Loisirs

Avec ses initiatives de promotion de la santé et d’organisation des loisirs active et diversifiée, Migros s’engage pour une meilleure qualité de vie pour tous. Par la reprise des centres de santé santémed en 2015, elle a considérablement intensifié ses activités dans ce domaine.

Centres de loisirs et de santé

Avec pas moins de 136 sites dédiés à la promotion de la santé dans toute la Suisse, Migros est leader sur le marché des loisirs et de la santé depuis les années septante. En 2015, cette position a encore été renforcée par l’acquisition de 40 nouveaux sites au total.

Outre 89 centres de fitness/wellness et aquaparcs, les 35 centres de santé de Medbase et santémed offrent un encadrement complet dans le domaine de la médecine. 

Marque Coopérative Nombre
Fitnessparcs Aar, Bâle, Lucerne, Suisse orientale, Vaud, Zurich 16
Activ Fitness Zurich (franchise Tessin/Romandie) 36
FlowerPower Fitness & Wellness Aar 11
ONE Training Lucerne 8
MFIT Suisse orientale 8
Fitnesscenter Bâle 1
Aquaparks (Bernaqua, Säntispark, Vitam) Aar, Suisse orientale, Migros France 3
ELEMENTS (expansion en Allemagne) Zurich 6
Centres de santé Medbase Aar, Lucerne, Suisse orientale, Zurich 35
Parcs sportifs (Rontal-Dierikon, Pilatus-Kriens, Milandia) Lucerne, Zurich 3
Golfparcs (y compris les Golfcampus et Golfanlage Limpachtal) Zurich, Lucerne, Suisse orientale, Aar, Vaud 9
Total 2015   136
Total 2014   96

Medbase, une filiale de Migros, a repris 70% du réseau de centres de santé santémed de Swica. Cette collaboration engendre l’avènement du plus grand réseau dans la médecine ambulatoire de premier recours du pays. Ce modèle de soins intégrés englobe une infrastructure médicale et thérapeutique moderne et réunit prévention, médecine aiguë et rééducation

L’étroite collaboration entre Medbase/Santémed et d’autres institutions (cliniques, hôpitaux, spécialistes) permet d’offrir aux patients un suivi optimal.

Le programme de santé de Migros a pour objectif de promouvoir le bien-être physique, mental et social ainsi que les connaissances en matière de santé de la population suisse. Tous les sites ont un point commun: leur engagement en faveur de la santé publique et ils suivent le même principe: une meilleure qualité de vie pour tous au meilleur rapport qualité-prix.

En 2015, Migros a accueilli dans ses 82 centres de fitness/wellness et aquaparcs en Suisse:

  • 175'500 membres annuels (+5% par rapport à l’année précédente)
  • 10.1 mio. de visiteurs (+2% par rapport à l’année précédente)

Expansion des centres de fitness/wellness

En 2015, 16 centres de fitness sont venus compléter l’offre: la filiale Migros Activ Fitness a ouvert un deuxième centre dans le Tessin, trois nouveaux sites en Romandie et un en Suisse allemande. Outre cela, cinq centres ont été acquis en Romandie et transformés au format Activ Fitness. MFIT s’est agrandi en ouvrant deux nouveaux sites. FlowerPower30 a ouvert quatre nouveaux centres.

En Allemagne, un sixième site est venu compléter le réseau Elements. L’Intercity-Card, l’abonnement général pour l’activité physique et la santé, est désormais aussi acceptée chez Elements en Allemagne, en complément des offres dans près de 70 villes suisses. Cet abonnement permet de combiner à volonté des offres de fitness, de wellness et des cours.

Centres de loisirs

Les événements dans les quatre Parcs "Pré Vert" du Pour-cent culturel Migros ont attiré un large public; le Train du Gurten à Berne a réalisé un record. Conçue comme attraction touristique, un projet de construction spectaculaire de Mario Botta est réalisé sur le Monte Generoso depuis 2015.

Grâce à Migros, le golf est un sport populaire en Suisse: 15’153 personnes sont d’ores et déjà titulaires de l’ASG GolfCard de Migros. 

Parcs Pré Vert

Le concert gratuit en plein air de l’orchestre de chambre de Zurich organisé au Parc Pré Vert de Rüschlikon a été le moment fort de la saison de manifestations. L’après-midi, le jeune public a eu la chance d’assister au concert pour enfants Don Quichotte et a pu participer au parcours d’instruments proposé par les musiciens de l’orchestre. Le concert principal a eu lieu le soir sous l’intitulé "folk goes classic": l’orchestre de chambre de Zurich, complété par un cor des Alpes et un accordéon suisse, a su créer une atmosphère inoubliable pendant cette belle soirée d’été.

Le Parc Pré Vert de Münchenstein compte désormais une nouvelle attraction naturelle: un castor s’est installé sur le site. Les jeunes et les moins jeunes étaient captivés par le nouvel habitant de ce lieu de détente. Ils ont également profité du carrousel, du mini-golf, du restaurant et des emplacements prévus pour faire du feu, ainsi que des concerts, manifestations pour les familles et représentations de théâtre.

