But social

Les préoccupations sociales sont au cœur de la mission de Migros et ont été solidement ancrées dans le système de valeurs de l’entreprise par Gottlieb Duttweiler. Les nombreux engagements du Pour-cent culturel Migros en faveur de la cohésion sociale en Suisse en témoignent parfaitement.

Participer à la société – encourager la démocratie

Les associations sont un moteur pour l’évolution sociale et elles encouragent la participation démocratique. Avec le centre de compétences vitamine B – au service des associations, le Pour-cent culturel Migros soutient depuis 15 ans les associations en Suisse. En 2015, vitamine B a proposé de nombreuses séances de conseil gratuites, 15 cours au sujet du travail associatif et a mis à disposition sur son site Internet un grand nombre d’informations utiles en allemand et français.

Impulsions pour des projets intergénérationnels

L’Académie des générations, le réseau du Pour-cent culturel Migros dédié aux projets intergénérationnels, encourage la cohésion sociale par-delà les générations et organise des ateliers visant à inciter et réaliser cette mise en réseau. Les manifestations "Organisation de fêtes de quartier" et "Sharity – la culture du partage" font partie des moments forts de l’année 2015.

Jeunesse et santé

Le projet Kebab+ du Pour-cent culturel Migros encourage la réflexion des jeunes sur une alimentation saine, la pratique d’exercice physique au quotidien et des rencontres enrichissantes. En 2015, 98 centres de jeunesse ont déposé un projet. Le Kebab+-Award a été remis au centre d’animation Bossons-Plaines du Loup à Lausanne, qui avait entièrement revu son offre de restauration.

La dimension sociale de l’alimentation

Le fonds de soutien Engagement Migros s’engage pour les conséquences sociales des thèmes de l’alimentation et la production. Les projets soutenus ouvrent de nouvelles perspectives en matière de production, de transformation, de transport et d’emballage des produits d’usage courant. Ainsi, l’App "Farmscout" permet à tout citadin de déterminer le potentiel agricole des surfaces de toiture non exploitées.