Formation

Le principe de la formation pour tous était un aspect fondamental pour Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros. Il souhaitait ainsi "rendre quelque chose à la société". La formation reste une des bases clés de Migros et est bien ancrée dans le Pour-cent culturel Migros.

Ecole-club Migros Formation pour tous

Avec 8’816’686 heures dispensées aux participants, l’Ecole-club Migros est la plus grande institution de formation de Suisse. En 2015, elle a lancé des offres de cours et de formation innovantes et apporté une certaine transparence sur un marché complexe grâce à des parcours d’apprentissage clairement identifiés.

L’Ecole-club Migros propose le cours adéquat pour tous les domaines de la vie. Durant l’exercice en revue, plus que 376'000 personnes ont profité de 600 cours et formations proposés dans six domaines. L’Ecole-club Migros est ainsi la plus grande institution de formation de Suisse. Les chiffres de l’année 2015 le confirment:

  • 8'816'686 heures-participants     
  • 376'308 participants aux cours et formations 
  • 53'404 formations et cours dispensés
  • 7'500 enseignants  
  • 1'600 collaborateurs
  • 600 cours et formations différents
  • 50 sites

Numérique et novatrice

Des formations bien structurées pour planifier la carrière: en 2015, l’Ecole-club Migros a introduit le Paysage de la formation. Il s’agit d’un outil permettant de s’orienter dans le monde de la formation en Suisse. Il est présenté sous forme de graphique interactif comprenant les formations continues DIPLOMA de l’Ecole-club, ainsi que l’ensemble des offres de formation professionnelle supérieure de prestataires externes. L’Ecole-club Migros s’engage ainsi pour davantage de transparence sur un marché actuellement confus.

Le bouleversement numérique implique de nouvelles compétences et les travailleurs veulent pouvoir utiliser les nouvelles technologies. C’est pourquoi l’Ecole-club Migros a lancé en 2015 sa palette d’offres Digital Business et a continué d’élargir son offre de formations pratiques dans la branche du numérique. L’Ecole-club Migros est une des premières institutions de formation à proposer une concentration de l’offre porteuse d’avenir.

L’Ecole-club Migros est aussi la première grande institution de formation suisse à proposer une formation de Content Marketing. Des experts avisés transmettent cette forme prometteuse de communication marketing comme alternative à la publicité classique

L’Ecole-club Migros est la première grande institution de formation suisse à proposer une formation de Content Marketing.

Les formations CAS dans les domaines spécialisés de la photographie, la mode et la création visuelle ont été introduites à l’été 2015. Elles permettent de décrocher le Certificate of Advanced Studies (CAS), certifié par la Haute école des arts de Zurich (ZHdK), et sont évaluées selon le système de points ECTS du système de Bologne.

Le cours de base pour l’accompagnement des personnes âgées et dépendantes est une nouveauté proposée depuis fin 2015. L’Ecole-club Migros réagit ainsi au nombre croissant de personnes nécessitant des soins et au manque de personnel spécialisé dans le domaine de l’encadrement de personnes. Le cours de base permet en outre d’accéder à la branche des soins et de l’encadrement.

Online Academy

En se basant sur les nouvelles possibilités techniques qui bouleversent le paysage de la formation, l’Ecole-club Migros a revu son modèle d’affaires et a élargi sa palette d’offres par la mise en place de l’Online Academy, qui est un complément moderne aux cours en classe. L’introduction sur le marché de la nouvelle offre d’e-learning et du Blended Learning est prévue cette année. L’offre de l’Online Academy commencera avec des cours d’anglais et sera complétée en continu en fonction de la demande.

Eurocentres: des séjours linguistiques de qualité

Le fournisseur de voyages linguistiques Eurocentres a pu gagner des parts de marché sur des marchés en recul. Le campus en ligne my.Eurocentres a été élargi et la construction d’écoles d’anglais dans des pays non anglophones a également été accrue.

En 2015, le British Council a accrédité le fournisseur de séjours linguistiques Eurocentres en Grande-Bretagne avec les meilleures notes de son histoire

Eurocentres en Grande-Bretagne, accrédité par le British Council, a obtenu le maximum de points.

