Gestion du développement durable

Le principe de développement durable fait partie intégrante de l’activité de l’entreprise Migros et de la culture Migros. Son application a lieu tout le long de la chaîne de création de valeur, et tient compte des objectifs économiques, sociaux et écologiques.

L’intérêt général a la priorité absolue, avant celui de l’entreprise. Ce principe a été ancré dans les statuts de Migros par Gottlieb Duttweiler en 1941, et a déterminé en même temps une action responsable et durable dans la compréhension de l’entreprise.

Aujourd’hui, la direction Développement durable & Issue Management, placée sous l’autorité de la direction générale de la FCM, soutient le groupe Migros pour qu’il maintienne sa position de leader en termes de durabilité et intensifie encore son engagement. D’après le classement 2015 du développement durable de l’agence de notation oekom research, Migros est le détaillant le plus durable au monde.

Une intervention à plusieurs niveaux

Pour Migros, le développement durable revient à proposer une large gamme de produits et prestations durables, s’engager dans des partenariats pour un mode de vie sain, donner l’exemple en tant qu’employeur, imposer des normes en termes de protection climatique et d’efficacité des ressources et encourager la cohésion sociale.

Le principe de développement durable fait partie intégrante de la culture d’entreprise de Migros. Les valeurs telles que responsabilité et crédibilité sont profondément ancrées dans la stratégie du groupe.

Depuis 2006, Migros est membre du Pacte mondial, une initiative stratégique des Nations Unies visant à responsabiliser les entreprises. Dans le cadre des dix principes du Pacte mondial des Nations Unies, elle s’engage à soutenir les principes fondamentaux définis à l’échelle internationale en matière de droits de l’homme, de droit du travail, de protection de l’environnement et – dans son domaine d’influence – de lutte contre la corruption.

Exigences de base contraignantes

Depuis 2011, un ensemble d’exigences sociales et écologiques de base s’appliquent à toutes les entreprises du groupe Migros.

En plus des dix coopératives régionales et de la Fédération des coopératives Migros (FCM), à laquelle incombe la responsabilité du cœur de métier, 18 exigences de base identiques sont appliquées progressivement aux fournisseurs et aux assortiments dans toutes les entreprises commerciales et industrielles. Ces exigences s’appliquent également aux entreprises rachetées par le groupe Migros en Suisse ou à l’étranger.

Les directives comprennent, par exemple, le code de conduite BSCI, dont l’objectif est l’amélioration des standards de travail dans les chaînes logistiques dans le monde entier, des aspects relatifs à la sécurité alimentaire et au bien-être des animaux, ainsi que la protection des réserves de poisson et des forêts tropicales dans le monde entier. En 2015, en plus des dix coopératives et de la FCM, ces exigences de base ont été adoptées par 28 entreprises du groupe Migros.

Les exigences de base pour l’écologie dans l’entreprise sont également contraignantes pour toutes les entreprises du groupe Migros. Elles comprennent des mesures dans les domaines du climat, de l’énergie et de l’élimination des déchets. Chaque entreprise a fixé des objectifs individuels et contribue ainsi à la protection climatique et à l’efficacité des ressources.

Migros exploite un Monitoring pour piloter l’atteinte des objectifs. Des indicateurs stratégiques (Key Performance Indicators) permettent de mesurer non seulement la performance économique de l’entreprise, mais aussi sa performance écologique et sociale, comme par exemple le degré d’accomplissement du code de conduite BSCI ou les émissions de CO2. Durant l’année sous revue, la direction générale a décidé d’introduire un outil informatique utilisable de manière décentralisée pour améliorer la gestion des données. Il permettra aux entreprises de gérer et d’évaluer elles-mêmes leurs données relatives au développement durable. Cet outil devrait être mis à la disposition de toutes les entreprises Migros d’ici à fin 2016.

Engagement sociétal et social

Le groupe Migros assume ses responsabilités pour la société et ses collaborateurs. Elle encourage en même temps un mode de vie sain pour la population suisse.

Depuis 1957, le Pour-cent culturel Migros s’engage pour la cohésion sociale en Suisse. Lancé en 2012, le fonds de soutien Engagement Migros étend la responsabilité sociale de Migros à l’ensemble du groupe. Le Fonds d’aide Migros soutient des projets sociaux et écologiques d’aide au développement en Suisse et à l’étranger selon le principe de l’aide à l’entraide.

En Suisse, 64,1 % des 87’383 collaborateurs bénéficient de conditions de travail progressistes et exemplaires, définies dans les trois conventions collectives "CCNT Migros", "CCT in globo" et "CCT Travel". Migros forme 3’700 apprentis.

La santé est ancrée dans la stratégie du groupe sous l’aspect de la qualité de vie. Migros contribue d’ores et déjà à un mode de vie sain de la population suisse. Elle souhaite renforcer encore cet engagement à l’avenir.

Programme de développement durable Génération M

Avec le programme de développement durable Génération M lancé en 2012, Migros assure le suivi des objectifs concrets et mesurables de durabilité dans les cinq domaines d’activité Consommation, Environnement, Collaborateurs/Collaboratrices, Société et Santé.

Jusqu’à présent, soixante objectifs ont été formulés sous forme de promesses. Deux fois par an, Migros vérifie où elle en est dans l’atteinte de ces objectifs. Le rapport de suivi actuel contient les informations à ce sujet.

