Déchets et recyclage

Eviter les déchets, recycler les matières premières, concevoir des emballages écologiques: en 2015, Migros a poursuivi ses efforts de recyclage des bouteilles et flacons en plastique du segment des produits ménagers, sensibilisé sa clientèle et optimisé ses emballages.

Migros exploite un vaste système de recyclage des déchets. Sur les quelque 242'000 tonnes annuelles de déchets d’exploitation et retours des clients des coopératives et de l’industrie propre à Migros, près de 77% sont recyclés. Objectif: ménager les ressources et augmenter le taux de recyclage, en recyclant, par exemple, les bouteilles en polyéthylène (plastique PE).

Par ailleurs, Migros met tout en œuvre pour éviter le gaspillage des denrées alimentaires. Les marchandises presque périmées sont vendues au rabais aux clients et aux collaborateurs ou distribuées gratuitement à des organismes caritatifs. Migros veille également à réduire de façon systématique ses quantités d’emballage, tout en utilisant des matières respectueuses de l’environnement, et notamment des matières recyclées.

Un vaste système de collecte

Migros élargit en permanence son système de collecte et sensibilise les clients et les collaborateurs à la collecte adéquate des biens à recycler.

Bouteilles en PET et en plastique 

En 2015, les clients ont ramené dans les magasins près de 16'000 tonnes de déchets, que Migros a ensuite collectés et recyclés. Les bouteilles de boisson en PET représentent la plus grande partie des retours de clients. Les clients ont ramené dans les magasins près de 300 mio. de bouteilles de boisson en PET, soit 9'495 tonnes. Selon PET-Recycling Suisse, Migros a ainsi collecté davantage de bouteilles de boisson en PET que tout autre détaillant en Suisse et est ainsi en bonne voie pour tenir sa promesse formulée dans le cadre de Génération M. Les granulés des bouteilles recyclées sont utilisés, entre autres, pour la fabrication de nouvelles bouteilles de boisson pour Aproz Sources Minérales SA et Bischofszell produits alimentaires SA.

En 2015, Migros a également récupéré plus de 2'484 tonnes de bouteilles en plastique du segment des produits ménagers, soit une progression de 26% par rapport à l’année précédente. A plus long terme, Migros souhaite atteindre 3'000 tonnes par année. Les bouteilles en plastique recyclées permettent, par exemple, de fabriquer des tuyaux en matière synthétique destinés à l’industrie de la construction.

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Retours des clients par catégorie

Retours des clients par catégorie
en 1'000 de tonnes
2011 2012 2013 2014 2015 Variation annuelle
Bouteilles PET pour les boissons 8.8 8.9 9.4 9.3 9.6 2.8%
Autres bouteilles plastiques 1.2 1.1 1.2 2.0 2.5 26.3%
Déchets électriques/électroniques 3.1 3.1 2.9 2.8 3.0 6.3%
Piles 0.4 0.3 0.3 0.4 0.4 1.0%
Divers 0.0 0.5 0.4 0.5 0.6 7.5%
Total 13.4 13.9 14.3 15.0 16.0 6.7%

Renforcement de la sensibilisation de la clientèle

Tout au long de l’année 2015, Migros a soutenu différentes actions avec, pour objectif, de motiver encore plus la population suisse à recycler correctement les bouteilles en PET et en plastique du segment des produits ménagers. La quantité collectée est certes importante, mais la qualité de la collecte l’est tout autant. Généralement composées de polyéthylène (PE), les bouteilles en plastique ne doivent pas être mélangées avec les bouteilles en polytéréphtalate d’éthylène (PET). En effet, le PET recyclé pour la fabrication de nouvelles bouteilles est soumis à des dispositions légales portant sur les denrées alimentaires extrêmement strictes.

