Marques, marques propres et labels

Migros possède plus de 200 marques propres dans les domaines food, near-food et non-food. En tant que pièces maîtresses de l’assortiment, celles-ci sont activement promues et développées. En 2015, près de 350 produits issus de l’industrie propre de Migros sont arrivés sur le marché.

Avec un taux supérieur à 50 %, la Suisse est largement en tête pour les marques de distributeurs. L’assortiment Migros compte plus de 200 marques propres, ce qui le rend absolument unique au monde

M-Budget, Frey et Anna’s Best sont les principales marques de distributeurs de Migros.

Chez Migros, la fabrication des produits est le fruit d’une longue tradition qui remonte à 1928, lorsque le fondateur de Migros Gottlieb Duttweiler a acquis la société Alkoholfreie Weine AG, à Meilen. Aujourd’hui, M-Industrie (commerce de gros inclus) comprend 27 entreprises (21 en Suisse et six à l’étranger).

En tant que pièces maîtresses de l’assortiment Migros, les produits propres sont activement promus et développés. En 2015, près de 350 produits des domaines food, near-food et non-food ont fait leur entrée sur le marché. Dans les exploitations industrielles Migros, plus de 12’900 collaborateurs s’engagent pour la qualité suisse des produits, du développement à la production.

Les principales marques de distributeurs – et les plus connues – comptent notamment M-Budget, Frey et Anna’s Best, sans oublier les plus petites marques comme Blévita ou Total.  

Labels

En 2015 aussi, Migros s’est engagée pour la promotion d’une consommation durable et d’un mode de vie sain. C’est la raison pour laquelle elle a considérablement développé son offre de produits de labels. 

TerraSuisse est le label durable propre le plus performant. Ainsi, la quasi-totalité des pains Migros de l’exploitation industrielle JOWA sont par exemple fabriqués à partir de farine TerraSuisse. Migros propose près de 1’800 aliments de qualité biologique. En outre, l’expansion de la marque Alnatura a été poursuivie. Avec ses près de 9'500 produits issus du programme De la région, Migros envoie un signal fort à l’économie régionale.

Outre ses labels propres, Migros mise sur des labels d’organisations internationales, comme ceux pour la pêche durable ou l’élevage responsable (MSC et ASC), ou encore le label FSC pour les produits en bois et papier issus de forêts gérées de manière durable. Le café, le chocolat et le thé sont certifiés UTZ ou Fair Trade Max Havelaar.

Dans le domaine de la santé, Migros souhaite en 2016 élargir son assortiment de 30 % par rapport à 2013 avec le label aha!, dans le cadre de Génération M.

Marques, marques propres et labels (pdf, 24.74 KB)