Le personnel académique, l’assurance qualité, la conception des cours et les ressources d’apprentissage sont les points forts des Eurocentres. Le résultat illustre une orientation client constante, que l’on retrouve d’ailleurs sur le site Internet adaptatif. Le Campus en ligne my.Eurocentres, qui vient compléter sur Internet le système au succès éprouvé des Eurocentres, a encore été étendu.

Durant l’année sous revue, des parts de marché ont pu être gagnées sur un marché en déclin. Ce faisant, la vente en ligne et la vente directe, avec une concentration sur les marchés clés européens, ont contribué à ce succès. Les écoles d’anglais dans des pays non anglophones, qui permettent à une large part de la population d’accéder à la formation linguistique, l’extension de l’offre académique, qui réagit à la spécialisation des offres d’apprentissage, et l’encouragement de la compréhension mutuelle par-delà les cultures ont participé à cette forte expansion. Eurocentres renforce ainsi sa position de précurseur dans la branche.

Institut Gottlieb Duttweiler (GDI): un écho très positif

La remise du prix Gottlieb Duttweiler à Sir Tim Berners-Lee a été un des points forts de l’année. Avec six études et plus de 220 exposés, les chercheurs du GDI ont obtenu une notoriété élevée auprès du public et des médias.

L’année 2015 a été riche en moments forts pour l’Institut GDI Gottlieb Duttweiler (GDI), avec, notamment, la remise du prix Gottlieb Duttweiler à Sir Tim Berners-Lee, le fondateur du World Wide Web. 

Les chercheurs du GDI ont présenté 220 exposés dans sept pays, devant un public de 30’000 personnes.  

Avec leurs 220 exposés présentés dans sept pays et devant 30'000 personnes, les chercheuses et chercheurs du GDI ont battu un nouveau record. Ils ont rédigé six études, dont cinq sur mandat de clients comme Raiffeisen Suisse, la Fondation Cerebral ou encore Swiss Life. Ces études ont rencontré un écho très positif auprès du public et des médias, et ont été consultées plus de 10'000 fois. Les publications "Digital Ageing" et "Smart Home 2030" ont été plébiscitées par le public. Le GDI a en outre organisé onze manifestations propres ou en coopération avec des partenaires.

Le Global Thoughtleader Index a été créé pour la première fois en coopération avec "Worldpost" et le Berggruen Institute on Governance. Il a permis d’analyser les régions germanophones et anglophones, mais aussi hispanophones et sinophones. Les résultats ont été publiés dans les médias du monde entier, dont le "Huffington Post" et "El País".

Le secteur des événements a surpassé le résultat de l’année passée, déjà excellent. En effet, 230 manifestations de clients avec 17'000 participants ont été organisées au GDI en 2015.

Chaire Gottlieb Duttweiler: la recherche au service de la science et de l’application pratique

La chaire Gottlieb Duttweiler du commerce international vise une recherche commerciale orientée sur l’efficacité. Les centres de compétence et domaines spécialisés ont élaboré des résultats importants pour la science et la pratique en 2015.

La chaire Gottlieb Duttweiler du commerce international à l’Université de Saint-Gall a pour objectif de présenter des résultats de recherche qui sont efficaces dans le domaine des sciences, de la formation mais aussi dans la pratique. 

Au cours de l’exercice sous revue, les offres de formation ont suscité un vif intérêt auprès des étudiants. La très forte demande a mené à la nomination de deux nouveaux maîtres-assistants. La chaire a rendu possible, avec la participation de cinq chargés de cours:

  • 4 cours dans le cursus de Bachelor
  • 4 cours et 3 projets pratiques dans le cursus de Master
  • 1 cours pour doctorants
  • 44 mémoires de Bachelor
  • 57 mémoires de Master
  • 9 thèses de doctorat 

Les centres de compétence E-Commerce et Retail Branding ainsi que le domaine Gestion des prix ont analysé les résultats de travaux de recherche pour la science et l’application pratique. Lors de la St. Galler Internettag 2015 (Journée Internet de Saint-Gall) organisée sur le thème «Internet comme laboratoire d’idées: ou comment Internet encourage les innovations», 20 intervenants ont présenté les activités des domaines du Cross Channel Management, de la personnalisation, de la fidélisation et de la génération d’idées. De nombreuses publications ont souligné le besoin accru en recherche commerciale orientée sur l’efficacité: 19 publications et contributions à des conférences scientifiques et pratiques, un ouvrage collectif, neuf livres et études.