Dans les hypermarchés Migros, la Fondation suisse pour la pratique environnementale Pusch a sensibilisé les clients par le biais d’une exposition à la problématique du gaspillage des ressources dans la consommation. La station ludique soutenue par Migros "Emballage et recyclage" a fourni de précieux conseils aux clients pour un tri adéquat des déchets. Ces efforts ont porté leurs fruits: dans le domaine des bouteilles en PET et en plastique, la qualité des retours a continué à augmenter par rapport à l’année précédente.

"En tant que pionnière du recyclage, Migros s’engage pour le recyclage du PET en Suisse depuis 25 ans. Ensemble, nous avons réussi à boucler le cycle du PET."

Jean-Claude Würmli, directeur PET-Recycling Suisse

Des infographies aident désormais à trier correctement les bouteilles en PET et les bouteilles en plastique, sans oublier les autocollants sur lesquels figurent les produits à jeter dans les containers de recyclage. Pour les enfants, Migros a lancé un film Lilibiggs consacré au recyclage correct.

Afin de maintenir une qualité élevée des retours à l’avenir, Migros informera ses clients durant l’année en cours par le biais d’un court-métrage traitant du recyclage, qui sera projeté à proximité des postes de collecte des grands magasins Migros. Un autre film destiné aux collaborateurs est également prévu. Il s’agit d’un projet de sensibilisation au sujet du tri adéquat des articles à collecter dans les filiales.

Traitement et recyclage de la marchandise collectée

PET-Recycling Suisse a fêté ses 25 ans d’existence en 2015. En sa qualité de membre fondateur, Migros est directement concernée par le succès de l’organisation. La Suisse est un des premiers pays au monde à avoir réussi à boucler le cycle du PET. L’objectif à long terme est de transférer ce modèle à succès sur le recyclage des bouteilles en plastique PE. Les conditions préalables à ce projet est le tri des marchandises à collecter selon le type de plastique et la couleur. Migros évalue les prochaines étapes à mettre en place dans ce sens.

Chiffres Commerce de détail via le canal des coopératives et Industrie

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Total des déchets en tonnes

Quantité de déchets 2011 2012 2013 2014 2015 Variation annuelle
Déchets total (en 1'000 de tonnes) 219.1 223.8 227.8 239.1 242.2 1.3%
Industrie 100.4 102.5 105.9 112.8 112.7 0.0%
Magasins, entreprises logistiques et FCM 1 118.7 121.4 121.8 126.3 129.4 2.5%
Déchets, spécifique (en kg/1'000 CHF de chiffre d’affaires) 2 13.7 14.0 13.8 14.2 14.4 1.2%

1 Centrales d’exploitation (collectent les déchets des magasins)+centres de distribution+FCM

2 Produits du commerce de détail et de l’Industrie Migros (coopératives Migros sans tegut..., FCM, entreprises industrielles et logistiques)

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Composition des déchets en tonnes

Composition des déchets
en tonnes
Dans l’absolu En pourcentage
Déchets organiques 80'523 33%
Papier, carton 50'797 21%
Sous-produits animaux 36'425 15%
Ordure 37'817 16%
Matière plastique 16'681 7%
Bois, déchets encombrants, déchets de constructions, autres 8'660 4%
Métaux, verre 3'888 2%
Déchets spéciaux et soumis à l’obligation de contrôle 1 7'379 3%
Total 242'169 100%

1 Boues d’épuration, déchets électriques et piles, autres déchets spéciaux et soumis à l’obligation de contrôle

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Taux de recyclage en %

Taux de recyclage des déchets
en % 1
2011 2012 2013 2014 2015 Variation annuelle
Taux de recyclage 71.4 72.9 74.5 75.8 77.2 1.9%

1 Recyclage de matières, nourriture pour animaux, fermentation, compost, sans réutilisation thermique (incinération)

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Procédures d’élimination des déchets en tonnes

Gestion de déchets
in 1'000 de tonnes
Dans l’absolu En pourcentage
Recyclage de matières 82 34%
Nourriture pour animaux 75 31%
Usine d’incinération, incinération en interne, usine à ciment 54 22%
Fermentation 24 10%
Compost 5.4 2%
Décharge 1.7 1%
Total 242 100%

Emballages

L’optimisation visée pour les emballages contribue à ménager les ressources naturelles. Fidèle à sa devise "Eviter, réduire, recycler", Migros travaille sans relâche à la réduction systématique des quantités de ses emballages, à l’utilisation maximisée des matières recyclées et à l’optimisation du recyclage relatif aux emballages, en séparant par exemple les différentes composantes d’un pot de yogourt: carton pour le suremballage, aluminium pour l’opercule et plastique pour le pot.

