cadre des exigences de base pour l’écologie dans l’entreprise deviennent toujours plus complètes et précises.

Le rapport sur le développement durable couvre les thèmes et domaines d’activité suivants (GRI G4-17, G4-18):

A propos de ce rapport (pdf, 965.06 KB)