Projets d’aide et dons

Les préoccupations sociales sont au cœur de la mission entrepreneuriale de Migros. Le Fonds d’aide Migros et les nombreux dons témoignent directement de cette attitude foncièrement sociale.

Fonds d’aide Migros

Qu’il s’agisse de la culture biologique du cacao au Pérou, d’une structure d’accueil et de soin dans le parc naturel et animalier de Goldau, de l’énergie solaire en Ethiopie ou de la prise en charge des enfants roms en Moldavie, le Fonds d’aide Migros soutient depuis 1979 des projets sociaux et écologiques d’aide au développement en Suisse et à l’étranger, avec un budget annuel de 1 mio. CHF. 

Les moyens financiers du fonds proviennent des recettes des dix Coopératives Migros. Un groupe de travail de l’assemblée des délégués de la FCM se charge du contrôle des soumissions. Dans l’esprit de Gottlieb Duttweiler, Migros apporte un soutien actif aux personnes et aux groupes de population défavorisés, notamment les enfants, les jeunes et les femmes. Les projets soutenus se fondent sur le principe de l’aide à l’entraide et se caractérisent par une approche durable. En règle générale, ils sont dotés de subventions dont le montant se situe entre 40’000 et 100’000 CHF.

En 2015, 21 projets d’organisations d’aide au développement reconnues, sises en Suisse, ont bénéficié d’un soutien financier, dont plusieurs s’engagent pour l’amélioration de la situation de vie d’enfants et de jeunes, ainsi que des initiatives pour une agriculture durable. Les projets soutenus:

  • Le projet Tadra de la Demigeh Stiftung Schweiz en faveur d’un village d’enfants au Tibet.
  • Un centre de formation pour l’agriculture écologique en Tanzanie mis en place par la fondation Biovision
  • Une formation de base de qualité impliquant le sport et le jeu en faveur d’enfants de réfugiés birmans en Thaïlande (Right to Play Switzerland)

Dons

Dans le cadre de ses activités de bienfaisance, Migros s’engage pour les personnes défavorisées et dans le besoin. Plusieurs projets offrent une aide ciblée et permettent d’atténuer des situations d’urgence. Principaux dons en 2015: 

  • 6.1 mio. CHF ont été récoltés pour les enfants démunis en Suisse grâce à la campagne de Noël. Les clientes et clients Migros ont fait des dons à hauteur de 5085660 CHF, une somme à laquelle Migros a ajouté 1034340 CHF. Les dons ont été distribués à part égale entre les organisations caritatives Caritas, HEKS, Pro Juventute et Secours suisse d’hiver.
  • Des dons en nature (marchandise invendue du domaine Non-food) d’une valeur de 630’355 CHF ont été effectués en faveur des organisations caritatives AVC, Caritas et Rumänienhilfe.
  • Caritas a également reçu des dons de denrées alimentaires d’une valeur de 318880 CHF.
  • Dans le cadre de sa campagne pour la Journée mondiale des animaux, Migros a fait un don de 50000 CHF à la Protection suisse des animaux (PSA) et la Stiftung Tierrettungsdienst.
  • Dans le cadre du partenariat entre LeShop et le Corps suisse d’aide humanitaire de la DDC, Migros a soutenu une mission d’aide pour les victimes de la catastrophe au Népal en offrant du matériel logistique et des denrées alimentaires.

Projets d’aide et dons (pdf, 30.37 KB)