Rapport sur les rémunérations

La politique de rémunération de Migros est clairement définie. Pour les cadres supérieurs, les rémunérations s’inscrivent dans des fourchettes prédéfinies, qui doivent également avoir recueilli l’approbation de la Fondation G. et A. Duttweiler. L’administration de la FCM a rédigé des directives pour la rémunération des autres organes.

Les fourchettes de rémunération sont régulièrement contrôlées et ajustées par l’administration de la FCM et doivent également être approuvées par la Fondation G. et A. Duttweiler. Leur respect est contrôlé par la fiduciaire Mitreva Fiduciaire et Révision SA, qui renseigne par écrit le président de l’administration du résultat de ses investigations.

Le modèle de rémunération de Migros est structuré de façon simple et claire. Les salaires sont calqués sur ceux du marché bien qu’il soit tenu compte, dans leur établissement, des principes fondamentaux du capital à but social. Le travail à Migros est soumis à des directives précises. Pour l’entreprise, la qualité des postes de travail fait partie intégrante de son concept de gestion responsable. Les valeurs-clés des conditions de travail, par exemple les salaires minimaux, le règlement des vacances ou les exigences de formation des collaborateurs, sont publiées ici.

Pour la rémunération des organes de Migros, l’administration émet des directives qui sont contrôlées et modifiées régulièrement. Celles-ci s’appliquent également aux membres externes du conseil d’administration des filiales de la FCM. Les membres internes ne reçoivent aucune rémunération pour de tels mandats. Depuis 2014, les rémunérations de l’administration de la FCM sont approuvées par la Fondation G. et A. Duttweiler.

Le système de rémunération sans bonus est une valeur fondamentale de Migros.

Ce système de rémunération sans bonus compte au nombre des valeurs fondamentales de Migros et fait partie de son concept de développement d’entreprise à long terme: les membres de l’administration et de la direction générale ne perçoivent ni avantage financier supplémentaire ni participation au résultat pour leurs activités chez Migros. Ils n’ont droit à aucune indemnité de départ convenue par contrat.

Rémunération de l’administration

Les membres de l’administration de la FCM (y compris son président) ont perçu des honoraires représentant un total de 1’126’950 CHF en 2015 (2014: 1’014’500 CHF). Dans ce montant sont inclus tous les jetons de présence alloués pour la participation à des séances de comité et autres réunions. Une augmentation des indemnités de mandats a été effectuée au 01.01.2015, la dernière remontant à 2005. Aucune autre indemnité n’a été versée, notamment au titre de cotisations à des caisses de pension ou de remboursement de frais.

Le président de la direction générale et les directeurs des coopératives régionales n’ont perçu aucune rémunération en leur qualité de membre de l’administration de la FCM.

Le tableau détaillé des rémunérations versées aux membres de l’administration se présente comme suit:

CoGo-S01-T01
Indemnisation forfaitaire Indemnisation pour séance 4 Indemnisation globale 5
en CHF 2014 2015 2014 2015 2014 2015
Andrea Broggini (président)
Comité Rémunérations et nominations (président), organisme d’évaluation (président) 1
385'000 420'000 - - 385'000 420'000
Doris Aebi, vice-présidente
Rémunérations et nominations
(membre), CCD (thèmes stratégiques, membre depuis le 01.07.2014), organisme d’évaluation (membre) 2
70'000 76'500 10'000 17'550 80'000 94'050
Roger Baillod
Comité Audit (président)
55'000 60'000 19'000 21'900 74'000 81'900
Dominique Biedermann
Comité Audit (membre)
55'000 60'000 9'000 9'900 64'000 69'900
Jean-René Germanier
Rémunérations et nominations
(membre) 6
55'000 60'000 6'000 6'600 61'000 66'600
Paola Ghillani
Comité Audit, CCD (thèmes stratégiques, membre depuis le 01.07.2014)
55'000 60'000 11'500 19'250 66'500 79'250
Thomas Rudolph
Comité Finances (membre) 7
55'000 60'000 7'000 10'450 62'000 70'450
Ursula Schoepfer
Comité Finances (présidente)
55'000 60'000 17'000 24'100 72'000 84'100
Heinz Winzeler
Comité Finances (membre)
55'000 60'000 7'000 12'100 62'000 72'100
Hans A. Wüthrich
Comité Audit (membre)
55'000 60'000 9'000 9'900 64'000 69'900
Patrick Avanthay
(représentant du personnel) 3
- - 12'000 11'000 12'000 11'000
Ruth Rauschenbach, jusqu’au 22.10.2015 (décès)
(représentante du personnel) 3
- - 12'000 7'700 12'000 7'700
Total 895'000 976'500 119'500 150'450 1'014'500 1'126'950

1 Le président de l’administration ne reçoit pas de jetons de séance. Le dédommagement global comprend des frais s’élevant à CHF 20'000 par an.
Aucune cotisation n’est versée à une caisse de pension.

2 La vice-présidente est indemnisée au travers d’un forfait de 15'000 CHF jusqu’au 31.12.14, à partir du 01.01.15 au travers d’un forfait de 16'500 CHF.

3 Les représentants des collaborateurs perçoivent un jeton de présence de 1'000 CHF par séance/réunion jusqu’au 31.12.14, à partir du 01.01.15 1'100 CHF.

4 Les séances de comité sont indemnisées comme suit:
Séance d’une journée jusqu’au 31.12.14: 2'500 CHF, à partir du 01.01.14: 2'750 CHF
Séance d’une demi-journée jusqu’au 31.12.14: 1'500 CHF, à partir du 01.01.15: 1'650 CHF
Séance tenue avant/après la réunion de l’administration jusqu’au 31.12.14: 500 CHF, à partir du 01.01.15: 550 CHF
Supplément pour les présidents de comité jusqu’au 31.12.14: forfait annuel de 10'000 CHF, à partir du 01.01.15: forfait annuel de 12'000 CHF
Organisme d’évaluation (seulement quand élections sont prévues) par séance: 800 CHF

5 En sus: nuitées et repas au centre de séminaire de l’entreprise lors des réunions de l’administration.
Aucune cotisation n’est versée à une caisse de pension.

6 En sus: une indemnité pour le mandat CA au sein de la société Seba Aproz SA, à hauteur de 10'000 CHF par an.

7 Depuis l’an 2000, le Pour-cent culturel Migros verse une contribution annuelle de 400'000 CHF à la chaire Gottlieb-Duttweiler pour le management commercial international du centre de recherche en gestion commerciale de l’Université de Saint-Gall. Les moyens financiers de Migros sont utilisés pour le financement de postes post-doc. Thomas Rudolph est directeur du centre de recherche en gestion commerciale et de la chaire Gottlieb-Duttweiler à l’Université de Saint-Gall et titulaire d’une chaire financée par l’université.

Salaires de la direction générale

Les sept membres de la direction générale FCM (y compris son président) ont perçu au total 5.376 mio. CHF en 2015 (2014: 5.23 mio. CHF). Le plus haut salaire s’est élevé à 924’000 CHF (Herbert Bolliger, président de la direction générale) (2014: 904’000 CHF). Les cotisations de la caisse de pensions sont acquittées à raison des deux tiers par l’employeur et d’un tiers par l’employé. Une voiture de fonction est mise à disposition des membres de la direction générale. Une indemnité forfaitaire pour frais est comprise dans les salaires présentés ci-dessus; aucune autre indemnité n’est payée. Aucune indemnité variable n’est versée. Les mandats au sein de conseils d’administration, de surveillance ou de fondation exercés par les membres de la direction générale ne donnent lieu à aucune indemnité.

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