Société et culture

Dans la tradition de Gottlieb Duttweiler, son fondateur, Migros apporte une contribution variée à la vie sociale et culturelle en Suisse.

En 2015, le Pour-cent culturel Migros a soutenu la culture, la formation, la société et les loisirs à hauteur de 120.2 mio. CHF. Le fonds de soutien Engagement Migros a octroyé 10.3 mio. CHF à des projets novateurs. 7.1 mio. CHF ont été versés au profit de projets d’aide et d’activités de bienfaisance. Le sponsoring Migros a investi 14.9 mio. CHD dans les domaines de la culture, des loisirs, du sport et de la famille.

Culture

En 2015, Migros a investi à travers le Pour-cent culturel Migros 29.5 mio. CHF dans des projets culturels destinés à un large public. Au niveau national, la promotion de la littérature a été réorientée, tout comme la résidence d’artistes de l’Arc. Le fonds de soutien Engagement Migros a soutenu des projets innovants dans le domaine de la littérature et des musées, le sponsoring Migros a permis d’organiser des festivals pour tous les goûts.

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Formation

La "formation pour tous" est une préoccupation majeure de Migros depuis les années 1940. En 2015, le Pour-cent culturel Migros a investi 60.9 mio. CHF. L’Ecole-club Migros a offert un total de 8’816’686 heures-participants. Eurocentres a permis à un large public d’accéder à des cours d’anglais dans des pays non anglophones. Avec plus de 220 exposés, les scientifiques du Gottlieb Duttweiler Institute (GDI) ont établi un nouveau record. La chaire Gottlieb Duttweiler a élaboré des résultats de recherche proches du terrain.

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But social

Pour Migros, les associations sont un moteur du développement social. C’est pourquoi le centre de compétences vitamine B du Pour-cent culturel Migros a fêté en 2015 ses 15 ans d’existence avec de nombreux conseils et cours portant sur le travail associatif. Le fonds de soutien Engagement Migros s’est penché sur les conséquences sociales dans le domaine de l’alimentation et a soutenu l’application "Farmscout".

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Loisirs

Avec 40 nouveaux sites dédiés à la promotion de la santé, Migros a encore renforcé sa position sur le marché des loisirs et de la santé. La reprise des centres de santé engendrera l’avènement du plus grand réseau dans la médecine ambulatoire de premier recours du pays. 16 nouveaux centres de fitness/wellness viennent compléter l’offre. Le Pour-cent culturel Migros a investi 9.1 mio. CHF dans les centres de loisirs. Le sponsoring Migros s’est également engagé pour les domaines des loisirs, du sport et de la famille.

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Projets d’aide et dons

Avec 1 mio. CHF, le Fonds d’aide Migros a soutenu 21 projets sociaux et écologiques d’organisations d’aide au développement reconnues et dont le siège est en Suisse. Migros soutient les personnes et groupes de population défavorisés selon le principe de l’aide à l’entraide, en adoptant une approche durable. Dans le cadre de diverses activités de bienfaisance, Migros a contribué à apaiser de manière ciblée des situations d’urgence en Suisse et à l’étranger à hauteur de 7.1 mio. CHF au total.

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Médias Migros

Depuis les années 1930, Migros soutient la publication d’articles et ouvrages sur des thèmes sociétaux, ainsi que le débat public sur ces questions. Cette tradition est aujourd’hui perpétuée par Médias Migros avec l’hebdomadaire "Migros Magazine" publié en deux langues ainsi qu’avec les magazines "Cuisine de saison" et "Vivai". En 2015, le Migros-Magazin (all.) a été publié à 1'567'892 exemplaires et a touché 2'375'000 lecteurs; le Migros Magazine (fr.) a lui été tiré à 503'615 exemplaires pour 675'000 lecteurs.

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