Santé et sécurité au travail

Gestion de la santé en entreprise 

Migros a mis en place un système de gestion de la santé en entreprise (GSE) qui permet de diriger et d’optimiser les activités de promotion de l’aptitude au travail, de prévention des cas d’invalidité et d’amélioration de la réinsertion. 

Migros tient à s’assurer que son système de gestion de la santé en entreprise remplit les critères de qualité les plus stricts et met régulièrement en place un processus de qualification complexe dans le but d’obtenir ou de conserver le label national  Friendly Work Space®.

17 entreprises du groupe Migros ont déjà  obtenu le label de qualité Friendly Work Space®. Il s’agit de dix entreprises du Commerce de détail via le canal des coopératives, trois du domaine d’activité stratégique (DAS) Industrie & commerce de gros, et quatre d’autres domaines d’activité. En 2015, les coopératives de Migros Neuchâtel-Fribourg, Migros Tessin, Migros Zurich, ainsi que la Mifa ont obtenu le label. Quatre autres entreprises ont à nouveau obtenu le label (Re-Assessment).

Les certifications sont la preuve du développement positif de la gestion de la santé en entreprise du groupe Migros et favorisent un ancrage et un développement solides et continus de cette politique dans les entreprises. 

Sécurité au travail et protection de la santé

Migros assume sa responsabilité légale envers ses collaborateurs en misant sur une solution commune à l’ensemble des entreprises du groupe. Elle garantit une application systématique de la sécurité du travail et de la protection de la santé. Elle couvre les points forts et les potentiels d’action dans l’ensemble de l’entreprise et permet d’élaborer des solutions communes. De plus, les entreprises sont informées en permanence sur les évolutions de la sécurité et de la santé et reçoivent un soutien par des experts compétents, ainsi que des outils de travail et de communication thématiques.

Prévention et promotion de la santé

Une stratégie de prévention et de promotion de la santé ciblée est mise en place dans les entreprises du groupe Migros afin de protéger et de promouvoir l’aptitude au travail. Elle se reflète dans la conception de l’organisation du travail, les conditions sur le lieu de travail, l’infrastructure et la culture d’entreprise, mais aussi dans l’offre importante en matière d’activités et d’informations de promotion de la santé.

Des enquêtes et des discussions sont régulièrement menées avec les collaborateurs afin d’identifier les potentiels d’action et d’élaborer des solutions dans le domaine de l’ergonomie, par exemple. Cette stratégie vise avant tout une conception optimale du travail, tout en tenant compte des caractéristiques du corps humain, afin de minimiser les risques pour la santé.

Le thème de la santé psychique occupe également une place centrale dans le cadre de la prévention et de la promotion de la santé. Les entreprises disposent d’instruments communs pour promouvoir la détection anticipée des troubles psychiques et la réintégration des collaborateurs malades. Outre cela, des documents de sensibilisation pour les collaborateurs sont mis à disposition.

Absentéisme et case management

L’aide à la réinsertion des collaborateurs malades ou accidentés constitue un aspect essentiel de la responsabilité sociale de l’entreprise. Pour ce faire, des entretiens de suivi sont organisés très tôt avec les personnes concernées et des processus de réinsertion sont lancés. Les mesures sont introduites rapidement et en fonction des besoins des collaborateurs. Pour mobiliser les ressources nécessaires à un soutien optimal, les services internes et externes concernés travaillent en étroite collaboration.

Ainsi, la coopération avec les différents partenaires du réseau sera aussi renforcée grâce à un interlocuteur AI central en Suisse romande, qui connaît parfaitement la situation des services AI et les entreprises Migros concernées.

Heures de travail, absentéisme et accidents

Chez Migros, la GSE est un facteur stratégique intégré dans les systèmes de management et incarne un élément constitutif d’une conduite responsable des affaires.

Le groupe Migros s’est agrandi durant l’année sous revue et les nouvelles entreprises disposent de peu d’expérience dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise. A cela vient s’ajouter la forte vague de grippe du début d’année qui a eu un impact sur les statistiques.

La part des heures de travail fournies par rapport aux heures payées a légèrement diminué pour atteindre 80.8% en 2015. Le taux de santé de 95.1% était lui aussi légèrement inférieur à celui de l’année précédente. Le taux d’absentéisme pour cause de maladie ou d’accident était de 4.3%. Il a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente.

La hausse du taux d’absentéisme est principalement le résultat de l’augmentation des absences pour cause de maladie de 0.27% pour atteindre 3.65%. Le taux d’absence pour cause d’accidents professionnels est resté stable à 0.26%, il a enregistré une très légère augmentation de 0.43% pour les accidents non professionnels.

Pour ce qui est des risques d’accident du travail, les chiffres des accidents évalués par la SUVA sur une durée de cinq ans indiquent une tendance à la baisse pour les accidents professionnels et non professionnels au sein du groupe Migros. Cette tendance est encore plus nette dans les centres de distribution et de prestations de services.

Conformément à ses lignes directrices, Migros met en place un grand nombre d’activités pour offrir des conditions de travail favorables à la santé. D’autres mesures ont pour but de sensibiliser les collaborateurs à la sécurité des comportements pendant le temps libre, tandis que d’autres ciblent directement leur comportement sur le lieu de travail.

Lors de la réinsertion, un soutien est également offert aux personnes bénéficiant d’une rente AI. En 2015, Migros employait environ 770 bénéficiaires d’une rente AI, ce qui correspond à 0.9% de l’effectif total en Suisse. Ce taux est de 1% dans le Commerce de détail via le canal des coopératives.

Mit-S02-T03

Heures de travail, vacances et absences

Part des heures de travail, vacances et absences 2012 2013 2014 2015
Total des heures de travail payées (en h) 116'859'099 117'655'003 119'846'599 121'022'556
Heures de travail effectives 81.45% 80.84% 81.11% 80.78%
Vacances payées et absences 18.55% 19.16% 18.90% 19.22%
Mit-S02-T04

Taux de santé

Taux de santé 2012 2013 2014 2015
Taux de santé 95.39% 95.29% 95.40% 95.10%
Mit-S02-T07

Taux d’absentéisme pour cause de maladie et d’accident professionnel et non professionnel

Taux d’absentéisme pour cause de maladie et d’accident professionnel et non professionnel 2012 2013 2014 2015
Accident/maladie professionnel 0.24% 0.26% 0.26% 0.26%
Accident non professionnel 0.48% 0.45% 0.42% 0.43%
Maladie 3.38% 3.45% 3.38% 3.65%

Santé et sécurité au travail (pdf, 39.18 KB)