En 2023, le groupe Migros a enregistré une forte croissance en ligne et une fréquentation nettement plus élevée de ses supermarchés et hypermarchés. L’environnement de marché est toutefois resté difficile pour les marchés spécialisés. Au total, le chiffre d’affaires du commerce de détail a augmenté de 3.0 %.
Les dix coopératives régionales Migros, y compris les filiales, ont réalisé en 2023 un chiffre d’affaires net de 16.301 mia. CHF (+2.5 %). Sur ce montant, 1.375 mia. CHF ont été consacrés aux activités à l’étranger. La croissance a été en partie alimentée par des hausses de prix liées à l’inflation. En ajoutant les chiffres d’affaires de Migros Online, Miduca, la Fédération des Coopératives Migros et d’autres entreprises, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 17.283 mia. CHF (+3.0 %).
Le chiffre d’affaires des supermarchés et hypermarchés (Suisse) a augmenté de +3.6 % au cours de l’exercice sous revue pour atteindre 12.374 mia. CHF. Si l’on inclut les activités de Migros Online, le chiffre d’affaires s’élève à 12.717 mia. CHF (+3.6 %). À l’étranger, le chiffre d’affaires diminue de 0.7 % en raison des effets de change, pour atteindre 1.375 mia. CHF.
Augmentation de la fréquentation de la clientèle
Les supermarchés et hypermarchés ont réalisé cette croissance notamment grâce à une fréquentation nettement plus élevée de la clientèle et à une légère augmentation des ventes en volume. Avec un total de 369 mio. d’achats (+5.2 %), la croissance s’est intensifiée pour la troisième année consécutive.
Le renchérissement des matières premières, qui a dû être partiellement répercuté sur la clientèle, a été un autre moteur de la hausse du chiffre d’affaires. Cela a eu un impact sur les paniers d’achat: la demande de produits bon marché s’est accrue dans certains groupes de marchandises.
Part des produits durables dans le chiffre d’affaires total
Responsabilité sociale et environnementale
Dans les supermarchés et hypermarchés (y compris Migros Online), la part des produits durables dans le chiffre d’affaires total a augmenté au cours de l’exercice sous revue pour atteindre 31.8 % (année précédente: 30.9 %). D’ici fin 2025, la part du chiffre d’affaires devrait passer à 35 %.
Évolution sur les marchés spécialisés
Depuis quelques années, les marchés spécialisés Migros sont confrontés à une évolution considérable du marché. Le franc succès du commerce en ligne dans le secteur non alimentaire exerce une pression constante sur le commerce stationnaire. En conséquence, les chiffres d’affaires de Bike World, Do it + Garden, Melectronics, SportX, Micasa et OBI ont reculé de –7.7 % pour descendre à 1.5 mia. CHF.
Le secteur de la restauration a quant à lui poursuivi son évolution positive. Le chiffre d’affaires a augmenté de +10.2 % pour atteindre 556 mio. CHF (sans participations, par exemple Molino). Après la pandémie, les personnes employées de différents secteurs sont davantage retournées sur leur lieu de travail et ont ainsi dépensé plus d’argent pour la restauration à l’extérieur. Cette hausse a en outre été influencée par des prix de vente parfois plus élevés en raison de la forte augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie.
Hausse du chiffre d’affaires du supermarché en ligne Migros Online
Hausse du chiffre d’affaires de Migros Online
En 2023, le supermarché en ligne Migros Online a augmenté son chiffre d’affaires de +4.7 %, pour atteindre 344 mio. CHF. Migros Online a ainsi pu compenser le léger recul enregistré l’année précédente (–0.7 %) et renforcer sa position de leader sur le marché suisse.
En 2023, Migros a ouvert 21 nouveaux sites (neuf supermarchés Migros de petite et moyenne taille, un Do it + Garden, quatre magasins Bike World, trois supermarchés Alnatura, deux magasins Teo et deux sites M-Outlet). Parallèlement, 17 sites, dont certains couvrant une grande surface, ont été fermés. En termes nets, la surface de vente des supermarchés, hypermarchés et marchés spécialisés a ainsi diminué de 0.5 % pour atteindre 1’441’226 m2. En revanche, le réseau de points de vente Migros est passé de 748 à 761 sites par rapport à l’exercice précédent.
