Evolution des produits (du chiffre d’affaires)

En 2015, le groupe Migros a enregistré une croissance de 0.1 % et a réalisé un chiffre d’affaires total de 27.4 mia. CHF.

Le résultat est fortement influencé par la baisse partiellement inhabituelle des prix dans les différents secteurs d'activité (essence, huile de chauffage, voyages, électronique, etc.) et par les effets de change de -1.0 %. Ces effets ont réduit le chiffre d'affaires de plus de 1 mia. CHF.

Dans les activités commerciales et industrielles, le rendement a progressé de 40.9 mio. CHF pour atteindre 26.6 mia. CHF (+0.2 %). L'activité principale, le commerce de détail, a généré en Suisse et à l'étranger un chiffre d’affaires d'une valeur nominale de 22.996 mia. CHF (année précédente: 23.052 mia. CHF), ce qui correspond à un léger recul de 0.2 %. La baisse moyenne des prix de 2.7 % et les effets de change ont influencé négativement le résultat. La croissance s’élève à 3.4 % une fois les effets de change et le renchérissement déduits. Le chiffre d’affaires de détail à l’étranger comprend les chiffres d’affaires de Migros France, du groupe tegut, du groupe Gries Deco Allemagne et Autriche et celui de Probikeshop. Comparé à l’année précédente, il en résulte une croissance du chiffre d’affaires en euros de 5.9 %. En francs suisses, le montant nominal s’est réduit de 145.5 mio. CHF à 1.672 mia. CHF (-8.0 %).

Dans l’activité Services financiers, le produit a diminué de 13.9 mio. CHF pour atteindre 864.5 mio. CHF, notamment en raison du niveau bas des taux d'intérêt.

Evolution du produit dans les activités commerciales et industrielles

Mgru-S01-T04
Total produits
En millions de CHF 2015 2014 Variation annuelle
en %
Commerce de détail par le canal des coopératives 16'646.2 16'865.4 -1.3
Commerce de marchandises 7'353.7 7'086.2 3.8
Industrie et commerce de gros 5'879.0 5'740.5 2.4
Voyages 1'314.2 1'420.0 -7.5
Autres 128.0 141.5 -9.5
Eliminations (au sein des activités commerciales et industrielles) -4'768.0 -4'741.5 -0.6
Total activités commerciales et industrielles 26'553.0 26'512.1 0.2

Évolution du chiffre d'affaires dans le Commerce de détail par le canal des coopératives marquée par l'appréciation du franc et le tourisme d'achat

Le domaine d'activité stratégique Commerce de détail par le canal des coopératives englobe les activités des coopératives régionales Migros, celles de la Fédération des coopératives Migros, ainsi que les prestations de services des entreprises logistiques du groupe. Les dix coopératives régionales ont réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 14.4 mia. CHF en Suisse (– 1. 1 %) et de 1.2 mia. CHF à l'étranger (– 10.2 %) (total: 15.6 mia. CHF; – 1.9 %). La part de marché en Suisse s'élève à 15.3 % (année précédente: 15.1 %).

En monnaie locale, Migros France a progressé de 12.8 % et a réalisé un chiffre d'affaires de 120.6 mio. EUR. Tegut a réalisé un chiffre d'affaires de 980.9 mio. EUR (+ 1.1 %) pour une productivité de surface qui a augmenté de 2 %. Le nombre de marchés s'élevait en fin d'année à 273 en comptant les nouveaux magasins et les fermetures. Les 19 marchés à restructurer ont été temporairement indisponibles pour les clients et ont été très bien accueillis après leur réouverture, réalisant une augmentation du chiffre d'affaires d'environ 10 %.

Le chiffre d'affaires dans les supermarchés et hypermarchés en Suisse s'élevait à 11'670.3 mio. CHF (– 1.3 %) et a été marqué par une augmentation des achats de 8 % dans les zones proches de la frontière des pays voisins. Avec une baisse moyenne des prix des assortiments Migros de 1.3 %, les 10 coopératives ont pu maintenir leur chiffre d'affaires réel.

Les marchés spécialisés Micasa, SportXX, Melectronics, Do it + Garden et OBI ont réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 1'622.0 mio. CHF (– 3.0 %). Corrigés de la baisse des prix de 6.0 %, les cinq marchés spécialisés ont enregistré une croissance réelle commune de 3.0 %. L'évolution du chiffre d'affaires des boutiques en ligne des marchés spécialisés est réjouissante: croissance de 15.2 % en 2015.

Au total, les clients ont profité de baisses de prix dans le commerce de détail par le canal des coopératives à hauteur de plus de 200 mio. CHF.

