Vision, mission et stratégie

Aux yeux de ses clientes et clients, de ses collaborateurs et dans la collectivité, Migros est reconnue comme l’entreprise leader en matière de promotion de la qualité de vie. Notre vision: vivre mieux au quotidien.

Nos produits de consommation et nos prestations couvrent les besoins de la vie quotidienne. Notre offre s’adresse donc à toutes les couches de la population et couvre ses besoins spécifiques en termes de qualité de vie.

Notre stratégie

La stratégie du groupe définit un cadre dans lequel s’inscrivent les orientations des divers domaines d’activité stratégiques de Migros. La stratégie est établie par la direction générale, sur mandat de l’administration FCM qui donne ensuite son approbation. Les objectifs, valeurs et principes de gestion énoncés lient l’ensemble de l’entreprise.

A cette stratégie sont liés des accords annuels d’objectifs et des conventions annuelles sur les rôles à remplir, qui sont mis en œuvre par la direction générale. Le fait de mener des initiatives stratégiques permet en outre d’exploiter des potentiels de plus-value qui ne peuvent se concrétiser que moyennant des efforts communs visant à une intégration.

Nos objectifs

  • Nous voulons rester le leader incontesté du commerce de détail suisse. Dans les autres secteurs d’activité, nous visons un rôle clé dans chacun des segments concernés. 

    Dans la tradition de Gottlieb Duttweiler, nous nous engageons à proposer le meilleur rapport qualité/prix à notre clientèle.

    C’est un avantage, pour notre Commerce de détail via le canal des coopératives, d’avoir des pans importants de la chaîne de création de valeur placés sous notre propre contrôle. Dans cet esprit, nous exploitons dans le groupe aussi bien des entreprises industrielles que des sociétés logistiques et des entreprises de vente au détail.

    Nos entreprises industrielles remplissent à cet égard un rôle double: le développement et la fabrication de produits sous des marques novatrices présentant une bonne qualité suisse à des prix adéquats, ainsi que la vente à des tiers en Suisse et à l’étranger.

    A long terme, cela nous aidera, notamment dans le Commerce de détail via le canal des coopératives, à nous positionner comme leader en matière de produits et à nous différencier de nos concurrents.

    Les achats à l’échelle internationale nous permettent de profiter de prix adéquats tout en tenant compte des principes éthiques et écologiques.

  • Nous recherchons systématiquement une croissance à l’étranger dans l’intention de consolider également les domaines d’activité existants et le groupe Migros.
  • Nous voulons poursuivre notre développement grâce à l’extension des modèles commerciaux numériques (cross-canal) et à la transformation des sites traditionnels.
  • Nous aspirons à une croissance rentable pour le groupe Migros dans son ensemble.

Nos promesses

  • A nos clientes et clients: Migros est, par excellence, l’entreprise suisse qui s’engage avec enthousiasme pour la qualité de vie de ses clientes et clients.

  • A nos collaboratrices et collaborateurs: employeur modèle, nous créons des conditions de travail motivantes et stimulantes susceptibles d’attirer les meilleurs éléments.
  • A nos coopératrices et coopérateurs: nous nous engageons à créer des valeurs propres à garantir la pérennité et l’indépendance de Migros.
  • A nos fournisseurs: au nom de l’économie de marché et de la libre concurrence, nous favorisons la collaboration directe avec nos fournisseurs. Nous améliorons constamment nos produits et services, encourageons la santé et le bien-être de la population et veillons à ce que les conditions de travail et de production respectent des normes écologiques et sociales.
  • A la société: nous favorisons l’épanouissement de l’individu dans le sens d’une incitation à la liberté dans la responsabilité. Avec le Pour-cent culturel, nous ouvrons à la population un large accès à la culture et à la formation et donnons aux individus les moyens de prendre une part active dans les évolutions culturelles, sociales et économiques de la société. Nous menons notre activité économique de base en nous montrant socialement responsables et en préservant les ressources. De plus, grâce à des prestations pionnières, nous créons des plus-values uniques pour l’être humain, l’animal et l’environnement.

Les divers domaines d’activité et unités commerciales stratégiques de Migros sont régis conformément aux principes de l’économie d’entreprise et dans le respect de la plus grande autonomie possible. Des objectifs et des rôles clairs leur sont assignés. Les potentiels de synergie entre les entités du groupe sont exploités au maximum.

Vision, mission et stratégie (pdf, 28.27 KB)