Commerce de détail par le canal des coopératives

Dans le Commerce de détail par le canal des coopératives, le chiffre d’affaires 2015 s’est élevé à 15.613 mia. CHF. Si l’on retire les effets de change et l’inflation, les dix coopératives ont obtenu une croissance réelle de 0.7 %. La clientèle a bénéficié d’une réduction des prix de plus de 200 mio. CHF.

Chiffres financiers Commerce de détail par le canal des coopératives

SchwP-S01-T02
En millions de CHF 2014 2015 Variation annuelle
Produits nets des livraisons et services
Coopératives (étranger incl.) 15'910.2 15'612.7 -1.9%
FCM 5'258.8 5'173.0 -1.6%
Logistique 343.1 347.2 1.2%
Autres entreprises 287.5 342.3 19.1%
Total produits nets des livraisons et services 21'799.6 21'475.2 -1.5%
Autres produits d’exploitation 183.0 180.6 -1.3%
Eliminations -5'117.2 -5'009.6 -2.1%
Total produits 16'865.4 16'646.2 -1.3%
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) 623.3 533.5 -14.4%
Actifs par segments 9'833.6 9'767.7
Investissements dans des actifs à long terme 1'202.8 896.6
Collaborateurs 65'758 66'891

Réseau de distribution Commerce de détail par le canal des coopératives

SchwP-S01-T03
Nombre de sites Surface de vente (m2)
2014 2015 2014 2015
Sites de distribution en Suisse
Sites de Migros
M 310 316 245'034 253'111
MM 212 215 481'293 488'899
MMM 47 47 368'376 368'137
Total 569 578 1'094'703 1'110'147
MParcs/Marché spécialisé/Obi 42 39 251'237 247'113
Magasins spéciaux 1 29 31 14'363 18'588
Total 71 70 265'600 265'701
Entreprises de restauration autonomes 8 11 1'779 1'785
Total nombre de sites 648 659 1'362'082 1'377'633
Canaux de distribution en Suisse
Supermarchés
M, MM et MMM 569 578 895'245 906'243
Autres supermarchés 2 11 10 13'037 13'181
Total supermarchés 580 588 908'282 919'424
Marchés spécialisés
Do It+Garden 47 46 106'417 105'488
Micasa 28 29 73'029 74'141
sportXX 57 57 68'306 68'799
m-electronics 72 74 35'160 35'761
Obi – magasins de bricolage et jardinage 10 10 80'109 80'839
Total marchés spécialisés 214 216 363'021 365'028
Restauration Migros
M-Restaurants 163 168 78'257 80'062
Take Away et autres formats de restauration 3 147 146 12'522 13'119
Total restauration 310 314 90'779 93'181
Sites de distribution à l’étranger
France (Migros France)
MMM 2 2 10'789 10'789
MM 1 1 1'317 1'638
Allemagne
tegut... 280 273 293'779 288'033
Total étranger 283 276 305'885 300'460
Commerce de gros, coopératives et divers
Migros Partner 60 54 - -
VOI 30 35 - -
Loisirs, santé et fondations
Centres de fitness et de wellness 4 70 86 - -
Centres de santé Medbase et santémed 12 35 - -
Aquaparcs 3 3 - -
Sportparcs 3 3 - -
Golfparcs 8 9 - -
Fondations ‘Parc Pré Vert' 4 4 - -

1 Outlets, supermarchés bio Alnatura, filiales autonomes Outdoor by SportXX etc.

2 Intégrés aux MParcs ou aux marchés spécialisés

3 Chickeria, My Way, Kaimug et Coffee&Time

4 Sociétés filiales incluses (Activ Fitness, Flower Power, ONE, MFIT, M-Fitnesscenter, Elements)

Le Commerce de détail par le canal des coopératives a été à nouveau marqué par une hausse de 8 % des achats dans les régions limitrophes de la Suisse, une forte concurrence et une inflation moyenne de -6 % dans les marchés spécialisés et de -1.3 % dans les supermarchés. En Suisse et à l’étranger, les dix coopératives régionales ont réalisé un chiffre d’affaires de 15.613 mia. CHF (-1.9 %). L’effet de change négatif s’est élevé à 159.5 mio. CHF (-1 %). Si l’on retire les effets de change et l’inflation, on obtient une croissance réelle de 0.7 %. 

En Suisse, le chiffre d’affaires dans les supermarchés et hypermarchés a été de 11.670 mia. CHF. Avec une inflation moyenne de -1.3 %, les dix coopératives ont pu maintenir leur chiffre d’affaires, déduction faite de l’inflation.

A l’étranger, le chiffre d’affaires de Migros France a augmenté de 12.8 % pour passer à 120.6 mio. EUR (en francs suisses -1.1 %), et le chiffre d’affaires du groupe tegut a progressé de 1.1 %, atteignant au total 980.9 mio. EUR (en francs suisses -11.2 %). Sans les effets de change et l’influence de l’inflation, cela donne une croissance de 1.6 %.

Les cinq marchés spécialisés Migros Micasa, SportXX, Melectronics, Do it + Garden et OBI ont réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 1.622 mia. CHF (-3.0 %). En déduisant l’inflation de -6.0 %, on obtient une croissance réelle de 3.0 % par rapport à l’année précédente. Les boutiques en ligne des marchés spécialisés ont atteint une croissance de 15.2 %.

Avec un chiffre d’affaires de 683.9 mio. CHF, la restauration Migros a obtenu un résultat de l’exercice prospère. La restauration collective (+19.1 %) et les services de traiteur pour les événements (+26.9 %) ont connu une croissance particulièrement forte. Le chiffre d’affaires des restaurants Migros (0.0 %) a connu une évolution stable, tandis que celui des Migros Take Away a très légèrement reculé (-2.4 %).

Hausse du chiffre d’affaires des produits durables

Migros a pu accroître nettement son chiffre d’affaires grâce aux produits fabriqués de manière durable. Au total, la clientèle a acheté pour 2.678 mia. CHF de produits avec une valeur ajoutée écologique et/ou sociale (+8.4 %). L’assortiment bio s’est particulièrement distingué avec une croissance de 14.8 %, tout comme les produits MSC et ASC issus de la pisciculture et de la pêche sauvage durables (+46.3 %) et le label Migros TerraSuisse pour une agriculture respectueuse de la nature et des animaux (+6.5 %).

Les produits du label régional De la région ont continué à bénéficier d’une forte demande. Le chiffre d’affaires de cet assortiment a dépassé les 898.6 mio. CHF (+3.2 %).

Développement des sites Migros 

Le réseau de vente de Migros s’est enrichi en 2015 de onze emplacements pour totaliser 659 unités. 17 nouveaux sites Migros ont été ouverts, trois ont été fermés, trois nouveaux bâtiments de remplacement ont été construits et deux magasins ont été transformés ou agrandis. La surface de vente pour les supermarchés, les marchés spécialisés et la restauration a augmenté de 15’550 m2 pour atteindre un total de 1’377’633 m2 (+1.1 %).

Dans le cadre de sa stratégie cross-canal en ligne, Migros a lancé avec succès le service de retrait PickMup durant l’exercice sous revue. Celui-ci permet à la clientèle de venir chercher ses commandes en ligne sur le site de son choix.

Nouvelles promesses de la Génération M

En accord avec son programme de développement durable Génération M lancé en 2012, Migros a fait au total plus de soixante promesses à la génération de demain. Fin 2015, 35 de ces promesses ont déjà été tenues. Une nouvelle promesse a été formulée durant l’exercice sous revue.

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