En 2015, une nouvelle promesse a été formulée pour le jardinage respectueux de l’environnement. D’ici à fin 2020, Migros promet de doubler son chiffre d’affaires avec les engrais, terreaux et produits phytosanitaires biologiques par rapport à 2013 pour atteindre 25 %. Vingt promesses sont arrivées à échéance: 15 ont été réalisées avec succès et cinq n’ont pas pu être tenues.

Migros a réussi, entre autres, à élargir son assortiment bio. Outre cela, entre 2012 et fin juin 2015, Migros a familiarisé 173’553 immigrés, et 24’554 supplémentaires à la fin 2015, avec notre langue et notre culture. Avec le WWF, Migros a sensibilisé 239’140 enfants et adolescents aux thèmes de l’environnement.

Bien que le chiffre d’affaires des produits Fairtrade Max Havelaar ait suivi une évolution réjouissante, Migros n’a pas réussi à élargir l’assortiment de 75 % par rapport à 2011. Fin 2015, Migros proposait au total 175 produits portant la certification du label Fairtrade Max Havelaar. L’assortiment a augmenté de 26 % par rapport à 2011. Ce chiffre est bien en deçà de l’élargissement prévu. Si Migros a surestimé les possibilités d’agrandissement de son assortiment, elle a tout de même réussi à poursuivre de manière non négligeable la vente de produits Fairtrade. Entre 2011 et 2015, le chiffre d’affaires des produits Fairtrade Max Havelaar a augmenté de 40 % environ.

La promesse de l’augmentation du pourcentage de produits respectueux de l’environnement avec le top 10 des marques Migros n’a pas pu être réalisée non plus. La raison: les téléviseurs représentent près de la moitié du chiffre d’affaires chez Migros. Actuellement, les technologies évoluent très rapidement. Ni les modèles dotés de la technologie 4K, ni les derniers téléviseurs OLED ne parviennent aux critères d’efficacité énergétique de Topten. Il n’a donc pas été possible de faire monter la part de chiffre d’affaires des téléviseurs grâce à Topten.

Durant l’exercice en revue, le Commerce de détail par le canal des coopératives a adopté une stratégie de marketing qui vient encore renforcer les objectifs de développement durable de Migros.

Stratégies individuelles liées au développement durable

Depuis 2013, les entreprises M-Industrie ont leur propre stratégie liée au développement durable avec plus de 40 objectifs dans les domaines Environnement, Economie et Société. Cette stratégie représente une contribution importante à une chaîne durable de création de valeur chez Migros, renforce la compétitivité de M-Industrie et augmente l’attrait du groupe auprès des collaborateurs potentiels.

Jusqu’en 2020, toutes les entreprises M-Industrie visent la certification selon la norme ISO 14001.

En 2015, toutes les entreprises de M-Industrie ont soutenu l’introduction d’un système de gestion du développement durable pour l’application et le suivi de la stratégie. Il comprend non seulement l’introduction d’un système de gestion du développement durable selon la norme ISO 14001, mais aussi la réalisation d’objectifs sociaux et économiques. Huit entreprises de M-Industrie sont déjà certifiées ISO 14001. Les entreprises restantes visent la certification d’ice fin 2020. M-Industrie publie pour la première fois son propre rapport de développement durable. 

En 2015, la direction générale de la FCM a également décidé que les entreprises commerciales, y compris Saviva, Hotelplan et la Banque Migros, définiront des objectifs de développement durable 2020 spécifiques à leur branche. La définition de ces objectifs devrait être finalisée en été 2016.

Détaillant le plus durable au monde

L’agence de notation oekom research a examiné l’engagement social et écologique d’entreprises commerciales dans le monde entier. Le groupe Migros s’est imposé, en obtenant de loin le meilleur résultat: 

Migros est très bien placée dans le classement environnemental du WWF.

Parmi les 140 détaillants étudiés dans le monde entier, Migros arrive en tête de classement et est le seul détaillant noté B+ (très bien), hissant le groupe au rang de détaillant le plus durable au monde

Parmi les 52 plus grandes entreprises suisses évaluées en 2015, Migros est celle qui jouit de la meilleure réputation pour la deuxième fois consécutive. Selon les auteurs du GfK Business Reflector 2015, elle a notamment atteint la meilleure place grâce à sa longueur d’avance dans le domaine du développement durable. Un aperçu des principaux prix et distinctions est disponible sur le site Internet.

Migros est aussi très bien placée dans le classement environnemental du WWF des grossistes et détaillants suisses. En sa qualité de visionnaire, le WWF évalue les objectifs mesurables du commerce de détail par le canal des coopératives, et ce dans tous les domaines pertinents, mais aussi la prise en compte des stakeholders ainsi que les rapports détaillés des progrès de Génération M. Le WWF a décelé un potentiel d’amélioration, entre autres, pour la Caisse de pensions Migros qui pourrait tenir compte d’aspects environnementaux lors de ses investissements. Migros pourrait aussi, toujours selon le WWF, renforcer encore son engagement dans le domaine des poissons et fruits de mer.

Denner et Saviva sont classés dans la catégorie "niveau moyen supérieur" et Globus dans la catégorie "niveau moyen inférieur".

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