Des améliorations permanentes

Dans le cadre de sa promesse relative au programme de développement durable "Génération M", Migros a optimisé la fabrication écologique des emballages de ses propres marques en 2015. 

"Mifa produit ses flacons vaporisateurs en circuit fermé, sans décyclage. C’est un progrès décisif dans le secteur."

Stefan Jüde, président du jury Swiss Packaging Awards

Aussi les flacons vaporisateurs des produits de nettoyage M-Plus sont maintenant composés à 100% de PET recyclé. Ces flacons novateurs sont également dotés d’une fermeture vissée facilitant l’ouverture et le remplissage. Ces optimisations ont permis en 2015 à Mifa AG et à Migros de remporter le Swiss Packaging Award dans la catégorie Durabilité, ainsi que le World Star Packaging Award dans la catégorie Ménage. En outre, la barquette des filets de truite bio est composée en grande partie de carton certifié FSC et comporte ainsi 62% de matière plastique en moins. Pour l’emballage des cakes, Migros mise désormais sur une boîte dont le carton est plus fin, ce qui permet d’économiser 10,3 tonnes de carton par an. 

Depuis 2013, Migros a pu optimiser au total près de 1’785 t de matériaux d’emballage.  Elle s’est ainsi rapprochée de son objectif d’optimiser plus de 6’000 t de matériaux d’emballage d’ici 2020.

Depuis 2010, Migros s’engage pour des objectifs mesurables dans l’optimisation des emballages.

En 2015, Migros a par ailleurs testé dans six filiales Take Away en ville de Zurich un bol réutilisable comme alternative à la vaisselle jetable. Réutilisable jusqu’à 100 fois, ce bol novateur est plus écologique qu’un bol en carton jetable après dix utilisations seulement, nettoyage inclus. Cette offre sera proposée durant l’année dans un nombre toujours croissant de filiales Take Away et de restaurants de la région de Zurich.

Outre l’optimisation écologique des emballages, Migros encourage aussi les innovations. De premières discussions relatives aux normes en termes de design et de matériaux des bouteilles en plastique ont eu lieu en 2015 en collaboration avec Swiss Recycling. L’objectif est d’atteindre un cycle de recyclage fermé pour les bouteilles.

Déchets alimentaires

Dans le monde entier, près d’un tiers des denrées alimentaires finissent à la poubelle. C’est pourquoi Migros s’est fixé comme objectif de minimiser la quantité de déchets. Ces efforts ont porté leurs fruits: 98.6% des denrées alimentaires proposées dans les magasins ou dans les restaurants sont vendues soit au prix normal, soit au rabais, ou font l’objet de dons.

Collaboration avec des partenaires

Les marchandises qui arrivent à expiration sont vendues au rabais à la clientèle et aux collaborateurs. Les denrées alimentaires qui n’ont pas été vendues sont offertes gratuitement à des organismes caritatifs tels que "Table couvre-toi" ou "Table Suisse". En 2015, Migros et Denner ont décidé de prolonger de trois ans leur partenariat avec Table couvre-toi et Table Suisse. Migros collabore également avec d’autres institutions sociales. La coopérative de Genève se réjouit notamment de son excellente collaboration avec l’institution Partage. Depuis 2009, Denner entretient un partenariat avec le réseau suisse des Epiceries Caritas. En 2015, ces épiceries ont ainsi bénéficié de rabais s’élevant à plus de CHF 230'000 et Denner a fait don de plus de 312'000 articles.

