Sociétés filiales et participations
Font partie du groupe Migros: les entreprises de l’industrie propre, plusieurs entreprises de commerce et de voyages, la Banque Migros ainsi que plusieurs fondations. Du point de vue organisationnel, elles sont placées sous l’autorité du président de la direction générale et des six chefs de département de la FCM.
En règle générale, les sociétés filiales appartiennent à 100 % à la Fédération des coopératives Migros. Elles sont directement dirigées par les responsables de département correspondants, ces derniers sont également en charge de la constitution des Conseils d’administration. Le président du CA est généralement le membre en charge de la direction générale, et porte la responsabilité de l’orientation stratégique au sein de la communauté Migros.
En principe, les Conseils d’administration sont constitués de membres internes. Des membres externes sont sollicités lorsqu’une expertise supplémentaire s’avère nécessaire ou lorsque les contraintes légales l’exigent. L’administration décide des nominations externes sur proposition de la direction générale et du comité Rémunérations et nominations.
Sociétés filiales & participations directes (niveau opérationnel) – état au 31.12.2015