Poursuite de la croissance des produits durables et régionaux

Plus de 3.5 mia. CHF de chiffre d'affaires avec les produits durables et régionaux: Dans l'exercice sous revue, Migros a réussi à augmenter à nouveau son chiffre d'affaires avec les produits durables (+ 7.0 %). Au total, des produits à plus-value écologique et sociale ont été vendus pour 2'678.4 mio. CHF (+ 8.4 %). Il convient de relever plus particulièrement l'assortiment Migros Bio/Alnatura avec une croissance de 14.8 % par rapport à l'année précédente, les produits provenant de la pêche et pisciculture durables portant les labels MSC et ASC (+ 46.3 %) et le programme de développement durable TerraSuisse pour une agriculture respectueuse de l'environnement et des animaux (+ 6.5 %). La forte demande est restée constante pour les produits du programme "De la région. Pour la région." avec un volume d'affaires de 898.6 mio. CHF (+ 3.2 %).

Dans le cadre de la stratégie pour le développement durable de Migros, 62 promesses concrètes ont été faites à la Génération M (génération de demain). Dans toutes ses activités, Migros cherche des solutions équilibrées d'un point de vue économique, social et écologique.

Comme chaque année, les coopératives régionales ont réalisé des investissements considérables dans les nouvelles constructions et transformations de points de vente. Le réseau de points de vente de Migros s'est agrandi de 11 sites pour atteindre 659 sites fin 2015. Les surfaces de vente des supermarchés/hypermarchés, des marchés spécialisés et de la restauration ont augmenté de 15'550 m2 (+ 1.1 %). La productivité de surface dans les supermarchés et hypermarchés suisses était de 13'078 CHF/m2 (– 2.9 %) et celle dans les marchés spécialisés était de 3'888 CHF/m2 (– 2.9 %).

La restauration a pu continuer sa croissance avec un chiffre d'affaires de 683.9 mio. CHF (+ 1.2 %). La restauration collective (+ 19.1 %) et les activités de traiteur (+ 26.9 %) ont notamment connu une forte augmentation. Les chiffres d'affaires des restaurants Migros ont connu une évolution stable (+ 0.0 %) et les Take Aways une légère diminution (– 2.4 %).

Secteur d'affaires stratégique Commerce de marchandises avec évolution différente du chiffre d'affaires dans les diverses entreprises

Le domaine d'activité stratégique Commerce de marchandises englobe, pour l'essentiel, les entreprises de commerce de détail Denner, Migrol, Magazine zum Globus, Ex Libris, le groupe Office World (OWiba), Interio, Depot (groupe Gries Deco), migrolino, Le Shop, Probike et Digitec Galaxus (intégration totale au 1.4.2015).

Denner a pu maintenir de justesse son chiffre d'affaires de l'année précédente avec 2'902.1 mio. CHF (– 0.4 %). Les mesures décisives adoptées par Denner, après l'abandon du taux plancher face à l'euro et les réductions de prix de plus de 40 mio. CHF qui en ont découlé, ont continué à renforcer la confiance des consommateurs en Denner. Actuellement, Denner dispose de plus de 797 sites avec 32 nouveaux magasins et autant de fermetures. Au cours de l'exercice, 180 magasins Denner supplémentaires ont pu être "relookés" à la nouvelle image de marque de l'enseigne. Dans les magasins restructurés, une augmentation de la fréquentation de la clientèle et des chiffres d'affaires a été enregistrée. Les autres 188 magasins seront réaménagés d'ici fin 2016 dans le cadre du projet Focus. Ensuite, c'est la réorientation stratégique des satellites Denner qui aura lieu.

Chez Migrol, la poursuite de la forte baisse des prix du pétrole brut et des ventes de carburants en raison du franc fort dans les régions frontalières ont eu un impact négatif sur le chiffre d'affaires. Ces ventes se sont réduites de 16.2 % pour atteindre 1'359.5 mio. CHF. En considérant la baisse des prix pondérée de 18.5 %, il en résulte une croissance réelle de 2.7 %.

La société Magazine zum Globus (y compris Schild) a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 928.7 mio. CHF (– 3.3 %). Le chiffre d'affaires des grands magasins Globus s'élevait à 693.1 mio. CHF (– 3.3 %), celui de Globus Homme à 70.6 mio. CHF (– 5.1 %) et celui de Schild à 165.0 mio. CHF (– 2.7 %).

Ex Libris a réalisé avec 121.0 mio. CHF un chiffre d'affaires inférieur de 5.4 % à celui de l'exercice précédent.

Le groupe Office World a pu augmenter son chiffre d'affaires à 179.6 mio. CHF (+ 0.3 %) au cours de l'exercice.

Interio a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 181.9 mio. CHF (– 2.7 %).

La chaîne de distribution Depot (Gries Deco Company à l'étranger et en Suisse) a réalisé un chiffre d'affaires de 428.9 mio. EUR (+ 12.0 %), soit 456.5 mio. CHF. Les effets de change négatifs ont entraîné un recul du chiffre d'affaires de 1.7 % par rapport à celui de l'exercice précédent (464.3 mio. CHF).

Avec actuellement 287 sites (+ 33), migrolino a réalisé un chiffre d'affaires de 382.0 mio. CHF (+ 10.0 %).