Dans un souci de réduction des déchets alimentaires, les denrées vendues par Migros sont soumises à une double datation. Plusieurs jours séparent la première date ("A vendre jusqu’au") de la deuxième ("Date d’expiration" ou "A consommer jusqu’au"). Le consommateur dispose ainsi de suffisamment de temps pour utiliser le produit. La double datation permet en même temps d’offrir la marchandise qui n’a pas été vendue à la date limite de vente à des organisations d’utilité publique.

Ces mesures ont porté leurs fruits: en 2015, seules 1.4% des denrées alimentaires proposées par les magasins et les restaurants Migros n’ont pas été vendues ou données. 1.3% ont été recyclées pour la fabrication de nourriture pour animaux, la fermentation ou le compost. Seules 0.1% ont été incinérées. L’objectif est de continuer de diminuer cette part à l’avenir.

Brochure "Cuisiner sans gâchis"

Une grande quantité de denrées alimentaires vendues finit à la poubelle: près de 320 g par jour et par ménage. Dans le cadre de Génération M, Migros vise à réduire ce chiffre et incite la population à réutiliser les restes. La brochure "Cuisiner sans gâchis" fournit des idées de recettes, ainsi que des trucs et astuces permettant d’utiliser la totalité des aliments. 2.5 mio. d’exemplaires ont été joints au Migros Magazine et à Cuisine de saison. La brochure a été plébiscitée: en l’espace de trois jours, les 2'000 exemplaires supplémentaires sont partis via le site Internet et le canal Facebook.

Moins de déchets alimentaires grâce au principe "Nose to tail"

Dans sa stratégie de développement durable, Micarna s’est fixé pour objectif la valorisation complète de l’animal. D’ici 2020, elle souhaite ainsi réduire les pertes alimentaires de 15%, utiliser tous les produits utilisables de la meilleure manière possible et les recycler à 100%. Elle transforme ses produits selon les priorités Food (denrée alimentaire), Feed (nourriture pour animaux) et Energy (énergie).

En développant et en encourageant les produits novateurs fabriqués à partir des cuisses ou de chair de volaille, comme la viande hachée ou la charcuterie, Micarna est en mesure d’utiliser de façon pertinente la quasi-totalité de la chair de poulet suisse. La mise en service en 2015 d’une désosseuse automatique pour les cuisses a largement contribué à cette évolution positive.

Outre l’utilisation optimale de toutes les parties de l’animal, Micarna prévoit d’insuffler une nouvelle vie à des aliments quelque peu oubliés, tels que les pieds de porcs et autres abats. Pendant l’année en cours, la boucherie Mérat & Cie SA prévoit d’introduire un assortiment Nose to tail (littéralement: du museau à la queue), et ceci dans le but de sensibiliser les professionnels de la restauration et les consommateurs à la valorisation complète de l’animal.

Contre les déchets alimentaires en gastronomie

L’association United Against Waste (UAW) est un regroupement sectoriel de la branche de la gastronomie qui s’engage activement pour la réduction des déchets alimentaires. L’entreprise Migros Saviva appartient à ses membres fondateurs et s’engage avec ses partenaires pour une diminution de moitié des déchets alimentaires. Pour atteindre cet objectif, l’UAW a formé environ 50 conseillères et conseillers de vente Saviva en 2015. Ils sensibiliseront à cette problématique les clients de Saviva, comme les cafétérias ou les restaurants, et joueront le rôle de multiplicateurs.

De manière générale, l’UAW a attiré l’attention de la branche par le biais de formations et de cours spécialisés, tout en augmentant le nombre de ses membres à plus de 70. Afin de mesurer les déchets alimentaires dans les restaurants, l’UAW a mis en place un outil permettant aux établissements d’identifier leur potentiel de réduction et d’élaborer des solutions pour réduire leurs déchets alimentaires.

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