Pour-cent culturel Migros et fonds de soutien Engagement Migros

Migros fournit de nombreuses contributions culturelles et sociales afin de renforcer la cohésion sociale en Suisse. Les principaux piliers sont le Pour-cent culturel Migros et le fonds de soutien Engagement Migros.

Pour-cent culturel Migros

La responsabilité sociale a été solidement ancrée dans le système de valeurs de l’entreprise par Gottlieb Duttweiler. Avec des investissements s’élevant à 118 -120 mio. CHF chaque année, le Pour-cent culturel Migros est l’engagement social le plus important de Migros.

Il a été initié en 1957 par le fondateur de Migros Gottlieb Duttweiler, et est ancré dans les statuts de la société comme activité commerciale à part entière – sur un pied d’égalité avec la réussite économique.

L’engagement culturel et social volontaire du Pour-cent culturel Migros est unique au monde. La Fédération des coopératives Migros (FCM) et les dix coopératives régionales Migros s’engagent à procéder à une contribution annuelle calculée sur la base du chiffre d’affaires et versée même en cas de baisse d’activité.

En 2015, le Pour-cent culturel Migros a investi 120.19 mio. CHF afin de "rendre quelque chose" à la population dans l’esprit de son fondateur Gottlieb Duttweiler. Il a ce faisant posé des jalons dans l’ensemble de ses domaines d’activité et encouragé le dialogue social. 

Le Pour-cent culturel s’engage dans les domaines de la culture, la formation, la société et les loisirs. L’Ecole-club Migros, les Eurocentres, le GDI Gottlieb Duttweiler Institute, les quatre parcs "Pré Vert", le train du Monte-Generoso, le Musée Migros d’art contemporain et l’Arc en sont les principales institutions.

Le Pour-cent culturel Migros organise également ses propres manifestations, soutient des projets et des artistes, et s’engage pour l’encouragement de la relève. Au niveau national, ces activités sont du ressort de la FCM et, au niveau régional ce sont les dix coopératives Migros qui s’en chargent. L’une des principales préoccupations est de permettre l’accès aux formes actuelles d’expression artistique et de participer aux changements sociaux, économiques et culturels de la société. 

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Dépenses 2014 du Pour-cent culturel par domaines

Dépenses
en 1'000 CHF
Domaine total en pourcentage
Formation 60'891 50.7%
Culture 29'484 24.5%
Economie 3'353 2.8%
Loisirs 9'144 7.6%
Société 8'858 7.4%
Administration 8'462 7.0%
Total 120'192 100.0%
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Dépenses du Pour-cent culturel Migros 2010 - 2014

En millions CHF 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Dépenses 114.85 117.61 124.96 120.29 122.26 120.19
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Dépenses du Pour-cent culturel Migros 1957 - 2015

Dépenses
en mio. CHF
Année par année cumulé
1957 5.3 5.3
1958 6.1 11.4
1959 6.6 18.0
1960 8 26.0
1961 9.8 35.8
1962 12.3 48.1
1963 13.8 61.9
1964 15.3 77.2
1965 17.4 94.6
1966 19 113.6
1967 21.2 134.8
1968 23.3 158.1
1969 24.9 183.0
1970 27.6 210.6
1971 33.1 243.7
1972 38.9 282.6
1973 42.9 325.5
1974 43.7 369.2
1975 49.1 418.3
1976 49.5 467.8
1977 55.8 523.6
1978 56.6 580.2
1979 57.2 637.4
1980 63.5 700.9
1981 66.9 767.8
1982 72.2 840.0
1983 72.5 912.5
1984 74.5 987.0
1985 79.5 1'066.5
1986 83.4 1'149.9
1987 83.3 1'233.2
1988 84 1'317.2
1989 91.1 1'408.3
1990 98.4 1'506.7
1991 101.4 1'608.1
1992 106.5 1'714.6
1993 105.2 1'819.8
1994 107 1'926.8
1995 107 2'033.8
1996 109 2'142.8
1997 105 2'247.8
1998 106 2'353.8
1999 121 2'474.8
2000 109 2'583.8
2001 120 2'703.8
2002 123 2'826.8
2003 114 2'940.8
2004 114 3'054.8
2005 112 3'166.8
2006 116 3'282.8
2007 127 3'409.8
2008 119.7 3'529.5
2009 114.1 3'643.6
2010 114.9 3'758.5
2011 117.6 3'876.0
2012 125.0 4'001.0
2013 120.3 4'121.3
2014 122.3 4'243.6
2015 120.2 4'363.8
Total jusqu’au 2015 4.364

Fonds de soutien Engagement Migros

Avec Engagement Migros, en complément du Pour-cent culturel Migros, le groupe étend sa responsabilité sociale aux entreprises du groupe Migros. Lancé en 2012, le fonds de soutien Engagement Migros renforce ses activités en continu.

33 projets ont bénéficié d’un soutien en 2015. Le fonds de soutien est financé à hauteur de 10 % des dividendes des différentes entreprises du groupe Migros, dont Denner, la Banque Migros et Migrol. En 2015, une somme totale de 10.3 mio. CHF a été mise à disposition (dépense effective: 8.6 mio. CHF).

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Fonds de soutien Engagement Migros

en mio. CHF 2013 2014 2015
mise à disposition 8.7 9.8 10.3
Dépensé 4.8 6.1 8.6

10.3 mio. CHF

est le montant qu’Engagement Migros a mis à disposition de projets pionniers en 2015.

Le fonds de soutien Engagement Migros permet le développement de projets pionniers qui ouvrent de nouvelles voies en expérimentant des solutions innovantes dans une société en mutation. Actuellement, des projets issus de ces quatre domaines sont soutenus: Mobilité, Production & AlimentationMusées & Public et Création & Marché. En 2015, le fonds de soutien a non seulement été actif dans les domaines de la culture et du développement durable, mais aussi de l’encouragement économique.

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