Le Shop a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 175.9 mio. CHF (+ 6.6 %). La multiplication des smartphones et des tablettes dans toutes les tranches d'âges a contribué à cette augmentation. Plus de 40% des commandes proviennent d'ores et déjà d'appareils mobiles.

Le leader en ligne des accessoires pour vélo Dolphin France SAS (Probikeshop) a augmenté son chiffre d'affaires de 46.1 % à 56.8 mio. EUR (en francs suisses: + 28.2 % à 60.5 mio. CHF).

Au cours de l'année civile 2015, Digitec Galaxus et ses deux boutiques en ligne, digitec.ch et galaxus.ch, ont réalisé un chiffre d'affaires de presque 700 millions de francs. Avec son intégration complète dans le groupe Migros au 1er avril 2015, les comptes du groupe présentent un chiffre d'affaires de 498.9 mio. CHF. Par rapport à l'exercice précédent, le résultat correspond à une augmentation du chiffre d'affaires d'un pourcentage à deux chiffres. L'augmentation du nombre de collaborateurs reflète par exemple la réussite de cette année: en 2015, l'entreprise a créé plus de 100 nouveaux postes.

Avec m-way comme spécialiste du vélo électrique et sa filiale Sharoo comme plate-forme d'utilisation et de partage de véhicules de fonction et de véhicules privés, Migros a prouvé qu'elle était également novatrice dans le domaine des énergies alternatives/de la mobilité durable et dans la mise en oeuvre des nouvelles tendances (économie partagée).

Migros a de nouveau pu renforcer son leadership incontesté sur le marché des activités de commerce électronique. Le chiffre d'affaires total pour le commerce électronique, y compris Digitec Galaxus, s'élevait en valeur nominale à 1'599.5 mio. CHF (+ 47.3 %). Sans les effets d'acquisition, de change et de renchérissement, le chiffre d'affaires total pour le commerce électronique s'élevait à 1'149.4 mio. CHF (+ 8.9 %), dont 938.1 mio. CHF (+ 10.2 %) pour le domaine du commerce de détail électronique. Les principaux moteurs du chiffre d'affaires sont Digitec Galaxus, les activités en ligne de Saviva, LeShop.ch, le groupe Office World, Probikeshop, le commerce en ligne d'Ex Libris ainsi que les marchés spécialisés Migros.

M-Industrie 2015: Augmentation du chiffre d'affaires de 4 % dans un environnement exigeant

Le domaine d'activité stratégique Industrie & commerce de gros a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 6'254.5 mio. CHF (année précédente: 6'015.9 mio. CHF) et a donc connu une augmentation de 4.0 % dans un environnement de marché exigeant. Des acquisitions ciblées ont permis de renforcer les positions sur le marché en Suisse et à l'étranger. Malgré un franc fort et une pression accrue sur le marché suisse, la M-Industrie a connu une croissance réelle de 0.8 %. Les chiffres d'affaires du groupe Migros ont pu être augmentés de 2.1 % à 4'488.1 mio. CHF. Sur le marché des gros consommateurs, la hausse de près de 10 % à 1'085.5 mio. CHF (année précédente: 995.4 mio. CHF) s'explique surtout par le groupe Lüchinger + Schmid, consolidé pour la première fois. Les activités internationales, composées des exportations et des sites à l'étranger, ont crû de 8.8 % pour atteindre 680.9 mio. CHF (année précédente: 626.1 mio. CHF). Malgré l'appréciation du franc suisse, les activités d'exportation se sont avérées robustes (augmentation de 6.3 % après correction des effets de change).

Année touristique difficile pour Hotelplan

Le domaine d'activité stratégique Voyages a enregistré un recul de son chiffre d'affaires de 8.7% à 1'479.1 mio. CHF au cours d'un exercice influencé très négativement par des facteurs exogènes. Le chiffre d'affaires net a diminué de 7.1 % à 1'304.6 mio. CHF (produit total: 1'314.2 mio. CHF). L'abandon du taux plancher face à l'euro a entraîné une baisse considérable du chiffre d'affaires, notamment pour Hotelplan Suisse. L'avantage du cours a été répercuté immédiatement sur les clients. Les troubles géopolitiques en Europe de l'Est et au Proche-Orient, les flux de réfugiés en résultant et la crise financière en Grèce n'ont pas fait la part belle à ces destinations. En Italie, un environnement de marché difficile explique pourquoi Hotelplan Italia n'a pas encore atteint ses objectifs. Hotelplan UK et la division Holiday Home ont montré des évolutions très réjouissantes.

Evolution du produit dans l'activité Services financiers

Le chiffre d'affaires généré par l'activité Services financiers a atteint 864.5 mio. CHF pour l'exercice de référence; le produit des intérêts constitue en l'occurrence la majeure partie de ce chiffre d'affaires, avec 717.0 mio. CHF, soit 82.9 %. Le recul du produit de 13.9 mio. CHF au total est surtout dû aux faibles produits des intérêts.

Rapport financier du groupe Migros (pdf, 1.33 MB)