en mio. CHF |
2023 |
2022 |
Variation en % |
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Produits nets des livraisons et services |
|
|
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|
Coopératives y compris les filiales 1 |
16’301 |
15’904 |
2.5 % |
|
FCM |
5’554 |
5’445 |
2.0 % |
|
Migros Online SA |
344 |
328 |
4.7 % |
|
Logistique |
407 |
389 |
4.7 % |
|
Autres entreprises |
3 |
3 |
1.7 % |
|
Total des produits nets des livraisons et services |
22’609 |
22’069 |
2.4 % |
|
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|
|
|
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Elimination intra-sectorielle |
–5’326 |
–5’295 |
|
|
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|
|
|
|
Chiffre d’affaires sectorielle (produits nets des livraisons et services) |
17’283 |
16’774 |
3.0 % |
|
Autres produits d’exploitation |
501 |
474 |
5.6 % |
|
Total des produits (chiffre d’affaires) |
17’783 |
17’248 |
3.1 % |
|
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) |
67 |
245 |
–72.5 % |
|
Actifs par segments |
10’312 |
10’655 |
|
|
Investissements dans les actifs à long terme |
880 |
1’103 |
|
|
Effectif du personnel |
63’314 |
63’179 |
|
|
1 Coopératives, y compris les filiales en Suisse et à l’étranger
|
Nombre de sites 2023 |
Nombre de sites 2022 |
Surface de vente (m 2 ) 2023 |
Surface de vente (m 2 ) 2022 |
Sites de distribution en Suisse |
|
|
|
|
Sites Migros |
|
|
|
|
M |
373 |
372 |
309’759 |
309’134 |
MM |
216 |
213 |
492’873 |
490’263 |
MMM |
50 |
50 |
357’919 |
364’286 |
Total |
639 |
635 |
1’160’551 |
1’163’683 |
MParcs/Centres de marchés spécialisés/Obi 1 |
39 |
40 |
236’229 |
245’487 |
Magasins spéciaux 2 |
72 |
62 |
42’960 |
38’208 |
Total |
111 |
102 |
279’189 |
283’695 |
Sites de restauration autonomes |
11 |
11 |
1’487 |
1’513 |
Total nombre de sites |
761 |
748 |
1’441’226 |
1’448’891 |
|
|
|
|
|
Canaux de distribution en Suisse |
|
|
|
|
Supermarchés |
|
|
|
|
M, MM et MMM |
639 |
635 |
962’474 |
959’333 |
Alnatura 3 |
23 |
20 |
8’686 |
7’566 |
Autres supermarchés 4 |
10 |
9 |
14’315 |
13’996 |
Total supermarchés |
672 |
664 |
985’475 |
980’895 |
Marchés spécialisés |
|
|
|
|
Do it + Garden |
38 |
41 |
90’879 |
97’324 |
Micasa |
36 |
36 |
69’726 |
70’046 |
SportX |
72 |
69 |
85’104 |
83’643 |
Melectronics |
90 |
98 |
33’307 |
38’574 |
Obi – magasins de bricolage et jardinage |
11 |
11 |
82’203 |
90’069 |
Total marchés spécialisés |
247 |
255 |
361’219 |
379’656 |
Gastronomie |
|
|
|
|
Total Restauration 5 |
232 |
227 |
94’532 |
83’811 |
|
|
|
|
|
Sites de distribution à l'étranger |
|
|
|
|
France (Migros France) |
|
|
|
|
MMM |
2 |
2 |
10’883 |
10’883 |
MM |
1 |
1 |
1’638 |
1’638 |
Allemagne |
|
|
|
|
Tegut |
345 |
315 |
341’676 |
323’081 |
Total étranger |
348 |
318 |
354’197 |
335’602 |
|
|
|
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|
Commerce de gros, coopératives et divers |
|
|
|
|
Migros Partner |
46 |
51 |
|
|
VOI |
71 |
65 |
|
|
|
|
|
|
|
Loisirs et fondations |
|
|
|
|
Centres de santé Medbase et santémed |
173 |
167 |
|
|
MiSENSO (acoustique et optique) 6 |
24 |
15 |
|
|
Fitness en Suisse 7 |
138 |
140 |
|
|
Fitness à l’étranger 8 |
0 |
0 |
|
|
Aquaparcs 9 |
2 |
2 |
|
|
Sportparcs |
2 |
3 |
|
|
Golfparcs |
6 |
6 |
|
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Fondations "Parc Pré Vert" et Monte Generoso |
5 |
5 |
|
|
1 Le site peut inclure des magasins SM/VM
2 Outlets, supermarchés bio Alnatura, filiales autonomes Outdoor by SportX, etc.
3 Alnatura est identifié individuellement depuis 2021, la surface était jusqu'à présent attribuée aux sites M/MM/MMM
4 intégrés aux MParcs ou aux marchés spécialisés
5 Chickeria (2020), Kaimug, Hitzberger et Coffee&Time
6 intégré dans les magasins Migros (shop-in-shop)
7 Migros Fitnessparcs (y compris le Fitnessparc dans le Centre de loisirs et de sport Milandia), Migros Fitnessclubs, Migros Fitnesscenter, Activ Fitness (AG), ONE Training Center (AG), Only Fitness; + FT-Club
8 La société ACISO Fitness & Health GmbH (avec les marques de fitness ELEMENTS, INJOY et FT-CLUB) a été vendue par GMZ à Lafayette Mittelstand Capital au 1 er janvier 2022.
9 Säntispark, Bernaqua