Le Parc Pré Vert du Gurten tire un bilan positif après l’ouverture du pavillon. Le secteur Business & Event a été élargi et le Gurten a été repositionné comme destination événementielle. La Kulturschür UPtown a été enrichie par de nouveaux formats événementiels et les séries de manifestations comme la "Pavillon-Stubete" ou "La Nuit Magique" affichaient complet. Grâce à l’ouverture du circuit à billes géant, du nouveau train Mutz et de la construction du "petit lac du Gurten", une des plus belles aires de jeu de Berne est désormais parfaitement mise en valeur.

Le Parc Pré Vert du Signal de Bougy a attiré plus de 300'000 visiteurs durant la saison 2015 et le restaurant a servi plus de 500 menus chaque jour. Toutes les activités du parc ont attiré de nombreuses personnes. Pour l’avenir, la programmation vise à proposer davantage d’offres pour le grand public. Des ateliers comme "la ferme" ou des projets de contes ont ainsi vu le jour.

Train du Monte Generoso

Depuis 2015, le projet de construction "Fiore di Pietra" (fleur de pierre) de l’architecte tessinois Mario Botta est réalisé sur le Monte Generoso. Cette construction est conçue comme nouvelle attraction touristique. L’édifice s’élèvera au sommet de cette montagne appréciée pour les excursions et offrira une vue panoramique à 360°. Le gros œuvre a été terminé en octobre 2015. Le bâtiment abritera un restaurant self-service avec une terrasse offrant une magnifique vue sur les Alpes. A cela viennent s’ajouter un restaurant panoramique de 150 couverts et une grande salle de conférence. La réouverture du train à crémaillère et l’inauguration du bâtiment de Botta sont prévus au printemps 2017.

Golfparcs Migros

Depuis 1995, les Golfparcs de Migros contribuent largement à transformer cette discipline élitaire en un sport populaire – six Golfparcs, deux Golfcampus et un bel engagement pour la formation de la relève. Migros est le plus grand prestataire en matière de golfs publics en Suisse. 15'153 golfeuses et golfeurs indépendants sont titulaires de l’ASG GolfCard de Migros, qui est une alternative intéressante aux adhésions traditionnelles à des clubs de golf. Les Golfparcs se présentent désormais sur une plateforme commune sur leur nouveau site Internet. L’offre intégrée de voyages de golf comprend près de 60 voyages vers dix destinations, ainsi que des voyages découvertes.

Activités de sponsoring

En 2015, Migros a soutenu de nombreuses fêtes de lutte en Suisse ainsi qu’un grand nombre de courses sportives. Une grande attention a été accordée aux projets d’encouragement de la relève ainsi qu’aux manifestations s’adressant aux familles et aux enfants.

Lutte suisse

Avec le label "De la région", Migros a soutenu de nombreuses fêtes associatives et de lutte suisse au travers du pays en 2015. Lors de la journée nationale de découverte de la lutte suisse, près de 800 enfants ont pu se familiariser pour la première fois avec ce sport – la relève est ainsi assurée! Depuis 2007, Migros est partenaire de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres (AFLS).

Courses populaires

Nous promettons à Emma de réaliser 40 millions de kilomètres sans voitures en tant que sponsor national principal des manifestations "slowUp" d'ici 2017.

Génération M

En 2015, Migros et SportXX se sont engagés pour un grand nombre de courses populaires importantes dans toutes les régions de Suisse. La présence de Migros s’inscrivait sous le signe de l’initiative "Elaboré chez nous". Les 230'000 coureuses et coureurs se sont vus remettre un petit sac culte Migros rempli avec un total de 1,5 million de produits issus de l’industrie propre. Le Migros-Finisher-Clip a permis aux sportifs de revivre en ligne les meilleurs moments de leur course.

Familles et enfants

La tradition veut que la famille et les enfants occupent une place importante chez Migros. C’est pourquoi le sponsoring soutient un grand nombre de manifestations s’adressant aux familles. Les journées sans voitures slowUp et la plus grande course de ski européenne pour les jeunes, le Grand Prix Migros, en font partie. L’offre Famigros Skiday a été lancée en 2015. 15 journées de ski dans les domaines skiables de Suisse les mieux adaptés aux familles pour un maximum de plaisir à un prix imbattable.

Projets pionniers

Le fonds de soutien Engagement Migros a recherché les potentiels et défis de nouveaux modèles de mobilité partagée. En 2015, il s’est engagé en faveur de l’initiative Carvelo, qui encourage l’utilisation de vélos-cargos.

Carvelo – la mobilité partagée

Le fonds de soutien Engagement Migros apporte son aide à des projets pionniers du domaine de la mobilité. L’objectif de ces projets est de rechercher de nouveaux potentiels et défis pour proposer ensuite des modèles de mobilité partagée. Dans ce sens, l’initiative Carvelo encourage l’utilisation de vélos-cargos et permet de tester, louer ou partager des vélos de transport.