Culture

Avec son engagement global en faveur de la culture, Migros s’engage pour une vie avec une forte valeur ajoutée. Avec 29.5 mio. CHF, le Pour-cent culturel Migros y contribue pour la plus large part. D’autres contributions sont versées par Engagement Migros et le sponsoring Migros.

Nouvelle orientation de l’encouragement littéraire

En 2015, le Pour-cent culturel Migros a réorienté son activité de promotion littéraire. Elle comprend désormais quatre projets qui soutiennent, par des moyens modernes, la création littéraire contemporaine dans une Suisse quadrilingue:

  • double – la plate-forme littéraire du Pour-cent culturel Migros: cette plate-forme Internet trilingue propose un système de mentorat unique en Suisse dédié à la coopération entre des auteurs reconnus et des écrivains moins expérimentés.
  • Le projet Perles découvertes soutient la publication de collections de textes, de correspondances ou de legs de valeur.
  • Le projet Soutien aux revues littéraires soutient la création et la pérennité de revues littéraires suisses.
  • Le projet Poésie et parole! soutient la publication d’ouvrages et de projets poétiques ainsi que l’organisation de rencontres.

Edition Digital Culture Public Domain

Comment traiter les données libres de droits? Le Pour-cent cultuel Migros a organisé une conférence à ce sujet, qui a remporté un vif succès.

En Suisse, les droits d’auteur prennent fin 70 ans après la mort de l’auteur – toute création intellectuelle tombe alors dans le domaine public. Les musées, bibliothèques et archives numérisent leurs fonds. Mais comment traiter ces données d’un point de vue juridique, technologique et politico-culturel? En 2015, le Pour-cent culturel Migros a organisé une conférence "Public Domain – culture gratuite pour tous?", qui a suscité un vif intérêt. Le troisième tome de l’Edition Digital Culture intitulé "Public Domain" a été publié comme complément à la conférence et offre un aperçu de l’univers des œuvres libres de droit. Le vernissage a eu lieu avec la participation des artistes suisses Christoph Wachter et Mathias Jud et leur projet "Open-Cospas-Sarsat", que le Pour-cent culturel Migros a récompensé avec une contribution à une œuvre de culture numérique.

Repositionnement de l’Arc – artist residency

L’Arc, la résidence d’artistes du Pour-cent culturel Migros à Romainmôtier (VD), est une institution du Pour-cent culturel Migros depuis 1994. En 2015, l’Arc a fait l’objet de quelques remaniements. Ce qui est organisé:

  • Résidences d’un mois: elles permettent de se consacrer à la recherche et la réflexion, sans impératif de production ou de préparation.

  • Résidences thématiques d’un mois: trois fois par an, un appel est lancé pour inviter des artistes et des praticiens à réagir à un thème lié à la réalité politique ou sociale.
  • Résidences de quatre jours – Walk & Talk: deux personnes sont régulièrement invitées à prendre le temps d’entrer en dialogue.

De nouveaux accès aux musées et au public

Les projets pionniers soutenus par Engagement Migros proposent une offre culturelle qui attire de nouveaux publics.

Le fonds de soutien Engagement Migros apporte son aide aux musées et institutions culturelles qui sont les sismographes de notre société en mutation. Avec leurs offres et formats novateurs, ils réagissent aux questions de la société actuelle. Les projets pionniers, qu’ils soient menés au sein ou en dehors d’institutions établies, proposent un accès contemporain à la culture et attirent de nouveaux publics. L’Initiative Museomix en fait partie. Elle envisage le musée du point de vue du public et crée de nouveaux accès aux musées et à leurs collections.

Découvrir la jeune littérature chez soi

Le projet Sofalesungen.ch (lectures sur canapé), une initiative en marge des institutions bien établies, organise des lectures publiques dans des espaces privés. Sofalesungen.ch réunit des lecteurs et des écrivains. Les hôtes de ce format résolument innovant sont des personnes "normales", qui ont une passion pour la littérature. Le fonds de soutien Engagement Migros lance cette initiative comme projet pionnier de trois ans dans toute la Suisse.

Festivals pour tous les goûts

Migros présente des festivals pour tous les goûts – avec le soutien du sponsoring Migros. Pour les jeunes qui n’imaginent pas un festival sans camper, Migros était présente en 2015 aux festivals open air de Saint-Gall, Frauenfeld, Gurten, Paléo, Heitere et Gampel avec sa marque culte M-Budget. Pour les festivals qui s’adressent à un public un peu plus âgé, tels que Moon & Stars, Stars in Town, Stars of Sound, SummerDays, Summerstage ou encore Rock the Ring, Migros était représentée par son ticketshop Cumulus. Le clou: une machine à sous d’une hauteur de sept mètres, dans laquelle on pouvait entrer et qui permettait aux visiteurs de gagner des billets pour d’autres événements.